Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Vélodyssée, commune avec la partie Sud Loire de Vélocéan, est un agréable parcours, très bien balisé, le long de la côte de Jade depuis l’embouchure de la Loire jusqu’à la Pointe de St-Gildas, puis au creux de la Baie de Bourgneuf.
L’itinéraire emprunte principalement des petites routes (sur environ 50 km) au revêtement hétérogène (quelques portions en sol stabilisé) et généralement peu circulées (en été la circulation automobile intense rend plus difficile la traversée de certaines agglomérations), et 13 km de voies en site propre (voies vertes , pistes cyclables , voie mixtes piétons - vélos).
< Étape EV1 précédente : Nantes - St-Brévin Étape EV1 suivante : Bourgneuf-en-R. - St-Jean-de-Monts >
Situation
Cette section de la Vélodyssée / EV1 est la première (en venant du Nord) à longer l'Océan Atlantique, d'abord le long de la côte de Jade, de l’embouchure de la Loire jusqu'à la Pointe de St-Gildas, puis le long de Baie de Bourgneuf.
Elle est entièrement située dans le Département de la Loire Atlantique et est en grande partie commune avec la "Vélocéan" (itinéraire longeant la côte de la Loire Atlantique, du barrage d'Arzal, au nord, jusqu'à Bourgneuf-en-Retz, au sud du département).
Seul le "détour" par la Pointe de St-Gildas (entre St-Michel-Chef-Chef et La Plaine-sur-Mer) ne concerne que la Vélodyssée.
Parcours et caractéristiques techniques
De St-Brévin-les-Pins à la la Pointe de St-Gildas
L'itinéraire débute à l'embouchure de la Loire, au niveau du fort du Mindin, et du fameux « Serpent de l'Océan », sculpture remarquable de HUANG YONG PING (immense serpent de mer dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique).
Il emprunte tout d'abord la voie urbaine la plus proche de l'océan, assez peu circulée, dans les quartiers résidentiels de St-Brévin-les-Pins, puis le bord de mer jusqu'à St-Brévin-l'Océan où l'on rejoint le Boulevard de l'Océan, aménagé avec des bandes cyclables.
La fin de la traversée de St-Brévin-l'Océan se fait sur une route en voie partagée, juste agrémentée d'un marquage au sol sous forme de flèches (et parfois de figurines vélo) vertes.
Ces 2 dernières sections peuvent être relativement fort circulées en période estivale.
On entre dans St-Michel-Chef-Chef par des routes peu circulées pour rejoindre le front de mer où l'on retrouve une voie verte qui longe toute la plage, du port de St-Michelhef-Chef jusqu'au bout de Tharon Plage.
L'itinéraire emprunte ensuite une succession de rues assez tranquilles, dans les quartiers résidentiels de La Plaine-sur-Mer, où l'on perd l'Océan de vue (boulevards de l'Océan et de Port Giraud et début du boulevard de la Tara).
Un marquage au sol récent (été 2019) fort bien réalisé, guide agréablement les cyclistes jusqu'à La Tara et La Prée (lieux-dits situés sur la côte, à La Plaine sur-Mer), avec une section sur un trottoir (pas bien large...) partagé avec les piétons dans le sens Pornic → St-Brévin (bld de l'Océan et de Port Giraud, commune de La Plaine-sur-Mer).
À noter un passage à déclivité significative (environ 8%) en abordant le Boulevard de Tara, et une erreur de signalisation déroutante au débouché du boulevard de Port Giraud : l'EV1 est indiquée vers la gauche et vers la droite, sans plus de précision !! Attention, la direction vers St-Brévin est absente à ce carrefour.
Après La tara et La Prée, on entre sur la commune de Préfailles, et l'itinéraire emprunte de petites routes peu circulées, puis rejoint la D 313 qui mène à la Pointe de St-Gildas.
De la Pointe de St-Gildas à Pornic
L'itinéraire rejoint l'Anse du sud de la pointe de St-Gildas, puis longe le bord de mer par les jolies corniches de la Hutte, de la Roche Percée, du Pilier et de la Source (environ 3 km, dont 1,8 km sur une voie réservée aux piétons et vélos).
On rejoint ensuite Pornic par une succession de chemins (avec une une montée / descente présentant une déclivité significative d'environ 10 %) et de petites routes, qui peuvent s'avérer fortement encombrées aux beaux jours et en saison touristique du fait de la proximité de jolies plages très prisées (plages de l'Étang et de Portmain).
À l'été 2019, plusieurs nouvelles sections de voies en site propre sont ouvertes entre le Port aux Goths (Préfailles) et Portmain (Pornic), mais la signalisation n'est hélas pas toujours au rendez-vous, avec même des sens interdits cohabitant avec le jalonnement EV1... A suivre...
Entre la Plage de Portmain et Ste-Marie, on regrette que la Corniche du Porteau et la Rue des Sablons ne soient pas à sens unique, tant la circulation y devient difficile quand les plages sont prisées des vacanciers.
L'entrée dans Pornic se fait par le Boulevard de l'Océan et l'Avenue de Noëveillard, voies récemment fort bien ré-aménagées (2019), avec une vraie et belle voie partagée piétons-vélos dans le sens Préfailles → Pornic, et un marquage au sol bien visible, sur la chaussée, dans l'autre sens (voies en sens unique).
L'arrivée au centre de Pornic est majestueuse, avec le passage sous le pont d'accès au château de Pornic, puis la descente vers le joli port de Pornic, très animé mais, hélas, fort circulé...
De Pornic à Bourgneuf-en-Retz
L'itinéraire contourne le port de la cité pornicaise et monte à l'assaut de la Corniche de Gourmalon, offrant de jolis points de vue sur Pornic et son port.
On rejoint ensuite La Bernerie-en-Retz par une succession de petites routes en voies partagées, puis Les Moutiers-en-Retz en passant notamment par une belle section de voie verte de 2,2 km.
La fin du parcours mène au Port du Collet (à cheval sur les communes de Les Moutiers-en-Retz et Bourgneuf-en-Retz) à travers un paysage marécageux, qui marque le début du grand Marais Breton.
Transports en commun
- Gares SNCF à Pornic, La Bernerie, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz : TER vers Nantes.
Voir la carte du réseau TER des Pays-de-la-Loire : https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/gares/carte-ter
Demandes de l'AF3V
- On regrette l'absence d'un franchissement de la Loire sécurisé pour les cyclistes, pour rejoindre la partie Nord de Vélocéan, au nord du fleuve.
- La signalisation directionnelle reste à améliorer, tout particulièrement entre La Plaine-sur-Mer, Préfailles et Pornic. La généralisation du marquage au sol (comme sur certaines sections récemment aménagées) serait très appréciée pour guider les cyclistes et légitimer, lorsque c'est le cas, leur positionnement sur la chaussée.
- Plusieurs panneaux de sens interdits doivent être complétés d'un panonceau « Sauf vélos » pour ne pas créer de problèmes aux cyclistes (incitations à ne pas respecter la signalisation de police, désorientation, risque juridique,...).
Prolongements possibles
Depuis St-Brévin :
- vers l'Est : l'EV1 se poursuit en direction de Nantes, puis vers Roscoff, tandis que l'EV6 et La Loire-à-vélo se poursuivent le long de la Loire jusqu'en Bourgogne . Voir le descriptif de l'EV1 : Vélodyssée / EV6 : de l'Atlantique à la Mer Noire / La Loire à vélo, de Nantes à St-Brévin-les-Pins.
- vers le Nord : la Vélocéan de poursuit vers St-Nazaire, La baule et Guérande. Voir le descriptif de la V45 : La Littorale / Vélocéan , de Barrage d'Arzal à St-Nazaire
Depuis le Port du Collet (Bourgneuf-en-Retz) :
- vers le sud : l'EV1 se poursuit vers le sud en direction de La Rochelle (et devient aussi La Vendée à vélo). Voir le descriptif de l'EV1 : Vélodyssée / la Vendée à vélo, de Bourgneuf-en-Retz à St-Jean-de-Monts
- vers l'Est : une véloroute mène à Machecoul, puis St-Même-le-Tenu
Dernière mise à jour: le 11 septembre 2019.
Le printemps pointait son nez, et nous nos vélos, le jour où nous sommes partis du parking derrière l’église de Saint-Michel-Chef-Chef vers le Port du Collet près de Bourgneuf-en-Retz sur la partie Sud Loire de Vélocéan. La Véloroute a été presque partout très facile à suivre.
Jusqu’à Pornic, nous avons serpenté dans la campagne sur des petites routes tranquilles. La plupart des tronçons sont protégés de la circulation de transit par des gros cailloux ou de simples poteaux disposés au centre de la voie, efficaces pour empêcher la circulation de transit. Des panneaux : voie sans issue, sauf vélos, se chargent de dissuader les automobilistes, et d’autres panneaux Vélocéan encouragent le cycliste. Nous avons louvoyé d’un côté à l’autre de la quatre voies (D 213) par des tunnels tôlés, sans avoir à croiser l’important flot automobile. Quelques passages ont été aménagés spécifiquement pour le cheminement cyclable, avec un revêtement stabilisé.
Nous avons franchi à pied le dernier tunnel, juste avant Pornic au sortir du Val Saint-Martin, à cause de la très forte pente pour y entrer et en sortir. La ville offre toutes les commodités voulues pour se rafraîchir et se restaurer.
Au sortir de Pornic par le sud, nous avons apprécié le panorama sur le port et l’Océan depuis la corniche, mais il nous a fallu être très attentifs à la circulation, et rechercher les indications au sol à demi disparues sous les voitures en stationnement.
Nous avons salué le cochon et autres animaux de ferme en passant au travers de la propriété jouxtant l’auberge de la Fontaine aux Bretons. C’est l’itinéraire.
Via La Bernerie-en-Retz, où la petite gare propose de beaux parkings à vélo, et Les Moutiers-en-Retz, nous avons rejoint, toujours sous un soleil printanier mais qui déclinait en cette fin d’après-midi, le Port du Collet et ses cabanes sur pilotis.
Nous sommes passés tantôt sur de petites routes, tantôt sur des bouts de pistes, tantôt sur des bandes cyclables. Certains des gros cailloux disposés en guise d’ obstacles, sans doute estimés gênants par des automobilistes sans scrupules, avaient été déplacés sur le bas-côté. Fort heureusement et comme souvent, le vent se contentait d’animer les branches. Sur cette côte plate, il peut être parfois plus dissuasif comme en témoignent les arbres qui poussent penchés.
Telle qu’elle existe, Vélocéan au Sud de la Loire est une Véloroute un peu en retrait de la côte, qui offre un balisage limpide, en s’efforçant de sécuriser le cheminement cyclable, même si plusieurs passages demeurent perfectibles. Le voyageur au plus long cours regrettera que l’itinéraire ne franchisse pas la Loire vers le nord, ni ne se prolonge plus au sud vers Noirmoutier par les polders et le champ d’éoliennes. Mais le panneau près de l’écluse du Port du Collet, fin provisoire d’itinéraire , laisse augurer de développements futurs.
Bruno Manguy
De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).
Site Internet du Conseil Général de Loire-Atlantique : www.cg44.fr
Donne des informations sur le projet de Véloroute Vélocéan en Loire-Atlantique ( 120 km), décrit la brochure Vélocéan, et permet le téléchargement de cette brochure au format PDF (1,8M0).
Vélocéan, la Loire-Atlantique à vélo du nord au sud. Brochure. Ed. 2006. Gratuit.
Description de Vélocéan avec cartes sommaires, descriptifs, curiosités, sites, offices de tourisme, loueurs de vélos .
En 2006 décrit les tronçons existant : au nord de Piriac-sur-Mer à La Baule (par Guérande) (22km), de la Baule à Pornichet (12km) et de Pornichet à Saint-Nazaire (12km), et au sud de St Michel-Chef-Chef à Le Port du Collet (par Pornic). Disponible dans les Offices du tourisme, et à l’accueil du Conseil Général de Loire-Atlantique - Hôtel du Département
3 quai Ceyneray BP 94109 44041 Nantes cedex 1. Tél. : 02.40.99.10.00.
Courriel : communication@cg44.fr
Brochure téléchargeable sur le site : www.cg44.fr
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com