V40 - Véloscénie, de Bonnelles à Gometz-la-Ville / Voie verte du pays de Limours

Accueil > Résultats de recherche > Véloscénie, de Bonnelles à Gometz-la-Ville / Voie verte du pays de Limours

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Véloscénie s'appuie sur la voie verte du Pays-de-Limours (ou de l’aérotrain), aménagée sur un tronçon de l’ancienne voie ferrée Massy-Chartres par Gallardon. Elle relie Bonnelles à Gometz-la-Ville en passant par Limours.
Sa surface sur la partie centrale de 4 km le long du monorail de l’aérotrain est un sol cimenté recouvert par endroits de terre, un stabilisé correct au-delà, des pistes goudronnées pour l’accès à partir de Gometz-le-Châtel.
La voie verte est donc praticable à VTC, plus difficilement à vélo pneus fins, mais non accessible en rollers.


< Étape V40 précédente : Rambouillet => Bonnelles                                                                                              Gometz-la-Ville => Massy : Étape V40 suivante >

Description

Situation

Ce maillon de la Véloscénie, véloroute Paris - Mont-St-Michel, est aménagé sur une ancienne voie ferrée. 

Histoire de cette voie ferrée

L'histoire, très particulière, mérite d'être connue. La ligne Paris - Chartres par Gallardon était un projet du réseau de l’Etat constitué en 1878 par le rachat de compagnies en faillite dans le Centre-Ouest. Cette ligne destinée à donner un accès à Paris à l’instar des autres grandes compagnies ferroviaires, ne fut ouverte que de Massy à Chartres de 1930 à 1940. 
Le tronçon de Massy à Paris, dont les travaux furent abandonnés en 1939 avant leur achèvement, fut utilisé, 50 ans plus tard après un projet d’autoroute urbaine, abandonné en 1977, pour construire le TGV-Atlantique en souterrain et aménager la coulée verte du Sud-parisien en surface. Au-delà, de Massy à Orsay, le tracé de l’ancienne ligne est occupé par des voies routières réalisées dans les années 1950. L’ancienne plate-forme ferroviaire du tronçon suivant –d’environ 2 km jusqu’à la récente voie verte de l’aérotrain– est préservée avec un projet de coulée verte de l’Yvette, mais cette voie verte potentielle n’est pas réalisée.
La partie de Gometz-la-Ville à Limours, sur le tracé de la voie verte décrite ici, fut utilisée pour les essais de l’aérotrain expérimental de l’ingénieur Bertin dont la première ligne devait relier Paris à Orléans avec un monorail en béton construit en 1967. Ce monorail à l’échelle ½ sur 4 km n’occupe qu’une partie de la largeur de l’ancienne plate-forme et laisse donc la place à la voie verte.

Parcours et caractéristiques techniques

De Gometz-la-Ville à Bonnelles : Voie verte du Pays de Limours 

Le parcours en site propre débute route de Grivery dans le quartier de St-Clair de la commune de Gometz-le-Châtel, à côté du cimetière.
La piste cyclable longe le cimetière, passe sur un pont (qu’on remarque à peine) qui enjambe un vestige de l’ancienne ligne Massy-Chartres par Gallardon. On traverse la D 35 à grande circulation. La piste longe en surface la déviation de la D 988 route à 4 voies en tranchée puis en souterrain. La voie cyclable croise la D 131 près du centre du village de Gometz-la-Ville, débouche sur le rond-point de l’aérotrain (sculpture au centre du terre-plein).
Un espace cyclable sur la route C4, à gauche, donne accès par une rampe à la voie verte aménagée le long du monorail en béton.
Sur cette partie de 4 km, le sol cimenté est recouvert par endroits d’une mince couche de terre due au passage de chevaux d’un centre équestre à proximité. La voie verte passe sous la D 988. Le monorail se termine avant ce pont et la voie verte se poursuit avec une surface en revêtement stabilisé correct sur l’ancienne voie en tranchée puis sur un viaduc. La voie verte croise ensuite à niveau la rue de Rambouillet D24 à Limours et se prolonge sur 3,2 km jusqu’au village de Bonnelles.
Au-delà, le tracé de l’ancienne voie ferrée est interrompu à plusieurs reprises par des propriétés privées. Le prolongement de la voie verte serait donc plus complexe.
La voie verte est bordée de nombreux panneaux informatifs sur le projet d’aérotrain, sur la faune et la flore.

Transports en commun

La voie verte est relativement éloignée des transports en commun. Les stations les plus proches du début du parcours en site propre sont les gares de la Hacquinière et de Bures-sur-Yvette sur le RER B.
Un autre tronçon ni aménagé ni balisé, (praticable à VTC) de la même ancienne voie ferrée permet de rejoindre la voie verte. Ce tronçon, qui est à 1 km de la gare de Bures-sur-Yvette, passe par le tunnel de Montjay (tunnel artificiel long de 100m), puis sur le viaduc des Fauvettes , site d’escalade avec un beau point de vue. L’accès depuis la gare de Bures est à l’étude en terme d’itinéraire à baliser. Ce tronçon est suivi d’un autre tronçon de type véloroute balisé dans Gometz-le-Châtel (balisage local n’indiquant pas la Véloscénie).

 

Dernière mise à jour : le 27 janvier 2021.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
9,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
voie ferrée
REVÊTEMENT
rugueux / lisse
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
 
 
De BONNELLES à GOMETZ LA VILLE
accès piétons voie verte (Michèle LUCET)
le 22/02/2021
Bonjour, L'accès à la voie verte pour les piétons n'est pas facile à partir du magasin Leclerc. Il manque un tout petit bout non sécurisé, c'est dommage. Ensuite quand on a trouvé l'entrée, c'est sympa. Il y a des bornes sur le côté du chemin avec des questions botaniques, mais où sont les réponses ? Les panneaux explicatifs sur l'aérotrain sont intéressants. Bonne balade par temps sec car la voie est boueuse après la Bénerie et fréquentée par les chevaux. A conseiller surtout à bicyclette.
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V