EV4 - La Vélomaritime, de Pont-L'Évêque à Honfleur / V33





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De Pont-L’Évêque à Honfleur, la Vélomaritime® emprunte jusqu’à Saint-André-d’Hébertot une voie verte en stabilisé créée sur une ancienne voie de chemin de fer. Ensuite, elle rejoint Honfleur en voie partagée sur des chemins communaux et de petites routes peu fréquentées (excepté les 4 derniers km avant Honfleur). De beaux paysages dans la vallée de La Morelle.
< Étape précédente : Deauville => Pont L’Évêque Honfleur => Le Havre : Étape suivante >
Longue de 27 km, la section de Pont-L’Évêque à Honfleur se compose d’une voie verte d’un peu moins de 8 km jusqu’à Saint-André-d’Hébertot, suivie d’une liaison en voie partagée jusqu’à Honfleur. Elle fait partie à la fois :
Avec la partie comprise entre Deauville et Pont-l'Evêque, cet itinéraire se substitue à un itinéraire plus direct par le littoral entre Deauville et Honfleur mais dont la réalisation est différée du fait de contraintes géotechniques et de foncier très lourdes.
Attention. Si le tracé de la section de Saint-André-d’Hébertot à Honfleur a été validé par le Conseil Départemental, le jalonnement n’était pas encore effectué début mars 2020. Nous en donnerons les caractéristiques dès que la voie sera aménagée. En attendant, pensez à emporter le tracé sous forme papier ou numérique.
Type de voie. Aménagée sur une ancienne voie ferrée, la voie verte possède un revêtement en sable stabilisé de 3 m de largeur qui tend à se dégrader et devient inconfortable par temps humide. Le reste de l’itinéraire est en route partagée et emprunte des petites routes ou chemins ruraux peu fréquentés.
Sécurité. Sur la voie verte, la plupart des traversées routières sont assurées par des ponts. La sécurité y est donc parfaite et il y a peu de barrières. Sur le reste de l'itinéraire pas de problème de sécurité majeur. Attention toutefois à la traversée de la D675 ainsi qu'aux derniers kilomètres sur la D580a avant d'arriver à Honfleur.
Jalonnement. Un panneau d’information avec carte est placé au début de la voie verte. Pour le reste, le jalonnement n'est actuellement pas en place.
Altimétrie. A part 300 m difficiles à Saint-André-d'Hébertot, le reste est assez facile.
Départ de Pont-L’Evêque : 49.2942, 0.1890
Départ de Honfleur : 49.4179, 0.2402
De Pont-L’Évêque à Saint-André-d’Hébertot. Pour un accès à vélo, voir l’étape précédente Deauville – Pont-L’Évêque. Pour un accès en voiture, aller jusqu’au rond-point de l’hôtel du Lion d’Or sur la D675 qui traverse Pont-L’Évêque. Prendre la direction de Honfleur-Deauville-Trouville où une signalisation « Voie verte » permet de rejoindre un parking et un accès à la voie verte. De Pont-l'Evêque à St-André d'Hébertot, la voie verte monte de 80 m en pente douce et régulière. Le revêtement en stabilisé, s’il est humide, peut amplifier cet effet de pente. En tranchée puis en surplomb, située le plus souvent dans un tunnel de verdure, elle offre quelques beaux points de vue sur le bocage. Vu l’absence de barrières, le parcours est facile et agréable. Toutefois l’autoroute A13 n’est jamais loin et l’on entend un bruit sourd en permanence. La voie se termine, au-delà du village de St-André-d'Hébertot, à l’entrée d’un tunnel muré. La fin de la voie verte est équipée d’un parking.
De Saint-André-d’Hébertot à Honfleur. Cette section suit des chemins ruraux et des petites routes, à part la dernière ligne droite vers Honfleur. Le cheminement le long de la vallée de La Morelle laisse entrevoir des paysages verdoyants ainsi que de belles maisons à colombages. A la sortie du parking, tourner à droite. Serrer à droite à la prochaine bifurcation et passer sous la voie verte. Au loin à droite, vue sur le château d’Hébertot. Au bout de la route, tourner à droite, traverser Saint-André-d’Hébertot (forte pente après l’église). Au bout de la route, prendre à droite la route de la Forge Patin. A La Gohaigne, serrer à gauche (viser le château d’eau). Au bout de la route, tourner à gauche puis encore à gauche au Stop, direction Honfleur. Immédiatement après le pont sur l’autoroute, tourner à droite vers Quetteville puis à gauche à la bifurcation suivante. Traverser la D675 (attention!). Continuer à suivre la route qui descend jusqu’à Quetteville-Gare. Après le pont de chemin de fer, tourner à gauche vers Equainville-Genneville. Au carrefour suivant, tourner à droite, franchir la Morelle puis tourner à gauche sur la route de la Vallée de Neuilly (D104). Après 3,4 km, tourner à gauche dans le chemin du Pont Bellamy qui traverse la vallée de la Morelle. Au bout du chemin, tourner à droite sur le chemin d’Ableville, une route étroite coincée entre la ligne de chemin de fer à gauche et la vallée de la Morelle à droite. Après environ 4 km, ce chemin débouche sur la D580a. Tourner à gauche et suivre cette route tout droit jusqu’à La Rivière-Saint-Sauveur puis Honfleur. Attention, cette départementale est beaucoup plus fréquentée que les chemins suivis jusqu’alors. Au carrefour à feux, continuer tout droit vers Canteloup – Saint-Léonard. Au rond-point, serrer à droite dans la route Jean Revel qui aboutit à un grand rond-point. Fin de l’étape et début de l’étape suivante. On accède au quartier du Vieux-Bassin et de Sainte-Catherine en prenant la dernière sortie du rond-point, direction Centre ville.
(à rédiger)
L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.
Pont-L’Évêque. Le quartier ancien et ses maisons à pans de bois, l’église Saint-Michel, l’ancien couvent, la « Joyeuse Prison », le quai des Gabarres … et la dégustation d’un vieux Calvados (Calvados Expérience, tout près de l’entrée de la voie verte).
Saint-André-d’Hébertot. L’église paroissiale, quelques belles maisons à colombages et le château malheureusement peu visible depuis la route.
Honfleur. Que dire de cette commune qui compte plus de 50 monuments historiques sans enfoncer des portes ouvertes ? L’incontournable Vieux Bassin, l’église Sainte-Catherine toute en bois, les greniers à sel et, plus à l’écart, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce … Flâner dans la vieille ville et découvrir ses galeries de peinture et ses musées.
A Pont-L’Évêque :
Par le train : Gare SNCF. Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux.
En autocar : Bus régionaux depuis Lisieux, Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/
A Honfleur :
Par le train : Gare SNCF. Paris-Caen-Lisieux-Deauville. Direct ou avec changement à Lisieux.
En autocar : Bus régionaux depuis Lisieux, Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/
A Pont-L’Évêque :
La Vélomaritime® et la Seine à Vélo se poursuivent vers l’ouest en direction de Deauville.
Voir La Vélomaritime®, de Deauville à Pont-L’Évêque
A Honfleur :
La Vélomaritime® se poursuit vers le nord-est en direction du Havre.
Voir La Vélomaritime®, de Honfleur au Havre
Dernière mise à jour: 14 mai 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Seine à vélo : https://www.laseineavelo.fr