Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Inaugurée en 1992, la Coulée Verte est une promenade appréciée des Angoumoisins, que ce soit pour rejoindre l’écluse de Fleurac à l’Ouest, ou le lac de Saint-Yrieix au Nord.
Le chemin frais et ombragé suit la Charente et offre de belles vues sur le fleuve et ses écluses.
On y trouve de nombreux bancs, quelques aires de pique-nique et des panneaux d’interprétation sur l’histoire du territoire.
< Etape EV3 précédente : Marthon => Angoulême Châteauneuf-sur-Charente => Reignac : Etape EV3 suivante >
Situation
La Coulée Verte est situé sur l’ancien chemin de halage de la Charente, qui fut une voie navigable importante pour alimenter Rochefort en poudre et en canons.
Elle fait partie de trois itinéraires importants : l’EV3 (Scandibérique), la V92 et le Tour Charente. Toutefois, les panneaux d’indication ne le mentionne pas toujours. La continuité avec ces grands itinéraires au Nord n’est pas encore faite.
Parcours et caractéristiques techniques
Certains passages sont moins entretenus, avec des parties étroites et des bandes herbeuses qui rendent difficile l’accès en fauteuil ou avec une remorque.
La voie verte est aujourd’hui discontinue et certains passages utilisés par les riverains comportent des nids de poule. Le passage dans le quartier de l’Houmeau à Angoulême n’est pas aménagé et il faut emprunter des rues dégradées et un chemin étroit, plus propice à la marche qu’au vélo.
Attention à la traversée de la D72 au niveau du pont de Basseau : si la vitesse est limitée à 50 km/h, elle est rarement respectée et la présence de cyclistes n’est pas annoncée.
C’est aussi à ce niveau que l’EV3/V92/Tour Charente quitte la Coulée Verte pour rejoindre Châteauneuf-sur-Charente.
Prolongements possibles
Il est prévu de la prolonger en aval du fleuve Charente jusqu’à Cognac dans le cadre de la FlowVélo (V92), qui est pour le moment une véloroute.
A plus long terme, une liaison avec la voie verte du Petit-Rouillac est en projet.
Transports en commun
- gare TGV à Angoulême,
- gare routière et bus STGA à Angoulême.
Dernière mise à jour: le 14 juin 2017.
Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
La Charente à vélo
Dépliant-carte- Edition 2016. Gratuit.
Dépliant qui décrit avec plusieurs cartes toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans le département de la Charente: Voie Verte Galope Chopine (EV3) (21km), Voie Verte de Haute-Saintonge (EV3) (15km), Voie Verte Coulée d’Oc (21km), La Coulée Verte de la Charente à Angoulême (V92) (10km), La Voie Verte du Petit-Rouillac (10km), La Véloroute d’Angoulême à Cognac (V92), La Véloroute de Nanteuil-en-Vallée à Saint-Amant-de-Boixe, La Véloroute de Villebois-Lavalette à Aubeterre-sur-Dronne, la Véloroute de Confolens aux lacs de Haute-Charente (EV3).
A demander à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Dépliant-carte à commander ou télécharger ici: Brochures .
La Coulée Verte. Ed. 2013. Gratuit.
Dépliant et carte sommaire de la Voie Verte « La Coulée Verte », avec les distances, les points d’accès et de brèves informations touristiques. Ne différentie pas les sections aménagées (bon revêtement), des sections non aménagées (chemin en terre).
Edité par la Communauté d’Agglomération du Grand Angoulême (Tel. : 05 45 38 51 74). Site: Grand Angoulême . Voir: Coulée Verte )
Diffusé par l’Office de Tourisme du Pays d’Angoulême, 7bis rue du Chat, place des halles, BP22, 16007 Angoulême Cedex. Tel. : 05 45 95 16 84. Fax : 05 45 95 91 96.