V40 - La Véloscénie, de Rambouillet à Bonnelles





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De Rambouillet à Massy, la Véloscénie comporte deux branches bien distinctes, l'une par St-Rémy-les-Chevreuse et Versailles, l'autre par Bonnelles, Limours et Bures-sur-Yvette, décrite ici jusque Bonnelles.
Ce tronçon (surtout sur chemins agricoles et petites routes sans aménagement) a été jalonné en 2019 par le département des Yvelines.
< Étape V40 précédente : Villiers-le-Morhier => Rambouillet Bonnelles => Massy : Étape V40 suivante >
L'itinéraire entre la ville de Rambouillet et l'espace Rambouillet, essentiellement sur piste cyclable forestière, est commun avec la variante par Versailles de la Véloscénie.
La variante que nous occupons passe ensuite par le village de Clairefontaine, dans une clairière au coeur de la forêt des Yvelines, puis par une route qui traverse la forêt, et des chemins agricoles pour arriver à la petite ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Ensuite l'itinéraire, qui emprunte une route tranquille, passe par le petit village de Longvilliers, pas loin de celui du joli village perché de Rochefort, puis rejoint Bonnelles.