Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie fait partie de la V40 / Véloscénie (Véloroute Paris-Mont-Saint-Michel), ainsi que de la V41 (Véloroute de St-Jacques à vélo via Chartres).
Au départ d'Illiers-Combray jusque Fontenay-sur-Eure (à l'ouest de Chartres), elle progresse dans l’environnement d’une vaste plaine de grandes cultures tyipques de la Beauce.
L’itinéraire sinueux présente beaucoup d’intérêt touristique et les distances entre villes et villages sont bien réparties. Les routes sont calmes et le profil est facile de la sortie du Perche jusqu'à l'entrée dans Chartres.
L’itinéraire est bien jalonné d'Illiers-Combray à Luisant. Du côté de Chartres, par contre, l’itinéraire n'a pas été totalement jalonné dans la traversée de la ville.
< Étape V40 précédente : Nogent-le-Rotrou => Illiers-Combray Chartres => Villiers-le-Morhier : Étape V40 suivante >
< Étape V41 précédente : Villiers-le-Morhier => Chartres Illiers-Combray => Châteaudun : Étape V41 suivante >
Situation
Cette Véloroute est une partie de la Véloroute nationale Paris-Mont-Saint-Michel : Véloscénie.
Elle est aussi une composante, de Luisant à Illiers-Combray, de la véloroute de la Vallée de l'Eure et du Chemin des Pèlerins.
Elle débute à Luisant en Sortie de Chartres pour traverser la plaine agricole en parallèle de l'A11. Elle entre alors dans le Perche à La Croix-du-Perche. De là elle rejoindra Thiron-Gardais, Nogent-le-Rotrou puis Condé-sur-Huisne.
Caractéristiques techniques
Dans la grande majorité, les routes choisies sont calmes. Le profil est plat de Chartres à Thiron-Gardais (attention au vent de face dans la plaine !) puis il devient vallonné dans le Perche.
Dans l'ensemble le jalonnement est clair.
Le parcours
La Véloroute commence à quelques kilomètres du centre de Chartres, au sud de l’agglomération, à Luisant.
L’itinéraire se prolonge par une Véloroute tranquille jusqu'à Barjouville. De là 3,7 km de piste cyclable vous attendent pour rejoindre le hameau de Maindreville puis 2,80 km pour rejoindre Fontenay-sur-Eure.
De Fontenay-sur-Eure à Illiers-Combray (17 km), l’itinéraire se poursuit sur la RD 149, route secondaire à faible circulation à travers l’immense plaine céréalière de la Beauce. Au cours de cette étape, ne manquez pas de visiter l’église de Meslay-le-Grenet aux fresques murales du XVème siècle d’une richesse exceptionnelle, représentant notamment des danses macabres !
Illiers-Combray est marqué par le souvenir de Marcel Proust. Au milieu de la Beauce, la petite ville a assez peu changé depuis l’enfance de l’écrivain et a conservé un certain charme avec quelques maisons à colombages. La Véloroute passe à proximité du centre du bourg, enjambe le Loir qui n’est qu’une modeste rivière, par une passerelle piétonnière.
A la sortie d'Illiers-Combray, il est important de faire attention à sa direction car la véloroute Véloscénie se sépare de la véloroute Vallée de l'Eure et Chemin des Pèlerins. Veillez à prendre la bonne direction vers Nogent-le-Rotrou.
Après 2 km de routes locales, nous arrivons sur la RD 922, route de transit à la circulation moyenne et avec une chaussée assez large. Après Méréglise le paysage de grandes cultures s’adoucit progressivement à l’approche du Perche, région partiellement bocagère alternant bois, prairies et labours.
Nous quittons la RD 922 à Montigny-le-Chartif pour des routes très calmes, agréables et sans grandes difficultés de relief pour atteindre Thiron-Gardais. Vous traversez alors plusieurs forêts et passez par Frazé (château du XVème siècle avec donjon du Moyen-âge, agrémenté de jardins à la française) et La Croix-du-Perche (intéressant intérieur d’église aux voûtes peintes).
Thiron-Gardais est un autre point d’étape avec les vestiges de l’Abbaye fondée en 1114 par Saint-Bernard : nef de l’ancienne église abbatiale, grange aux dîmes et jardins d’inspiration médiévale.
A partir de Thiron-Gardais, le profil du parcours est plus difficile avec plusieurs pentes de 7 à 9 %. En récompense de nos efforts, les paysages de collines sont très beaux.
En fin de parcours juste avant Nogent-le-Rotrou, la véloroute passe, sur un court passage (400 mètres en montée), sur route à grande circulation (RD 112). Soyez prudents !
Coordonnées GPS
- Départ de Illiers-Combray : 48.29726, 1.24631 (Rue de la Madeleine / Promenade de la Fontaine)
- Départ de Chartres : 48.44348, 1.49408 (Rue de l'Âne Rez)
Nos demandes
L’AF3V demande une sécurisation de ce passage ou mieux la création d’un itinéraire permettant de ne plus emprunter cette RD 112.
L'itinéraire reprend ensuite une petite route qui passe devant l’imposant château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Le donjon date du XIème siècle, l’enceinte des XIIème et XIIIème siècles, le logis au dessus de la voûte d’entrée du début du XVIème siècle.
Prolongements possibles
- Vers l'Ouest
Cette véloroute faisant partie de la Véloscénie vous pourrez bien entendu continuer par la Voie Verte Condé-sur-Huisne - Alençon.
- Du côté Est
Vous pourrez traverser Chartres par les voies du Plan vert de Chartres et rejoindre la véloroute de la Vallée de l'Eure dans sa partie nord.
- Au centre
A Illiers-Combray, vous pourrez suivre la véloroute de la Vallée de l'Eure (partie sud) juxtaposée avec le Chemin des Pèlerins.
Accès en train
Cette Véloroute est bien entendu desservie par la gare de Chartres (trains régionaux et nationaux), mais également par celle d’Illiers-Combray sur la ligne TER Chartres-Brou-Courtalain et celle de Bailleau-le-Pin, sur la ligne Nogent-le-Rotrou - Chartres.
A noter que la plupart des TER sont accessibles au transport des bicyclettes non démontées et qu'il existe un abri-vélos sécurisé à la gare de Chartres.
Dernière mise à jour : 25 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.