Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou, la Véloscénie emprunte tout d'abord la Voie Verte Ornaise jusque Condé-sur-Huisne. Ouverte en juin 2010, cette Voie Verte de 67km est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle permet de découvrir le Perche au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe. Elle relie Condé-sur-Huisne à l’Est, à Alençon à l’ouest.
De Condé-sur-Huisne à Nogent-le-Rotrou, l'itinéraire emprunte de petites routes départementales en voie partagée (D623 dans l'Orne, qui devient D670 en arrivant dans l'Eure-et-Loir, peu avant Nogent-le-Rotrou).
< Étape V40 précédente : Alençon => Mortagne-au-Perche Nogent-le-Rotrou => lliers-Combray : Étape V40 suivante >
Situation
Désaffectée depuis plus de 20 ans, l’ancienne voie ferrée reliant Condé-sur-Huisne à Alençon se perdait dans les broussailles et les espaces en friche. Aujourd’hui, cet axe de communication retrouve une nouvelle jeunesse puisque depuis le 12 juin 2010, date de l’inauguration, il est ouvert à la circulation des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval (en partie), pour s’évader dans la nature dans un cadre préservé et sécurisé.
Historique
En novembre 2007 le Conseil Général de l'Orne a confirmé son intention d'acquérir le foncier de cette ancienne ligne SNCF. Ce projet de Voie Verte a coûté 4 millions d'euros et a impliqué six communautés de communes et les deux parcs naturels régionaux Normandie Maine et Perche, lmes fonds régionaux et européens.
Un tronçon de la Véloroute Paris/Mont-Saint-Michel : la "Véloscénie"
Cette Voie Verte s’inscrit dans un programme plus vaste d’aménagement touristique à une échelle interrégionale puisqu’elle se rattache à l’itinéraire de grande randonnée « Véloroute Paris/le Mont-Saint-Michel ». La Voie Verte ornaise est donc précédée à l’est par une Véloroute en provenance de Chartres, et se prolonge à l’ouest pour rejoindre Domfront, Mortain et le Mont-St-Michel.
Caractéristiques techniques
Le revêtement de la Voie Verte est en sable compacté de bonne qualité, ce qui permet une circulation confortable des vélos de type VTC.
Une section de 30km est autorisée à la circulation des cavaliers, mais pas des attelages.
A terme, un réseau de boucles cyclables locales sera créé pour permettre à chacun de ne pas passer à côté de sites remarquables … ou d’un service utile !
Un Topoguide sur la Voie Verte Alençon - Condé-sur-Huisne est en cours de réalisation.
Le parcours
De Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou
La Voie Verte permet de découvrir la région du Perche, au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe, au coeur des Parcs Naturels Régionaux Normandie-Maine et du Perche.
L’itinéraire passe à proximité des massifs forestiers de Bourse et de Réno-Valdieu.
Un arrêt-détente est possible à la base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe avant de rejoindre la Ville d’Alençon, citée de Sainte Thérèse et de la Dentelle.
À Condé-sur-Huisne, l'itinéraire se poursuit sur routes en voie partagée, jusque Nogent-le-Rotrou. À la fin de la voie verte, on prend à droite la D10 vers Rémalard sur 500 m, puis à gauche la D203 vers Condeau.A Condeau on prend à gauche la D623 vers Nogent-le-Rotrou.
De Nogent-le-Rotrou à Mortagne-au-Perche
Après la traversée du centre-ville et la gare de Nogent-le-Rotrou, la véloroute se poursuit jusqu’à Condé-sur-Huisne, dans l’Orne, où commence la Voie Verte Condé-sur-Huisne - Alençon. Le parcours est jalonné : il fait prendre la petite route à gauche de l’église à proximité de la gare. L'itinéraire passe ensuite sous un grand pont routier, enjambe la voie ferrée Paris-Le Mans, longe la ligne sur un km puis monte en pente d’environ 5 % sur le flanc d’une colline boisée et redescend dans la vallée de l’Huisne.
Tournez à droite à l’église de Condeau. En continuant tout droit sur 1,5 km, on accède à la Voie Verte qui va à Mortagne-au-Perche et Alençon.
Prolongements possibles
- Vers l'Ouest : la Voie Verte Ornaise et la Véloscénie se prolongent en direction de Alençon et de Domfront
Voir le descriptif de la V40 : Véloscénie, de Alençon à Mortagne-au-Perche
- Vers l'Est : la Véloscénie se poursuit d'Illiers-Combray et Chartres
Voir le descriptif de la V40 : Véloscénie, de Nogent-le-Rotrou à Illiers-Combray
Coordonnées géographiques
- Départ Mortagne-au-Perche : 48.51066, 0.54788 (Avenue de la Gare)
- Départ Nogent-le-Rotrou : 48.32128, 0.821788 (Rue de Sully / Place du Général St-Pol)
Accès en transports en commun
Les accès en train peuvent se faire par les gares d'Alençon ou de Nogent-le-Rotrou où des lignes TER et grandes lignes permettent de rejoindre les régions environnantes.
Dernière mise à jour : 25 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation