Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de La Régalante (V409) est aménagée en Voie Verte sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement sablé de qualité inégale, des barrières rapprochées et une coupure au milieu.
Le parcours est réservé à la promenade tranquille, et surtout pittoresque entre Antrain et Saint-Brice-en-Coglès où l’ancienne voie ferrée sinue dans une vallée boisée et encaissée (court tunnel).
À Antrain, la V409 se poursuit jusqu'au Mont-St-Michel en empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée jusque Pontorson, où l'on rejoint l'EV4.
Situation
Située au nord-est du département de l'Ille-et-Vilaine, cette Voie Verte relie Fougères et Antrain et, sous le numéro VD3, constitue un des itinéraires du Plan vélo départemental de l'Ill-et-Vilaine.
Elle possède, au départ de Fougères, une partie commune avec la Voie Verte Fougères à St-Hilaire-du-Harcouët (itinéraire départemental VD5). Après ce tronçon commun de 4,5 km, la Voie Verte bifurque vers l’Ouest, en direction d'Antrain et du Mont-St-Michel.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est aménagée sur d’anciennes voies ferrées. Elle est réservée à la promenade tranquille. En effet, les caractéristiques de la voie ne permettent pas de grandes vitesses : le revêtement est sablé, de qualité moyenne, la largeur est limitée (1,50 mètre) et surtout les barrières sont très rapprochées, et obligent souvent à mettre pied à terre.
La Voie Verte est interrompue sur 1 km à St-Etienne-du-Coglès. La liaison sur petites routes de desserte locale est balisée.
Des aires de pique-nique et de repos sont aménagées à Fougères, St-Germain-en-Coglès et Antrain. Des possibilités de stationnement existent dans les principales localités desservies.
Le parcours
De Fougères vers Antrain
À Fougères, la Voie Verte commence près du centre ville (parking du Nançon, près du jardin des Fêtes). Elle longe le Nançon jusqu'au nord de la ville puis se dirige vers St-Germain-en-Coglès.
Pour la traversée de la RD 806 (contournement nord de Fougères, KM 1,5), les cyclistes sont invités à longer la route départementale vers l'Ouest sur 300 mètres (piste cyclable très étroite derrière une barrière en bois), afin de traverser au passage protégé pour piétons, et à revenir 300 m en arrière pour retrouver la voie verte.
Au lieu-dit le Haut Clinchard (KM 4,5), la Voie Verte de sépare dans deux directions : la VD3 à gauche vers Antrain, la VD5 à droite vers Louvigné-du-Désert et St-Hilaire-du-Harcouët.
La partie la plus pittoresque se situe entre Saint-Brice-en-Coglès et Antrain où l’ancienne voie ferrée sinue dans une vallée boisée et encaissée (court tunnel). A part l’arrivée à Antrain dont le tracé n’est pas le plus direct, le confort de roulement reste correct sur l’ensemble du parcours.
Par mauvais temps le passage au lieu dit le Meiderouet près d’Antrain peut s’avérer difficile. Les barrières sont plus espacées, et semble t-il, les anciennes barrières sont maintenant remplacées par des demi-barrières (voir photos).
À Antrain, la Voie Verte aménagée s’achève.
Prolongements possibles
A Antrain on peut continuer entre Antrain et Pontorson, par une petite route très calme et agréable établie sur l’ancienne voie ferrée.
De Pontorson au Mont-St-Michel, on peut longer le Couesnon par le sentier assez mauvais (interrompu à l’hippodrome), ou prendre la petite route par Moidrey et Beauvoir, puis rejoindre le Couesnon sur le chemin de randonnée bien revêtu (2,5 km).
Si vous allez jusqu’au Mont St Michel, par le chemin le plus direct, vous pouvez prendre la route des Marais qui vous conduira à Pontorson et ensuite la voie verte qui longe la rive droite du Couesnon jusqu’au Mont.
D’Antrain, vous avez le choix entre la rive droite depuis l’ancienne gare (D175 près de la rivière La Loisance), [gps L 48.462584 l -1.479345] par une petite route très plane et agréable établie sur l’ancienne voie ferrée, ou par la Véloroute VD3 (dite route des Marais) qui prolonge la voie verte en longeant la rive gauche du Couesnon, parcours un peu plus vallonné.
Au niveau de Sougéal vous continuez cette petite roue jusqu’à Pontorson. La voie verte qui mène au Mont est accessible après avoir passé le pont, sur la gauche en traversant le jardinet.
Boucle possible de 110 km
Pour votre retour éventuel sur Fougères, il est possible d’effectuer une boucle d’environ 110km en suivant l’EV4 vers Pontaubault, puis la voies vertes (Véloscénie) jusqu’à St Hilaire-du-Harcouët et terminer par la VD5.
Ce parcours d’environ 110 km comprend 70 km sur Voies Vertes, et 35 km de routes de desserte locale.
Coordonnées géographiques (GPS)
- Départ Fougères (parking (parking du Nançon, près du jardin des Fêtes) : 48.356614 -1.20216565.
- Départ Antrain : 48.4615, -1.4866.
Transports en commun
- Fougères : à partir de Rennes en autocar. Voir le site dédié pour les transports par car en Ille-et-Vilaine,
- Le Mont-St-Michel : par autocar à partir de Granville (Ligne 6) et navette vers lIgne 8 (Mortain-Bocage - Avranches). Voir www.manche.fr/transports,
- A 5km de Pontaubault (baie du Mont-St-Michel), la gare d’Avranches est desservie par les trains.
Demandes de l'AF3V
- L’AF3V demande la suppression pure et simple des anciennes barrières ou, a minima, leur remplacement par des dispositifs adaptés aux tandems et aux remorques (potelet central ou demi-barrières), au moins aux carrefours des petites routes peu dangereuses, conformément au recommandations du CEREMA. Voir la Fiche vélo n°36 d'août 2016 :"Les dispositifs anti-accès motorisés".
- Nous demandons également une réfection du revêtement, rendu difficilement praticable (voire impraticable) pour un certain nombre d'usagers : cyclistes non sportifs, vélos avec remorques 2 roues, tricycles,... Plusieurs études montrent que le coût d'un bon revêtement (avec liant bitumineux ou végétal) peut-être inférieur à celui d'un simple stabilisé (au moment de l'investissement), et qu'il est à coup sûr sur une période de 5 à 10 ans, compte tenu du moindre entretien qu'il nécessite.
Dernière mise à jour: le 6 juillet 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Page du site du département de l'llIe-et-Vilaine décrivant le projet de véloroute "La Régalante" : https://www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh/acteurs/nos-actualites/la-regalante-un-nouveau-nom-dans-lunivers-des-veloroutes-de-louest/
Page du site de la ville de Pontorson décrivant la Régalante https://www.pontorson.eu/la-regalante-relier-le-mont-saint-michel-et-nantes-a-velo/
Carte touristique Haute Bretagne Ille & Vilaine 2017 . Gratuit.
Carte publiée en 2017 qui décrit les sites touristiques principaux et les Véloroutes européennes EV4 Tour de Manche et EV1 Vélodyssée, et plusieurs Voies Vertes d’Ille-et-Vilaine :
= Voie Verte de Vitré à Moutiers
= Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance
= Voie Verte de Fougères à Antrain (VD3)
= Voie Verte de Fougères à Saint-Hilaire-du-Harcouet (VD5)
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel
= Voie Verte de la Vilaine à Rennes
Gratuit. Edition: avril 2017.
Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47.
Site : www.bretagne35.com
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple : SI de Fougères, 2 route Nationale, 35300 Fougères. Tel. : 02 99 94 12 00