Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Entre Saint-Symphorien et Le Nizan, la Scandibérique emprunte encore la longue Voie Verte allant de Mios à Bazas.
Cette Voie Verte de bonne qualité (revêtement lisse, jalonnement, haltes aménagées) permet de relier le bassin d'Arcachon au canal de Garonne (Langon et Castets-en-Dorthe).
Elle traverse les forêts de pins du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, St-Symphorien, Villandraut, Uzeste et Le Nizan.
Elle permettra à Saint-Symphorien de rejoindre directement Mont-de-Marsan par la V41 et à Le Nizan -Gare atteindre la Garonne soit par Langon (V56) soit par Bazas (EV3)
< Etape EV3 précédente : Hostens => St-Symphorien Le Nizan =>Bazas : Etape EV3 suivante >
Situation
La Voie Verte de Mios à Bazas, comme toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Départemental de la Gironde, est décrite sur un beau dépliant, gratuit et diffusé par le Comité départemental du Tourisme.
Elle est réalisée sur une ancienne voie ferrée, dite économique, entre le village de Mios et la ville de Bazas (les 10 derniers kilomètres entre le lieu-dit La Gare, intersection avec la RD3, et Bazas ont été créés en 2008).
Caractéristiques techniques
Toutes les pistes cyclables aménagées par le Conseil Départemental de la Gironde ont un numéro de route départementale, et ont le statut juridique de « piste cyclable », pris par arrêté départemental. Il en résulte des règles d'utilisation particulières : la circulation des piétons doit se faire sur les accotements.
C'est le cas pour la piste cyclable Mios-Bazas, qui est la RD802.
Cette « piste cyclable » est en réalité une Voie Verte multi-usagers.
C'est un bel aménagement créé vers 2003, au revêtement en enrobé lisse, parfaitement roulable. En 2013 ce revêtement, ancien, est dégradé par endroits, et les bas-côtés se sont tassés, ce qui crée une « marche ».
Les intersections avec les chemins et les routes sont parfaitement sécurisées. Le jalonnement indique les directions et distances sur la voie, et signale les villages proches.
Des haltes pique-nique existent tous les 10km environ, au niveau des points d'accès à la voie, localisés aux intersections avec les RD, tout près des villages.
Le parcours
Le parcours est agréable car il est très varié. La forêt de pins domine, silencieuse, magnifique et diverse, avec ses alternances de parcelles à différents stades de pousse et d'exploitation. Bruyères et genêts en fleur colorent le paysage. Au petit matin, il n'est pas rare de croiser une biche, un chevreuil ou une chevrette.
Cet axe, éloigné de la côte et des villes, est assez peu fréquenté, et si vous le parcourez hors saison vous croiserez vraiment peu de monde.
La dernière section entre La Gare et Bazas, ouverte en 2008, est très belle, avec plusieurs ouvrages réhabilités et l'on arrive à Bazas sur un beau viaduc, qui permet de voir la commune et l'abbatiale de loin. L'entrée dans la commune se fait par une piste cyclable.
A voir ou à savoir
Villandraut : château,
Uzeste : à 500m de la voie, magnifique collégiale des XIIe et XIIIe siècle, jolie place, aire de pique-nique, mérite un arrêt.
Prolongements possibles
Liaison avec la Garonne et la Voie Verte du canal de Garonne par Langon : 3km aménagés de La Gare à Roaillan
Côté Garonne, le Conseil Départemental a retenu le principe d'aménager l'ancienne voie ferrée entre La Gare et Langon, demandée par l'AF3V. Des travaux pour relier La Gare à Roaillan -en direction de Langon-, ont eu lieu et la piste est désormais ouverte jusqu'à Langon sous l'appellation nationale V41.
Vers le Tour de Gironde sur Voies Vertes
La Voie Verte Mios-Bazas préfigure donc une liaison en Voie Verte continue entre le Bassin d'Arcachon et le canal de Garonne.
Cela permettra une randonnée à vélo du Tour de la Gironde sur Voies Vertes, puisque à Langon, ou mieux à La Réole, on peut rejoindre par des petites routes l'extrémité de la Voie Verte Roger Lapébie, à Sauveterre-de-Guyenne. Cette randonnée est déjà possible à 90% sur Voie Verte.
Dernière mise à jour: le 24 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Infiniment Charentes- carte touristique
Dépliant-carte- Edition 2018. Gratuit.
Dépliant qui couvre les deux départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et qui décrit toutes les Véloroutes et les Voies Vertes aménagées dans ces départements. Mais la carte tient tout l’espace et ne donne pas les distances et les descriptions d’itinéraire et les services.
Ne différentie pas les parties en Voies Vertes des parties en « itinéraire partagé » (sur route). Note comme réalisés des tronçons qui sont encore non ouverts en 2018.
Au verso une deuxième carte donne les informations touristiques et le parcours du GR de St Jacques de Compostelle.
Utile pour les grands itinéraires couvrant les deux départements: Vélodyssée (EV1), Scandibérique (EV3), Vélo Francette qui se termine à Marans, Le canal des 2 mers à vélo (de Royan à Vitrezay), et Flow Vélo (V92) qui arrive de Dordogne et suit le fleuve Charente d’Angoulême à Rochefort.
Décrit aussi le Tour Charente, Véloroute de 460km, et des Véloroutes et Voies Vertes locales : Les Rives de Boutonne (Véloroute), Les Falaises du Perthuis Breton (Voie Verte), Les Chemins de la Seudre (réseau de chemins en quasi-voie verte au sud de Marennes), la Voie Verte Le Petit Rouillat, …
A demander dans les Offices du Tourisme et à Charente Tourisme- Maison du Tourisme. 21 rue d’Iéna. CS82407- 16024 Angoulême. Tel.: 05 45 69 79 09.
Site: Charente Tourisme
Destination vélo – Guide 2016
Brochure qui décrit toutes les Voies Vertes de la Gironde avec des cartes, des informations pratiques et touristiques. Très utile notamment pour :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte Lacanau-Arès. ;
= Voie Verte Roger Lapébie ;
= Voie Verte de Bordeaux à Lacanau-Océan ;
= Voie Verte de Blaye à Etauliers ;
= Voie Verte du canal de Garonne en Gironde ;
= Voie Verte Hostens- La Brède ; et pour toutes les autres.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme de Gironde :
Gironde Tourisme brochures
A demander à :
Gironde Tourisme. 9, rue Fondaudège 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 52 61 40
Et : Immeuble Solidarité, Rue du Corps Franc Pommiès 33000 Bordeaux
Site : Gironde Tourisme
Carte des déplacements Bassin d’Arcachon . Edition 2017-2018. Gratuit.
Carte détaillée de toutes les pistes cyclables du Bassin d’Arcachon et qui arrivent au Bassin, avec description des navettes fluviales et maritimes, des bateaux taxis , les locations de vélos, des bus TransGironde et des bus locaux desservant le sud Bassin et la dune du Pyla. Donne aussi des « zooms » pour chaque village.
Très utile pour tous les déplacements à vélo dans le bassin et pour les itinéraires de randonnée :
= Voie Verte Tour du Bassin d’Arcachon (EV1 Vélodyssée) ;
= Voie Verte du littoral atlantique (EV1 Vélodyssée) en Gironde ;
= Voie Verte de Mios à Bazas ;
= Voie Verte du Parc Ornithologique du Teich ;
= Voie Verte Lacanau-Arès.
Carte à télécharger ici :
carte
Carte à demander à l’Office de Tourisme d’Arcachon : Esplanade Georges Pompidou 33120 Arcachon. Tél. : 05 57 52 97 97 .
E-mail : tourisme@arcachon.com;
Site : Office de Tourisme d’Arcachon
Aussi disponible dans les Offices de Tourisme des communes du Bassin.
A vélo en Aquitaine -2016 . Edition 2016. Gratuit.
Carte des principales Véloroutes et Voies Vertes de l’Aquitaine (ancienne région) : VV du littoral en Gironde et Landes, Pistes-Voies Vertes de Gironde, VV du canal de Garonne, Véloroute de la vallée du Lot,…. Propose aussi des idées de circuits-vélo de plusieurs jours, des randonnées-vélo organisées, des contacts utiles. Liste des centres et bases VTT.
Disponible au Comité régional du Tourisme d’Aquitaine. Cité Mondiale. 23, parvis des Chartons. 33074 Bordeaux Cedex. Tel. : 05 56 01 70 00. Fax : 05 56 01 70 07.
Site : www.tourisme-aquitaine.fr
E-mail : tourisme@tourisme-aquitaine.fr.
Carte téléchargeable ici : Brochures
Carte vélo - Gironde Tourisme . Edition 2018 Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit les Véloroutes et Voies Vertes de Gironde, avec une carte touristique et une carte des aménagements, qui sont à 90% des Voies Vertes.
?Décrit la Voie Verte littorale Vélodyssée (113 km), le Tour du Bassin d’Arcachon (76km), le parcours : Du Bassin d’Arcachon au canal de Garonne 81km pour la piste Mios-Bazas et 16km pour la Voie Verte du canal de Garonne. Décrit a Voies Verte Roger Lapébie (58km).
Décrit aussi la Véloroute Scandibérique, et la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo, y compris la partie Royan-Vitrezay (en Charente-Maritime) et Vitrezay-Blaye-Bordeaux.
Décrit aussi la Voie Verte Bordeaux-Lacanau et la Voie Verte Hostens-La Brède-Bordeaux.
Enfin la carte note en rouge le tracé du Tour de la Gironde à vélo , soit 430km, car ce tour est rendu possible par les liaisons réalisées (Langon-Castets-en-Dorthe, et Bazas-canal de Garonne) ou en cours d’aménagement en 2018entre La Gare et Langon.
Disponible à la Maison du Tourisme de la Gironde (Comité départemental du Tourisme de la Gironde). 21, cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. Tel. : 05 56 52 61 40. Fax : 05 56 81 09 99.
Document à télécharger ici : Site : www.tourisme-gironde.fr
E-mail : contact@tourisme-gironde.fr
.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
NB : Cette brochure remplace la brochure : « La Gironde à vélo ».