EV15 - Voie Verte du canal du Rhône au Rhin, de Friesenheim à Artzenheim





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, bien jalonnée et commençant au cœur de Strasbourg, descend tout droit vers le Sud, le long du canal du Rhône au Rhin. C’est un beau parcours au bord de l’eau, avec accès possible à des villages agréables.
< Etape précédente EV15 : Strasbourg => Friesenheim Artzenheim => Neuf-Brisach : Étape suivante EV15 >
La Véloroute du Rhin est un itinéraire cyclable jalonné créé sur les deux rives du Rhin, entre les sources du fleuve et l'embouchure en mer du Nord. Il traverse quatre pays : la Suisse, l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Avec 650km sur chaque rive, il totalise environ 1300km. Le jalonnement, qui s'ajoute au balisage existant sur les aménagements suisses, français, allemands ou néerlandais, est un petit panneau bleu avec la mention : Rhin-Rhein (et un vélo aux roues étoilées).
L'itinéraire rive gauche traverse la France en Alsace, entre Lauterbourg et Huningue (près de Bâle), sur 216km environ (80km dans le Haut-Rhin, et 136km dans le Bas-Rhin). Le randonneur peut doubler cette distance en revenant par la rive allemande.
Cette Voie Verte, aménagée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, file tout droit du nord vers le Sud, le long du canal du Rhône au Rhin.
Elle est bien jalonnée (directions et distances), et constitue également une partie de la Véloroute du Rhin, rive française. À ce titre elle est également jalonnée avec des pictogrammes européens (panneaux sur fond bleu, avec un vélo aux roues étoilées).
Le revêtement, d’une largeur de 3 mètres, est en goudron rouge ou noir bien lisse, et praticable par les rollers.
La Voie Verte n’offre aucun point d’eau, et aucune halte-toilettes. Quelques points d’arrêt avec bancs ont seulement été créés.
La Voie Verte est accessible depuis le village de Friesenheim, en prenant la D 203 qui mène au canal.
La Voie Verte passe près de plusieurs villages agréables, tels que Bindernheim, Sundhouse, Hessenheim et surtotu Marckolsheim, où il est possible d’aller faire une pause, trouver de l’eau et des toilettes, car il n'y as pas de points d’eau et de haltes aménagées sur la Voie Verte.
NB : sur cette Voie Verte, comme sur toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, on remarque avec satisfaction une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l’accès des véhicules à moteur.
Gare(s) SNCF : Les gares les plus proches de la ligne Strasbourg-Bâle se trouvent à Sélestat et à Benfeld.
Des aires de ravitaillement en eau et en vivres sont souhaitables. Il en de même des outils de dépannage, même s'il en existe déjà à proximité d'Artzenheim.
Comme le segment situé plus au nord, celui-ci est tout aussi monotone par son caractère rectiligne. Il est fortement conseillé de quitter la Voie Verte, notamment à Marckolsheim pour parcourir cette belle ville et visiter le musée Maginot par exemple.
Dernière mise à jour : le 1er mail 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation