Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire fait partie de l'EuroVelo5 aussi dénommée« Via RomeaFrancigena », une voie célèbre de pèlerinage puis de commerce reliant à partir du 9e siècle Canterbury à Rome en passant par la France et la Suisse.
Cette section est aménagée par le Département du Pas-de-Calais en quasi-intégralité en voie macadamisée, partagée avec les agriculteurs (une véritable voie verte exclue la présence de tout véhicule motorisé). Cette section permet de parcourir le plateau des collines de l’Artois, offrant de très beaux points de vue sur la plaine de Flandre et le bassin minier. L’itinéraire n’est toutefois pas encore jalonné, il est donc, pour le moment, facile de se perdre lorsque l’on quitte les sections de voie verte, notamment à Bouvigny-Boyeffles.
Au départ du parc d’Olhain (Maisnil-lès-Ruitz) on suit le cheminement en voie verte sans difficulté jusqu'à Bouvigny-Boyeffles, après un fort dénivelé descendant. Le cheminement en voie verte n’étant pas finalisé, il faut pour le moment rattraper la route principale et traverser le village pour retrouver le cheminement en voie verte.
On suit ensuite cette voie verte jusqu’à Angres.
À Angres, on emprunte une route tranquille. Seuls quelques dizaines de mètres sur la rue d’Avion obligent à se mêler au trafic avant de rejoindre la voie verte qui mène au giratoire de Liévin permettant de poursuivre sur l’EV5 et la V32 jusqu’à Lens.
< Étape EV5 précédente : Béthune => Parc d'Olhain (Maisnil-lès-Ruitz) Angres => Lens : Étape suivante EV5 >
Situation
Cet itinéraire est une section de l'EV5 (l'EuroVelo n°5 reliant Londres à Rome, baptisée "RomeaFrancigena"). C’est également une section de la Véloroute du Bassin Minier qui reliera à terme Béthune à Péruwelz (en Belgique), au nord de Valenciennes.
Située dans le département du Pas-de-Calais, elle relie le parc d'Olhain (à Maisnil-lès-Ruitz), près d'Houdain, à Angres, où l'EV5 et la V32 (Véloroute Lille - Paris) se rejoignent.
Parcours
Parc d’Olhain – Bouvigny-Boyeffles
La portion de l’EV5 débute à l’entrée du parc d’Olhain, du côté de Maisnil-lès-Ruitz. La voie verte macadamisée traverse la forêt sur plusieurs kilomètres, quelques petites côtes sont à prévoir. Il est possible de pique-niquer le long du chemin.
À la sortie de la forêt, la voie verte suit la route puis on emprunte un chemin agricole macadamisé, fermé aux autres véhicules motorisé et indiqué en voie verte, autorisé aux cavaliers. L’itinéraire est plat sur cette section, on peut contempler à plusieurs endroits la vue sur la plaine de Flandre et les terrils du bassin minier.
Après le passage devant l’imposant émetteur de Bouvigny haut de 307m, l’itinéraire emprunte une route avec un fort dénivelé en descente dans ce sens, pour rejoindre Bouvigny-Boyeffles.
Bouvigny-Boyeffles - Angres
La portion de voie verte qui traverse le village n’étant pas finalisée, il faut donc descendre jusqu'à la route principale et prendre sur la droite la rue Marcqueffles pour rejoindre la voie verte.
Une nouvelle section de voie verte traverse des bois et des champs, toujours sur voie verte au revêtement bien lisse, seulement accessible aux agriculteurs. On aperçoit Notre-Dame-de-Lorette sur notre droite. Arrivée au croisement de la D58 à Souchez, il est possible de monter jusqu’à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette et à l’anneau de la mémoire. En contrebas se trouve également le musée « Lens 14-18 centre d’Histoire Guerre et Paix ».
L’itinéraire passe le long du parking du musée puis longe l’autoroute, avant de la franchir par un passage inférieur afin de rejoindre Angres.
On retrouve ensuite la voie verte le long de la rue des Normands. L’itinéraire est alors tout droit jusqu’à Liévin, où l’on retrouve l’embranchement de l’EV5 et la V32 en direction de Lens, et où l’on retrouve facilement la gare en suivant le jalonnement de l’EV5.
La section de la Véloroute de la Mémoire, de Angres à Arras, est pour le moment à l’état de projet.
Caractéristiques techniques
Cet itinéraire sera bientôt doté par le Département d’une signalétique directionnelle. En attendant il est possible de se perdre si l’on ne fait pas attention à la signalisation horizontale (marquage au sol) lorsque l’on quitte les sections de voie verte, notamment à Bouvigny-Boyeffles et Souchez.
L’itinéraire est aménagé en majeure partie en voie verte lisse, sur des chemins agricoles rénovés et macadamisés, où le trafic d’engin agricole est minime. Ces portions de voies vertes sont également autorisées aux cavaliers.
Pour relier ces voies vertes partagées avec les agriculteurs, des raccords en voie verte ont été aménagés le long des départementales sur quelques dizaines de mètres, évitant ainsi de se retrouver sur la route entre deux sections.
À voir et à savoir
Parc d’Olhain : voir https://www.parcdolhain.fr
Vue sur la plaine de Flandre et le Bassin Minier, depuis le plateau des collines de l’Artois.
Antenne émettrice de Bouvigny, haut de 307m
Notre Dame de Lorette
Musée « Lens 14-18 centre d’Histoire Guerre et Paix ». https://memorial1418.com/fr/centre-dinterpretation/
Châteaufort d'Olhain, 13ème/15ème siècle
Transports en commun
Gare(s) SNCF :
Gare de Lens : direction Lille / Béthune / Paris
Autocar(s) :
Béthune – Bruay-la-Bussière : réseau TADAO Bulle 2
Lens – Béthune : réseau TADAO Bus 22
Possibilité d’embarquer un vélo pliant.
Dernière mise à jour : le 29 septembre 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation