EV5 / V52 - Voie Verte du canal de la Marne au Rhin, de Waltenheim-sur-Zorn à Strasbourg






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte traverse la plaine d’Alsace en suivant le canal de la Marne au Rhin et le cours de la Zorn jusqu'à Brumath. Elle permet de relier le village de Waltenheim sur Zorn à Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, capitale de l'Alsace et siège des institutions européennes. Le revêtement en enrobé est correct mais étroit (2m), sauf aux abords de Strasbourg, et quelques passages dans la forêt de Brumah sont un peu dangereux (pas de bas-côtés, marche de 5cm, proximité de l’eau).
Le parcours est assez monotone et rectiligne à l'approche de Strasbourg.
Cette voie verte, aménagée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, traverse la plaine en suivant le canal de la Marne au Rhin, ainsi que le cours de la Zorn. Elle permet de relier le village de Waltenheim-sur-Zorn à Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, capitale de l’Alsace et siège des institutions européennes.
Cette voie verte traverse la plaine d’Alsace en suivant le canal de la Marne au Rhin et le cours de la Zorn. Elle permet de relier Waltenheim-sur-Zorn à Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, capitale de l'Alsace et siège des institutions européennes. Le revêtement en enrobé est correct mais étroit (2m), et quelques passages dans la forêt de Brumah sont un peu dangereux (pas de bas-côtés, marche de 5 cm, proximité de l’eau).
Le parcours est un peu rectiligne et monotone à l'approche de Strasbourg.
Les panneaux d’informations situés aux entrées indiquent que, sur cette voie verte réservée aux cyclistes, piétons et pêcheurs, la vitesse est limitée à 20 km/h, et la circulation des cyclistes y est interdite la nuit. Un bon jalonnement donne les distances, et les noms des villages traversés ou proches. Les intersections sont bien sécurisées, avec même un feu pour arrêter les autos à l’écluse de Souffelweyersheim.
Le revêtement est en enrobé lisse rouge ou noir, de bonne qualité sur presque toute la longueur, sauf à proximité de Strasbourg. Cette voie verte est donc praticable par les rollers.
Elle est, par contre, assez étroite (largeur 2 mètres), sauf pour la traversée de Schiltigheim où la largeur est de 5m pendant 400m, ce qui la rend peu confortable pour tous les usagers, et surtout pour les piétons, pour les vélos avec remorque et pour les familles avec jeunes enfants à vélo. Prudence le dimanche matin, où les cyclistes rapides sont nombreux.
Attention aussi, à 11km de Strasbourg, avant l’écluse n°47, dans la forêt de Brumath, où un tronçon de 6km de long est dangereux : marche de 5cm, absence de bas-côtés, voie située au ras de l’eau à dropite et au ras d’un talus raide à gauche.
NB : à partir de Strasbourg la voie verte commence en face du Parlement Européen. L’accès depuis le centre est facile, car la ville possède un vrai réseau cyclable, avec des pistes jalonnées. Depuis la cathédrale, prenez la direction Orangerie, puis longez l’Ill sur le quai Mullenheim, passez devant ARTE et le bâtiment en verre du Parlement Européen, remontez sur le pont du Wacken, et descendez par le quai Ernest Bevin sur la voie verte.
NB : sur cette voie verte, comme sur toutes les voies vertes aménagées par le Conseil Général du Bas-Rhin, on remarque avec satisfaction une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l’accès des véhicules à moteur.
Dernière mise à jour: le 13 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation