Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV4 "La Vélomaritime" à cheval entre le département du Pas-de-Calais et du Nord relie Calais à Dunkerque, avant dernière étape Française avant la ville frontalière belge De Panne. L’EV12 suit le même itinéraire que l’EV4.
La Vélomaritime traverse d’abord l’agglomération de Calais, puis emprunte des routes paisibles jusqu’à Gravelines, avant de traverser l’agglomération de Dunkerque sur un réseau de voies vertes.
Situation
Cet itinéraire fait maintenant partie de la Véloroute de l'Europe Centrale qui relie Roscoff (Département du Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.
En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff jusqu'à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres.
L'agglomération de Calais est au croisement de trois EuroVelo : l’EV4 et l’EV12 qui la traversent avant de rejoindre la frontière Belge à Bray Dunes ; l’EV5 qui part d’Angleterre pour rejoindre l’Italie. A ce jour, ces trois itinéraires ne sont pas encore bien identifiés dans le centre-ville de Calais ; l’EV5 notamment, démarrant officiellement à Coulogne.
En 2024, le département du Nord a jalonné un réseau de points-nœuds au niveau de l’agglomération de Dunkerque et des Hauts-de-Flandre, ce qui ajoute des itinéraires complémentaires.
Entre Gravelines et Loon-Plage, la construction de « gigafactories » et d'infrastructures liées entraine des déviations et des perturbations pour les cyclotouristes.
Caractéristiques techniques
Les parties urbaines du parcours se font sur des aménagements cyclables, de type pistes et bandes cyclables à Calais et de type voie verte à Dunkerque.
Dans l'agglomération de Calais, l'itinéraire n'est pas toujours bien indiqué, où seuls quelques pictogrammes au sol et petits panonceaux donnent des indications aux cyclotouristes.
Entre Calais et Dunkerque, le parcours se déroule sur un réseau de petites routes rurales très apaisées et bien jalonnées dans le Pas-de-Calais.
Le parcours
Traversée de l’agglomération de Calais (5km)
Au départ de la gare de Calais-Ville, en direction de Dunkerque, l’itinéraire de l'EV4 utilise un réseau de pistes cyclables confortables, puis des bandes cyclables et des voies de bus partagées. Toutefois, dû à la faiblesse des indications, la traversée et la sortie de Calais est difficile.
En effet, le centre-ville ne comporte aucun panneau d’indication de l’EV4, à part quelques pictogramme au niveau du giratoire Boulevard Jacquart proche de l’hôtel de ville, ainsi qu’au niveau de la passerelle Mollien. Les premiers panneaux d’indications sont visibles au niveau du giratoire avenue Blériot.
Les avenue Blériot et Yervant Toumaniantz sont pourvues de voies bus vélo et de bandes cyclables assez larges. Dans le sens Calais centre-ville – Marck, l’itinéraire n’est pas clair, car il n’y a pas de panneau et de pictogramme au sol pour poursuivre l’itinéraire sur la piste cyclable qui longe le canal de Marck jusqu’au giratoire. Il y-a donc un besoin d’amélioration de la signalétique à cet endroit.
L’un des points noirs majeurs de cette partie de l’itinéraire demeure le carrefour Blériot-Toumaniantz, non aménagé pour les vélos. Les cyclistes, situés à droite au feu Blériot, doivent traverser ce carrefour sur la gauche dans la circulation motorisée importante s’ils veulent accéder à la piste cyclable longeant le canal, située sur la gauche de l’avenue Toumaniantz.
Deuxième point noir de cette partie calaisienne,le giratoire situé sous la rocade Est (Rond-point de l’Industrie), également non aménagé pour les vélos. Le jalonnement renvoie les cyclistes sur la route, fréquentée par de nombreux poids-lourds, il est donc préférable de passer sur le trottoir.
Une fois passé ce giratoire, on retrouve un jalonnement complet avec les indications de directions, de localité et de kilométrage.
Calais – Grand Fort Philippe (18km)
Le long du canal de Marck, la voie verte est accessible également aux agriculteurs. L’EV4 ne se poursuit pas jusqu'au village de Marck, mais tourne à gauche au niveau de l’aérodrome. Le jalonnement est très discret à cet endroit, au risque de ne pas tourner au bon moment.
L’itinéraire se poursuit ensuite sur un réseau de routes très apaisées jusqu’à Grand-Fort Philippe. Avec une vue sur la mer et aménagements (tables de pique-nique). L’itinéraire passe à proximité du site de la réserve naturelle nationale du Platier d'Oye, qui ne dispose toujours pas de stationnement pour les vélos malgré son intérêt touristique.
Grand Fort Philippe- Dunkerque (30km)
Depuis Grand Fort Philippe, l’itinéraire longe le chenal; il est bien aménagé en voie verte et zone de rencontre, mais contourne le centre-ville de Gravelines. Il faut donc devier du parcours pour trouver un commerce et autres lieux de restaurations. A Gravelines, il est possible de prendre le TER pour Dunkerque ou Calais.
Entre Gravelines et Loon-Plage, on traverse une zone en pleine métamorphose avec la construction de « gigafactories » et d'infrastructures liées. Des panneaux de déviation font passer l’EV4 par la voie verte de Bourbourg, puis par une route fréquentée par les poids lourds des chantiers. Bientôt, une deuxième déviation devrait faire passer les cyclistes par le village de Craywick.
A Loon-Plage, l’itinéraire est très agréable sur une voie verte en stabilisé qui traverse le parc Galamé.
Entre Loon-Plage et Grande-Synthe, on poursuit sur une piste cyclable bidirectionnelle le long de la route principale à forte circulation. La signalétique pour tourner dans le parc du Puythouck est peu claire ; de ce fait, au lieu de continuer sur la piste cyclable, le cycliste est amené à tourner à 180°. Il est toutefois possible de rattraper l’itinéraire de l’EV4 par le centre-ville de Grande-Synthe.
L’itinéraire se poursuit ensuite sur des pistes cyclables et voies vertes dans l’agglomération de Grande-Synthe. Une fois passé le rond-point des parapluies, on rejoint le parc du Fort de Petite-Synthe, puis Dunkerque via des voies vertes qui traversent des parcs et longent des boulevards et des canaux.
Accès par les transports en commun
Gare de Calais Ville : TER pour Lille, Boulogne-sur-Mer, Amiens,
Gare de Gravelines : TER pour Calais et Dunkerque
Gare de Bourbourg : TER pour Calais et Dunkerque
Gare de Dunkerque : TER et TGV pour Lille, Paris.
À voir et à savoir
À Calais :
- Plage de Calais
- l'Hotel de Ville de Calais
- La Cité De La Dentelle Et De La Mode De Calais
- Les Bourgeois de Calais
- P&O Ferries Dover - Calais
Entre -Calais et Dunkerque
À Dunkerque :
- Musée Dunkerque 1940 - Opération Dynamo
- Plage de Malo-les-Bains
- Musée Portuaire
- Le Beffroi de Saint-Eloi
- Commonwealth War Graves Dunkirk
Coordonnées GPS
Départ de Calais : 50.9620, 1.8565 (Rue Lamy / Bld des Alliés)
Départ de Dunkerque (Pont Europe) : 51.02998, 2.37129
Dernière mise à jour : le 05/07/2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/