EV4 - La Vélomaritime, de Fort-Mahon à Le Touquet-Paris-Plage





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV4 "La Vélomaritime" relie Fort-Mahon-Plage à Le Touquet-Paris-Plage et Étaples.
< Étape EV4 précédente : St-Valéry-sur-Somme => Fort-Mahon-Plage
Le Touquet-Paris-Plage => Boulogne-sur-Mer : Étape suivante EV4 >
Cet itinéraire fait maintenant partie de la Véloroute de l'Europe Centrale (EuroVéloroute n°4 / EV4) qui relie Roscoff (Département du Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.
En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff jusqu'à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres.
Cet itinéraire est en partie en voie partagée et en site propre.
Les voies en site propre sont qualitatives avec un revêtement asphalté et une largeur suffisante. Concernant les voies partagées, les bandes cyclables et la cohabitation sur la D940 sont pour le moment insuffisantes.
Le jalonnement mis en place par le Département du Pas-de-Calais est de qualité, avec un nombre suffisant de panneaux et une indication des localités traversées et du nombre de kilomètres restant.
De Fort Mahon à Berck
Au départ de Fort Mahon, il est difficile de rejoindre Conchil-le-Temple, car la D532 n’est pas encore aménagée et est très empruntée. Il faut donc rester très prudent sur ces 5 kilomètres.
On rejoint ensuite la passerelle du pont à Cailloux, aménagée en 2022, qui permet de traverser en sécurité l’Authie. Une piste cyclable permet ensuite de rejoindre Conchil-le-Temple et Waben.
Divers aménagements (réalisés en 2022) permettent de traverser la commune en sécurité via des petites routes. On rattrape ensuite la piste cyclable le long de la D940 pour rejoindre Groffliers. Un aménagement cyclable permettra prochainement de traverser la commune en dehors de la route principale.
Sortie de Groffliers, on emprunte un réseau de pistes cyclables qui permet de rejoindre Berck et de circuler dans la commune.
Un arrêt à Berck permet de profiter des commerces et du front de mer.
De Berck à Etaples / Le Touquet
Pour rejoindre Merlimont, on emprunte les bandes cyclables assez larges de la D940, qui passe à coté du Parc Bagatelle.
Une fois passé le parc, il est plus compliqué de circuler en sécurité, car le cycliste est amené à circuler au milieu de la chaussée de cette route départementale très circulée. Si l’on n’est pas aguerri, il est plutôt conseillé d’emprunter le trottoir sur cette portion, tout en donnant la priorité aux piétons.
A Merlimont, l’itinéraire s’éloigne de la D940 et emprunte un réseau de routes résidentielles apaisées.
Avenue de la plage, le cycliste est toutefois invité à circuler sur un petit sentier piéton très peu confortable.
On arrive ensuite à Etaples le Touquet, via un réseau de pistes cyclables confortables.
La gare d’Étaples le Touquet n’est par contre pas jalonnée.
Gare(s) SNCF :
Dernière mise à jour : 15 novembre 2022
© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/