Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette belle Véloroute longue de 41 kilomètres, se situe dans la haute vallée du Thouet, entre Saint-Hilaire-de-Voust en lien avec les sentiers cyclables de la Vendée (V 443) et Parthenay où elle rejoint la VéloFrancette (V 43) qui assure la liaison entre la Loire à vélo et le Marais Poitevin.
Le parcours est bien sécurisé avec des petites routes sans autos et des aménagements aux passages difficiles. L’itinéraire permet la découverte de belles villes, d’églises et de ponts anciens, et de la paisible vallée.
Arrivé à Parthenay, au nord la VéloFrancette vers Thouars, et au sud vers Niort.
Situation
Ouverte en 2008, cette belle Véloroute est aménagée par le Syndicat Mixte de la vallée du Thouet pour favoriser le tourisme à vélo, avec l’objectif de créer un axe nord-sud reliant la Loire à Vélo (à Saumur) au Marais Poitevin (à Niort).
C’est un projet de développement touristique, avec des hébergements labellisés « accueil vélo », et des projets d’animation et de valorisation.
Nous décrivons ici la partie concernant la haute vallée du Thouet (41 kilomètres) de Saint-Hilaire-de-Voust à Parthenay qui s’écarte de la « VéloFrancette » se dirigeant sur Niort et le Marais Poitevin.
Caractéristiques techniques
L’itinéraire est très bien choisi car il suit au plus près la vallée, passe par les villes principales traversées en sécurité, et emprunte des petites routes à faible trafic.
Le jalonnement des directions et des distances est discret (bonne intégration aux paysages) et efficace.
Des aires de repos existent avec table, poubelle, support à vélo. On trouve des toilettes à Parthenay (base de loisirs P. de Beaufort vers le Tallud.
Le parcours
Il est décrit sur la brochure diffusée en huit tronçons.
La première partie ( 23 km) débute à Saint-Hilaire-de-Voust en jonction avec les sentiers cyclables de la Vendée, passe aux sources du Thouet, et s’achève à Secondigny après Beugnon, au cœur de la Gâtine, où l’on surplombe la région de Niort.
La deuxième, de Secondigny à Parthenay (18 km) est vallonné car on roule dans les coteaux, loin du Thouet.
Sur la partie décrite après l’entrée dans Parthenay sécurisée par la création de pistes cyclables, qui conduisent à la traversée de la ville qui se fait sur une belle Voie Verte au bord du Thouet, longue de 4 km, jusqu’à la base de loisirs et au camping du Bois Vert, il faut monter dans la ville par des petites rues.
Attention, quand vous vous trouvez dans la basse ville, dans le quartier Saint-Jacques, vous pouvez traverser le Thouet au vieux pont, pour aller rejoindre le départ de la Voie Verte Parthenay-Bressuire, à 1 km.
Accès en Transports en Commun
À Parthenay, par autobus Poitiers-Parthenay.
Coordonnées géographiques
Saint-Hilaire-de-Voust : Latitude 46,5869 ° Longitude -0,6325 °
Parthenay : Latitude 46,6436 ° Longitude -0,2636 °
Dernière mise à jour : le 28 mars 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation