EV3 / V48 - Scandibérique / La Méridienne à vélo, de Châtillon-Coligny à Briare

Accueil > Résultats de recherche > Scandibérique / La Méridienne à vélo, de Châtillon-Coligny à Briare

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Long de 55 km, le canal navigable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.

En dehors d'une courte section qu'il reste à aménager dans le Loiret (itinéraire de déviation mis en place), le revêtement est bien roulant et praticable par tout temps. 

Ce joli parcours sera l’occasion de découvrir un haut lieu de l’origine de la navigation fluviale à Rogny-les-Sept-Écluses,

 

< Étape EV3 précédente : Châlette-sur-Loing à Châtillon-Coligny                                                                                                            Briare => Sully-sur-Loire : Étape EV3 suivante >

Description

Situation

L'EV3 (EuroVéloroute n°3) ou Véloroute des Pèlerins, relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne. Elle a été baptisée "la Scandibérique" pour sa partie française, de Jeumont (frontière belge) à Urepel (frontière espagnole), soit environ 1700 km.

Cette section de l'EV3 emprunte principalement le chemin de halage du canal de Briare, et relie Châtillon-Coligny à Briare (département du Loiret), en passant par Rogny-les-Sept-Écluses (incursion dans le département de l'Yonne).

Parcours

Itinéraire entièrement aménagé de Châtillon-Coligny à Rogny-les-Sept-Écluses. 

Au sud de Rogny, l'itinéraire quitte momentanément le canal de Briare pour suivre la rigole de l'étang neuf jusqu'à l'ancienne écluse du Rondeau. 

Au sud de cette écluse l'itinéraire reste à aménagé. Ce sera fait en 2024 par le département du Loiret. En attendant un itinéraire de liaison, par la D46, a été mis en place entre l'écluse du Rondeau et le lieu-dit Le Petit-Chaloy. Itinéraire de liaison jalonné.

Ensuite l'itinéraire est entièrement aménagé et jalonné du Petit-Chaloy à Briare.

Caractéristiques techniques 

Le chemin de halage est en enrobé lisse de couleur claire. 

La signalisation de police et directionnelle mentionne les bourgs traversés. Des ½ barrières assurent un passage direct conforme. 

En plus de l’étape à Rogny-les Sept-Ecluses, des aires d’arrêt simples sont en place. 

À voir et à savoir 

  • Briare  : ses émaux et son pont canal avec ses 2 musées
  • Rogny-les-Sept-Ecluses : Chaque année fin juillet a lieu le plus important feu d’artifice de France
  • Histoire des Sept Ecluses. En 1603 le roi Henri IV et Sully décident de construire un canal de la Loire à la Seine pour approvisionner Paris. Par adjudication, c'est un Tourangeau, Hugues Cosnier, qui va l'emporter. Pour franchir la ligne de partage des eaux entre Rogny et Briare, Hugues Cosnier invente un escalier de six écluses en maçonnerie. Ce principe d'écluses accolées est fondé sur l'économie de l'entreprise qui n'exige que huit mécanismes de portes au lieu de quatorze avec un volume de maçonnerie nettement moins élevé et une tranchée plus courte à creuser (24 m de hauteur sur 250 m de longueur, sas de 28 m de long, 4,80 m de large et 0,80 m d'enfoncement). En 1605, le chantier démarre avec 18 000 hommes –12 000 ouvriers et 6 000 hommes de troupes affectés à la protection du site– des matériaux et de quoi faire face aux propriétaires expulsés. En 1609, un premier bateau expérimente le grand escalier d'eau en le descendant jusqu'au Loing, le canal étant inachevé. En 1610 avec l'assassinat du roi et les difficultés financières les travaux s'arrêtèrent. Louis XIII décide de redémarrer les travaux avec Hugues Cosnier mais sa mort en 1629, la guerre de Trente Ans, conduisent à abandonner le canal à la Compagnie des Seigneurs du Canal fondée en 1638, en toute propriété, et toute liberté d'exploitation et de péage. En 1642, le grand escalier d'eau de Rogny fonctionnera alors sans grande interruption pendant deux siècles, permettant la prospérité de la Compagnie et du développement du commerce en général. Les écluses comptaient un trafic de 4 000 bateaux et 200 000 tonnes de marchandises en moyenne par an. Cependant, en raison du système d'échelles d'écluses, le croisement des bateaux se révélait impossible. Lorsqu'un chaland franchissait la colline de Rogny, la navigation en sens inverse se trouvait bloquée. L'attente durait une demi- journée pour laisser passer un train de chalands et la consommation d'eau doublait. En 1880 les sept écluses furent remplacées par les six actuelles au gabarit Freycinet. Séparées d'environ 500 mètres les unes des autres, elles contournent la colline et, dès 1887, les anciennes furent abandonnées.

Transports en commun

Gare SNCF à Briare sur la ligne Paris-Nevers.

Prolongements possibles

Au départ de Châtillon-Coligny : l'EV3 se prolonge vers le nord en direction de Montargis et Châlette-sur-Loing. Voir le descriptif de l'EV3, de Châlette-sur-Loing à Châtillon-Coligny

Au départ de Briare : 

Coordonnées géographiques

  • Châtillon-Coligny : 47.82228, 2.84222 (Place du Pâtis)
  • Briare : 47.63310, 2.73935 (Quai Mazoyer)

Nos demandes

L’achèvement du chemin de halage dans le département du Loiret entre l'écluse du Rondeau et le Petit-Chaloy
 

Dernière mise à jour : le  27 mars 2020

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
32,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Chemin de halage
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De CHATILLON COLIGNY à BRIARE
Photos AF3V
Escalier de Rogny-les-Sept-Écluses
Escalier de Rogny-les-Sept-Écluses
Albert Cessieux
Un des premiers grands ouvrages de la navigation fluviale pour alimenter Paris
Passerelle
Passerelle
Albert Cessieux
passerelle sur une rigole d'alimentation
Port de Briare
Port de Briare
Albert Cessieux
Arrivée à Briare
Ouzouer-sur-Trézée
Ouzouer-sur-Trézée
Albert Cessieux
Pas besoin d'aller loin pour être dépaysé
Briare
Briare
Albert Cessieux
Le pont-canal est toujours majestueux...
Signalisation
Signalisation
Albert Cessieux
Rogny-les-Sept-Écluses
Rogny-les-Sept-Écluses
Albert Cessieux
Calme et charme
Photos des usagers
Briare
Briare
Albert Cessieux
Le musée des Émaux
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V