Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Long de 53 km, le canal navigable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.
La partie entre Châlette-sur-Loing et Châtillon-Coligny est très agréable, avec un revêtement bien roulant et praticable par tout temps.
Elle permet la découverte de Montargis (la "Venise" du Gâtinais) et d’une vallée baignée par des zones humides, d’anciennes gravières et très boisée.
De nombreux ouvrages liés à batellerie et à la rivière jalonnent le parcours.
< Étape EV3 précédente : Nemours => Châlette-sur-Loing Châtillon-Coligny => Briare : Étape EV3 suivante >
Situation
L'EV3 (EuroVéloroute n°3) ou Véloroute des Pèlerins, relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne. Elle a été baptisée "la Scandibérique" pour sa partie française, de Jeumont (frontière belge) à Urepel (frontière espagnole), soit environ 1700 km.
Cette section de l'EV3 emprunte principalement le chemin de halage du canal de Briare, et relie Châlette-sur-Loing à Châtillon-Coligny (département du Loiret), en passant par Montargis.
Parcours
À partir de Châlette-sur-Loing, l'EV3 remonte le canal de Briare jusqu’à Montargis, en rive gauche (côté Ouest).
À l’écluse de la Reinette, l'itinéraire passe en rive droite jusqu’à Châtillon-Coligny.
Le parcours longe de nombreuses zones humides et boisées avec également de nombreuses anciennes gravières. Quelques-unes sont encore en exploitation mais d’autres sont en cours d’aménagement.
Caractéristiques techniques
Le chemin de halage est en stabilisé bien roulant jusqu’à Montargis puis en enrobé.
La signalisation de police et directionnelle mentionne les bourgs traversés.
Des ½ barrières assurent un passage direct conforme.
Des aires d’arrêt simples sont en place.
À voir et à savoir
- Montargis : surnommée « la Venise du Gâtinais ». Ses 131 ponts et passerelles (dont la Passerelle Victor Hugo construite en forme d’arc en ciel d’après les plans de l’entreprise Eiffel) relient les rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux cours d’eau.
- Histoire du canal : La construction d’une voie d’eau navigable « le canal de Loyre en Seine » est lancée en 1604. C’est l’ingénieur Hugues Cosnier qui en assure la réalisation. Après une période d’arrêt, à la mort d’Henri IV, les travaux sont repris sous Louis XIII et se terminent en 1642 grâce à l’apport de nouveaux capitaux par un groupe d’associés « Les seigneurs du Canal de Loyre en Seine ». Les transports fluviaux s’intensifient au XVIIIème siècle et en 1822, on envisage de relier la Loire au Rhône par la construction du canal latéral à la Loire; creusé sous la Restauration. Mais le passage de la Loire par un système de halage est dangereux. La construction du Pont-Canal de Briare est donc décidée en 1894 et s’achève en 1896.
Transports en commun
- Gare SNCF à Montargis sur la ligne Paris-Gien.
Prolongements possibles
Au départ de Châtillon-Coligny :
- vers le nord : l'EV3 se poursuit vers Nemours et Paris : voir le descriptif de l'EV3 de Nemours à Châlette-sur-Loing
- vers le Sud : l'EV3 se prolonge en direction de Briare, où l'on rejoint l''EV6 et la Loire à Vélo. Voir le descriptif de l'EV3, de Châtillon-Coligny à Briare
- vers le Sud-Ouest : l'EV3a (variante du tracé officiel) permet de rejoindre Orléans en suivant le canal d'Orléans (80 km).
Coordonnées géographiques
Châlette-sur-Loing : 48.02707, 2.72185 (confluence canal d'Orléans / canal de Briare)
Châtillon-Coligny : 47.82228, 2.84222 (Place du Pâtis)
Dernière mise à jour : le 24 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation