Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire, section de l'EV3 (la Scandibérique) et de la V33 (Véloroute du Val de Seine), relie Corbeil-Essonnes à Champagne-sur-Seine en longeant la Seine.
Seuls les 23 premiers kilomètres sont réalisés, de Corbeil-Essonnes à Melun, constitués d'une alternance de sections sur routes à faible trafic et de chemins de terre parfois très dégradés, encore difficilement praticables à vélo actuellement.
Situation
L'EV3 (EuroVélo-route n°3) ou Véloroutes des Pèlerins, relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne. Elle a été baptisée "la Scandibérique" pour sa partie française, de Jeumont (frontière belge) à Urepel (frontière espagnole), soit environ 1700 km.
Cette section de l'EV3 suit la Seine entre Corbeil-Essonnes et Champagne-sur-Seine.
Parcours et caractéristiques techniques
Points de départs possibles par les gares de Corbeil-Essonnes et Champagne-sur-Seine (ainsi que toutes les gares intermédiaires pour des parcours plus courts).
Ville de Melun, transports et tous commerces, et sa cathédrale.
Dans l'Essonne, c'est-à-dire entre Le Coudray-Montceaux et Corbeil-Essonnes, le jalonnement (signalisation directionnelle EV3) est en place
En Seine-et-Marne, le jalonnement n'est en place qu'entre Bois-le-Roi et Champagne-sur-Seine ; on trouve également quelques marquages et autocollants de l'association CycloTransEurope.
Entre Corbeil-Essonnes et Le Coudray-Montceaux : l'itinéraire emprunte surtout des rues à faible trafic, quelques chemins en stabilisé plus proches du fleuve ; dans le sens descendant, la traversée de la base nautique de Villers est impossible, la contourner à l'extérieur par la route d'accès.
Entre Le Coudray-Montceaux et Pringy-Ponthierry : chemin de halage revêtu quand bordé d'habitations, mais souvent en mauvais état ; chemin de halage large et arboré sinon.
Ne pas hésiter à suivre tout le temps le chemin de halage (aussi à hauteur de la gare du gare du Coudray), malgré le panneau non officiel illustrant l'interdiction aux vélos, trottinettes" (dans le sens descendant).
Entre Pringy-Ponthierry et Boissise-le-Roi : suit un chemin très étroit au bord de la Seine, entre celle-ci et la base de loisirs, avec des racines d'arbre saillantes, humide en toute saison. L'emprunter très prudemment, poser pied à terre quand il le faut, voire le parcourir à pied. Il est possible de contourner ce chemin par des rues plus ou moins tranquilles: rues Barbara, Jean-Ferrat et de Boissise à Ponthierry, rue de Ponthierry à Boissise; ou quand la base de loisirs est ouverte, utiliser la voie d'accès à la base sur la partie depuis Ponthierry.
Entre Boissise-le-Roi et Vosves: rue très tranquille sans issue - ne mène qu'à la passerelle de l'écluse des Eaux-Vives ou voie verte.
Entre Vosves et Dammarie-les-Lys:
voie verte sur une partie, où la voie descendante a été convertie en piste cyclable bi-directionnelle;
traversée de la base nautique: ne pas hésiter à la traverser malgré le panneau "réservé aux riverains" (dans le sens descendant)
Entre Dammarie-les-Lys et La Rochette, l'EV3 passe par la gare de Melun; la V33 suit les berges de la Seine par des routes de zones d'activité sans véritable aménagement cyclable, à la vitesse maximale entre 30 et 70 km/h (!?).
Entre la Rochette et Bois-le-Roi, ne pas hésiter à rester sur le chemin de halage malgré le panneau "réservé aux riverains" (dans le sens descendant)
A Bois-le-Roi, panneaux indiquant tous les services, commerces de la commune, ainsi que les 4 points de réparation/gonflage sur la commune (notamment à la gare). Traverse l'île aux Loisirs (toilettes, points d'eau). A l'est de l'île, l'EV3 emprunte la route d'accès à l'île, la V33 le chemin de halage.
Entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine, chemins forestiers non revêtus.
A l'approche de Samois-sur-Seine, l'EV3 passe par la route d'accès au village ; la V33 suit le chemin de halage.
Passage sur la Seine entre Samois-sur-Seine et Samoreau sur le pont de Valvins (aménagement récent d'excellente qualité)
De Samoreau à Champagne-sur-Seine chemin de halage qui tient plutôt du sentier puis petite route des Pressoirs du Roy, tranquille avec des ralentisseurs
Transports en commun
Gare(s) SNCF : l'itinéraire est proche -moins de 500m- du RER D
Branche Corbeil-Essonnes - Melun : gares à Corbeil-Essonnes, le Plessis-Chenet, Le Coudray-Montceaux, St-Fargeau, Ponthierry-PRingy, Boissise-le-Roi, Vosves, et Melun
Branche Melun-Moret-sur-Loing : gares à Melun, Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon (cette dernière à quelques km du pont de Valvins), desservies également par les TER Bourgogne-Franche-Comté.
Branche Melun-Montereau : Melun, Vulaines-sur-Seine - Samoreau, Champagne-sur-Seine
Prolongements possibles
Vers Fontainebleau au départ du pont de Valvins.
Dernière mise à jour : le 15 janvier 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation