EV6 - de l'Atlantique à la Mer Noire / La Loire à Vélo, de Ancenis à Chalonnes-sur-Loire





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV6 et de la Loire à vélo commence à Ancenis et rejoint Chalonnes-sur-Loire, via une succession de routes en voie partagée et de voies en site propre, en longeant la rive gauche (côté sud) de la Loire.
< Etape précédente EV6 : Nantes => Ancenis Chalonnes-sur-Loire => Bouchemaine : Etape suivante EV6 >
Entre Nantes et Nevers, 2 grands itinéraires cyclables se superposent :
L'itinéraire décrit ici se situe dans les départements de Loire-Atlantique et du Mainte et Loire, et relie Ancenis à Chalonnes-sur-Loire.
1. En remontant la Loire : d'Ancenis à Chalonnes-sur-Loire
Au départ d'Ancenis, 2 options sont proposées aux randonneurs : l'EV6 / Loire à vélo par la rive sud, et une variante de la Loire à vélo par la rive nord jusque Ingrandes.
Au départ d'Ancenis, on traverse la Loire sur un pont sans aménagement cyclable, sur la D763, à forte circulation. L'itinéraire alterne ensuite petites routes partagées avec les voitures et sections en site propre, généralement revêtues en stabilisé, en contrebas de Léré et de Bouzillé, sur une route peu fréquentée au milieu des prés. En fin d’hiver, en période de crues de la Loire, il existe des risques d’inondations qui obligent à reprendre la levée.
De St-Florent-le-Vieil à Montjean-sur-Loire, l'itinéraire emprunte la D210 (levée de la Loire), au trafic modéré (inférieur à 1000 véhicules / jour en moyenne annuelle), hélas sans aménagement pour sécuriser la circulation des cyclistes.
À la sortie de Montjean-sur-Loire, l'itinéraire traverse le cours principal de la Loire pour rejoindre la "Grande île" et emprunte une route tranquille longeant le fleuve jusque Chalonnes-sur-Loire.
L'itinéraire commence par 6 km de voie verte en stabilisé, aménagée le long de la voie ferrée (ligne Nantes - Orléans), puis 17 km de route partagée avec les voitures –heureusement peu nombreuses– jusque Ingrandes. On traverse alors la Loire sur le pont de la D150 (sans aménagement cyclable) pour rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessus sur la D210, 4,5 km avant Montjean-sur-Loire.
2. En descendant la Loire : de Chalonnes-sur-Loire à Ancenis
À partir de Chalonnes-sur-Loire, l'itinéraire est en rive sud.
Après la traversée de l’Ile Grande, l’arrivée à Montjean-sur-Loire se fait au niveau du chevalement de mine de charbon.
L'itinéraire emprunte ensuite le D210 jusqu’à St-Florent-le-Vieil.
La fin de l’itinéraire est en contrebas de la levée sur une route peu fréquentée au milieu des prés, mais en fin d’hiver, en période de crues de la Loire, il existe des risques d’inondations qui obligent à reprendre la levée. Après les derniers kilomètres en contrebas de Liré, en traversant la Loire, sans piste cyclable ici sur le pont, on rejoint Ancenis en Loire-Atlantique.
4,5 km après Montjean-sur-Loire, une variante de la Loire à vélo rejoint Ingrandes sur la rive droite de la Loire et se poursuit sur cette rive nord jusque Ancenis.
Accès en train
Gres SNCF à Ancenis, Varades-St-Florent-le-Vieil, Ingrandes-sur-Loire, Champtocé-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire
Au départ d'Ancenis : L'EV6 et la Loire à vélo se poursuivent vers l'embouchure de la Loire. Voir le descriptif de l'EV6 de Nantes àAncenis
Au départ de Chalonnes-sur-la-Loire :
Dernière mise à jour : le 22 mars 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation