EV6 - de l'Atlantique à la Mer Noire / La Loire à Vélo, de Ancenis à Chalonnes-sur-Loire

Accueil > Résultats de recherche > de l'Atlantique à la Mer Noire / La Loire à Vélo, de Ancenis à Chalonnes-sur-Loire

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'EV6 et de la Loire à vélo commence à Ancenis et rejoint Chalonnes-sur-Loire, via une succession de routes en voie partagée et de voies en site propre, en longeant la rive gauche (côté sud) de la Loire.


< Etape précédente EV6 : Nantes => Ancenis         Chalonnes-sur-Loire => Bouchemaine : Etape suivante EV6  >

 

Description

Situation

Entre Nantes et Nevers, 2 grands itinéraires cyclables se superposent :

  • L'EuroVélo-route n°6 (EV6 / Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
  • La Loire à vélo, désormais célèbre véloroute qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier,

L'itinéraire décrit ici se situe dans les départements de Loire-Atlantique et du Mainte et Loire, et relie Ancenis à Chalonnes-sur-Loire.

 

Parcours et caractéristiques techniques

1. En remontant la Loire : d'Ancenis à Chalonnes-sur-Loire

Au départ d'Ancenis, 2 options sont proposées aux randonneurs : l'EV6 / Loire à vélo par la rive sud, et une variante de la Loire à vélo par la rive nord jusque Ingrandes.

  • EV6 par la rive sud 

Au départ d'Ancenis, on traverse la Loire sur un pont sans aménagement cyclable, sur la D763, à forte circulation. L'itinéraire alterne ensuite petites routes partagées avec les voitures et sections en site propre, généralement revêtues en stabilisé, en contrebas de Léré et de Bouzillé, sur une route peu fréquentée au milieu des prés. En fin d’hiver, en période de crues de la Loire, il existe des risques d’inondations qui obligent à reprendre la levée. 

De St-Florent-le-Vieil à Montjean-sur-Loire, l'itinéraire emprunte la D210 (levée de la Loire), au trafic modéré (inférieur à 1000 véhicules / jour en moyenne annuelle), hélas sans aménagement pour sécuriser la circulation des cyclistes.

À la sortie de Montjean-sur-Loire, l'itinéraire traverse le cours principal de la Loire pour rejoindre la "Grande île" et emprunte une route tranquille longeant le fleuve jusque Chalonnes-sur-Loire.

  • Variante de la Loire à vélo par la rive nord jusque Ingrandes

L'itinéraire commence par 6 km de voie verte en stabilisé, aménagée le long de la voie ferrée (ligne Nantes - Orléans), puis 17 km de route partagée avec les voitures –heureusement peu nombreuses– jusque Ingrandes. On traverse alors la Loire sur le pont de la D150 (sans aménagement cyclable) pour rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessus sur  la D210, 4,5 km avant Montjean-sur-Loire.

2. En descendant la Loire : de Chalonnes-sur-Loire à Ancenis

À partir de Chalonnes-sur-Loire, l'itinéraire est en rive sud. 

Après la traversée de l’Ile Grande, l’arrivée à Montjean-sur-Loire se fait au niveau du chevalement de mine de charbon. 

L'itinéraire emprunte ensuite le D210 jusqu’à St-Florent-le-Vieil. 

La fin de l’itinéraire est en contrebas de la levée sur une route peu fréquentée au milieu des prés, mais en fin d’hiver, en période de crues de la Loire, il existe des risques d’inondations qui obligent à reprendre la levée. Après les derniers kilomètres en contrebas de Liré, en traversant la Loire, sans piste cyclable ici sur le pont, on rejoint Ancenis en Loire-Atlantique.

4,5 km après Montjean-sur-Loire, une variante de la Loire à vélo rejoint Ingrandes sur la rive droite de la Loire et se poursuit sur cette rive nord jusque Ancenis.

 

Transports en commun

Accès en train

Gres SNCF à Ancenis, Varades-St-Florent-le-Vieil, Ingrandes-sur-Loire, Champtocé-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire

 

Prolongements possibles

Au départ d'Ancenis : L'EV6 et la Loire à vélo se poursuivent vers l'embouchure de la Loire. Voir le  descriptif de l'EV6 de Nantes àAncenis     

Au départ de Chalonnes-sur-la-Loire :

 

Dernière mise à jour : le 22 mars 2020. 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
38,2km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes en voie partagée et quelques pistes cyclables
REVÊTEMENT
Enrobé et stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ANCENIS à CHALONNES SUR LOIRE
Photos des usagers
Ingrandes
Ingrandes
Patrick JORDAN
Pique nique à Ingrandes
Montjean-sur-Loire
Montjean-sur-Loire
Véro et Rod du 77
Les fours à chaux
Ingrandes
Ingrandes
Patrick JORDAN
Le pont d' Ingrandes
feuilles mortes
feuilles mortes
Gaël R
du côté de Saint-Florent-le-Vieil, l'automne couvre le chemin de ses feuilles
Montjean-sur-Loire
Montjean-sur-Loire
Gaël R
la Loire est bien basse en ce début d'automne 2011
estaminet révolutionnaire
estaminet révolutionnaire
Gaël R
pause obligatoire au Lenin café pour tous les cyclistes nostalgiques de l'époque soviétique (sur la Basse-île de Chalonnes/Loire)
sculpture Montjean-sur-Loire
sculpture Montjean-sur-Loire
Gaël R
de nombreuses sculptures géantes jalonnent la rive à Montjean
Montjean-sur-Loire
Montjean-sur-Loire
Gaël R
chevalet de l'ancienne mine de charbon
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V