EV6 / V43 - La Loire à vélo / Vélo Francette, d'Angers à la Daguenière

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV6, de la Loire à vélo, et de la VéloFrancette, commence à Angers et rejoint La Daguenière, via une succession de routes en voie partagée et de pistes cyclables, avec un très joli passage par le Parc des Ardoisières.
Autre originalité et moment ludique du parcours : la traversée de l'Authion avec un bac à chaîne que les usagers manoeuvrent eux-mêmes en tirant sur la chaîne qui relie le bac à chaque rive.
< Etape précédente EV6 : Bouchemaine => Angers La Daguenière => St-Rémy-la-Varenne : Etape suivante EV6 >
Entre Angers et Saumur, 3 grands itinéraires cyclables se superposent :
L'itinéraire décrit ici se situe dans le département du Maine-et-Loire, et relie Angers à La Daguenière.
L'itinéraire décrit ici commence dans la partie ouest d'Angers, au rond-point où se croisent le Boulevard de Bon Pasteur et l'Avenue Yolande d'Aragon (intersection de la Vélo Francette et de l'EV6 / Loire à vélo).
On traverse la Maine sur le Pont de la Basse Chaîne (piste cyclable au niveau du trottoir), avec une belle vue sur l'impressionnant Château d'Angers. L'itinéraire emprunte le Boulevard du Roi René (aménagé avec des bandes cyclables), le Boulevard du Maréchal Foch (sans aménagement cyclable) puis emprunte la Rue des Arènes pour rejoindre la Rue Saint-Léonard, deux rues où seul un marquage au sol des trajectoires cyclistes a été matérialisé (figurines vélos).
Cette longue rue nous emmène jusqu'au Parc de Paperie puis au Parc des Ardoisières dans un très beau parcours en site propre, bien aménagé, au milieu des anciennes carrières d'ardoises.
On rejoint ensuite la Levée Napoléon, aménagée en Voie Verte, puis on traverse l'Authion avec un bac à chaîne : moment ludique où les usagers manoeuvrent eux-mêmes la petite embarcation en tirant sur la chaîne qui relie le bac à chaque rive.
Une succession de chemins et de petites routes en voie partagées mènent à La Daguenière, à travers un paysage agricole et maraîcher.
Accès depuis la Gare SNCF d'Angers :
Gare(s) SNCF : Angers (gare principale d'Angers-Saint-Laud), Trélazé, La Bohalle
Au départ d'Angers :
Au départ de La Daguenière :
Départ d'Angers : 47.46996, -0.56910 (promenade Yolande d'Aragon)
Départ La Daguenière : 47.41936, -0.43677 (Place de l'Église)
La sécurisation du Boulevard du Maréchal Foch, et des Rue des Arènes, Rue Bressigny et Rue Saint-Léonard est insuffisante, surtout pour un itinéraire de niveau européen.
Un bel itinéraire qui vous laissera quelques bons souvenirs, si l'on peut faire abstraction des passages sur voies urbaines non sécurisée...
Dernière mise à jour : le 23 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation