EV6 - La Loire à Vélo, de Boulleret (Cosne-Cours-sur-Loire) à La Charité-sur-Loire





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Loire à vélo relie Cosne-Cours-sur-Loire et La Charité-sur-Loire, en passant par Sancerre qui mérite un détour, rien que pour la vue qu'elle offre depuis son belvédère (esplanade de la Porte César ou parc du château).
Le parcours est en grande partie constitué de voies vertes bien revêtues, entre la Loire et le canal latéral à la Loire.
< Etape précédente EV6 : Briare - Cosne / Loire La Charité / Loire - Cuffy : Etape suivante EV6 >
En cours de rédaction....
Entre Nantes et Nevers, 2 grands itinéraires cyclables se superposent :
L'itinéraire décrit ici se situe dans le département du Cher, et relie Boulleret (en face de Cosne-Cours-sur-Loire, qui se trouve sur la rive droite de la Loire, dans la Nièvre) à La Charité-sur-Loire.
Le parcours décrit ici commence sur la D955, à Boulleret (en face de Cosne-Cours-sur-Loire), et par rive La Charité-sur-Loire avec une vue remarquable sur l'autre rive, mais la Véloroute continue droit vers le nord.
À hauteur de Sancerre, le trajet continue tout droit par Saint-Satur pour filer vers Belleville-sur-Loire et Gien.
Les anciens revêtements en bi-couche sont remplacés peu à peu par un enrobé de bonne qualité, ce qui ajoute au plaisir.
Variante de Sancerre
Pour ceux qui ne connaissent pas, Sancerre est une halte incontournable. Comme La Rochelle, ce piton rocheux protestant subit par le passé un siège impitoyable. Les vestiges historiques y sont nombreux. Bien évidemment, il faudra inévitablement monter des côtes raides : c'est le prix à payer pour le détour.
Cette variante de 8 km permet de passer par le viaduc ferroviaire de Saint-Satur qui a, hélas, été ouvert à la circulation automobile.
Antenne de La Guerche
Ce charmant parcours à travers la forêt permet surtout de se connecter à la gare de La Guerche sur la ligne Tours- Lyon. On traverse le village paisible et fleuri d'Apremont, puis on s'arrêtera avec intérêt à l'écluse circulaire des Lorrains (pour accès depuis l'Allier).
Accès en train : gares SNCF à Cosne-sur-Loire, Tracy-Sancerre, Pouilly-sur-Loire et La Charité-sur-Loire
Dernière mise à jour: le 15 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation