Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Ce tronçon de la véloroute VD6 (schéma départemental d’Ille & Vilaine) débute à Pont-Réan (près de Bruz) sur les bords de la Vilaine, à l'intersection avec la véloroute V42 (V2) St-Malo - Redon, et conduit à Moutiers, à deux pas de la voie verte remontant à Vitré.
Ce n’est pas le plus cours chemin pour aller visiter cette belle ville médiévale de Vitré et son imposant château-fort, mais cet itinéraire, aménagé en voie partagée sur de petites routes tranquilles, permet d’apprécier le sud du pays de Rennes.
Situation
Cet itinéraire fait partie de la véloroute départementale VD6 (Ille-et-Vilaine) qui relie St-Méen-le-Grand, à l'ouest de Rennes, à Vitré, situé à l'Est de Rennes.
Parcours et caractéristiques techniques
De Pont-Réan, vous suivrez le chemin de halage (rive droite, vers l’Est) sur moins de 3 km, et vous franchirez la Vilaine par la passerelle très étroite qui se trouve le long du pont de chemin de fer.
Si vous voulez auparavant jeter un coup d’œil au moulin du Boël, vous poursuivez le chemin de halage sur environ 200m, il est caché par la courbe du fleuve.
Sur le pont vous aurez le loisir d’admirer la vallée très encaissée de la Vilaine, puis vous vous dirigerez vers Pont-Péan, St-Herblon, puis St-Armel que vous contournerez par l’ancienne route, pour aller franchir la Seiche sur un très vieux pont datant de 1757.
Vous tournerez ensuite à droite vers Nouvoitou, et à environ 3 km au lieu dit l’Ourmais, le moulin de Tertron mérite un coup d’œil. Il est situé à 100m de ce hameau en contrebas, sur les bords de la Seiche. Au carrefour, il faut prendre, la première petite route à droite, qui est en forte pente.
De cet endroit vous repartirez vers Amanlis, en retraversant la seiche au moulin d’Epron. Puis vous traverserez la ville de Piré, et son église aux deux clochers.
Ensuite en vous dirigeant vers Essé, vous longerez le parc du château (très bien restauré) des Pères,. Ce très beau parc, accessible aux vélos, est jalonné de sculptures. Il est ouvert gracieusement au public.
Après avoir franchi le bourg d’Essé, ne manquez pas de vous arrêter pour admirer l’imposant mégalithe de la Roche aux Fées, 19,5m de long, le long de la RD 341.
Vous continuerez ensuite votre route vers Marcillé-Robert, et son immense plan d’eau, pour atteindre Moutiers, en suivant la vallée de la Seiche.
Transports en commun
Gare SNCF à Rennes, à environ 15 kms de Pont Réan
Coordonnées GPS
- Au départ de Pont Réan (croisement avec la V42 / V2) : 48.002002, -1.775267
- Au départ de Moutiers (croisement avec la V9 / VD2) : 47.963549, -1.224133
Dernière mise à jour : le 29 janvier 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Dépliant présentant une cartographie de l'itinéraire et diverses information touristiques, téléchargeable sur : https://www.ille-et-vilaine.fr/sites/default/files/asset/document/vd6_vitre_st_meen.pdf