V6 - Camaret - Vitré / Voie Verte Chemin du Petit Train, de Mûr-de-Bretagne à St-Méen-le-Grand





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette ancienne voie ferrée métrique a été transformée en une charmante Voie Verte d’envergure très respectable, qui traverse l’Armorique d’Ouest en Est sur plus de 111 km dans la Bretagne profonde et authentique.
Sur cette section, entre Guerlédan (Mûr-de-Bretagne) et St-Méen-le-Grand, la Voie Verte sillonne dans le bocage breton et permet de découvrir St-Caradec, Loudéac et Merdrignac
Le revêtement est hélas médiocre (très variable selon la météo des heures ou jours précédents...), certaines traversées ne sont pas sécurisées, et le balisage est incomplet.
Malgré son potentiel extraordinaire, et des efforts de mise en valeur, cet aménagement est encore aujourd’hui minimal, et donc encore peu fréquenté. C’est bien dommage !
< Étape V6 précédente : Gouarec - Mûr-de-Bretagne (Guerlédan)
En 1972, le département des Côtes d’Armor a acheté cette ancienne voie ferrée qui traversait l’Armorique en plein cœur.
Depuis, grâce à l’effort régulier et constant du département des Côtes d’Armor, la voie métrique a fait place à une charmante Voie Verte d’envergure très respectable.
Les randonneurs disposent ainsi d'un remarquable linéaire qui s’étire d’ouest en est sur plus de 111 km dans la Bretagne profonde et authentique.
La végétation est entretenue, les ponts ont été refaits, certains abris d’ouvriers d’entretien ont été réhabilités (comme à St Caradec).
Le revêtement est en sable stabilisé, bien roulant en VTC, et praticable en vélo de course, mais très poussiéreux en été, et assez collant aux autres périodes. Ce revêtement rend bien sûr cette voie verte inaccessible aux rollers et personnes en fauteuil.
Les cavaliers y sont autorisés (à « allure modérée »!), hélas sans aucune séparation physique avec les autres usagers, comme c'est généralement pratiqué sur les voies vertes autorisées aux cavaliers.
Les traversées de routes ne sont ni sécurisées ni annoncées aux automobilistes (Danger cyclistes ; Ralentir 50 km/h ; etc.). Une traversée est particulièrement dangereuse : le croisement avec la N164 via la D35 à la sortie Est de Mûr-de-Bretagne ! Prudence conseillée.
La traversée de la N164 entre St-Caradec et Loudéac a, par contre, été très bien aménagée.
Point positif à noter : il n'y a pas de barrières (anti accès motorisés) aux intersections. La signalisation de police mise en place (panneaux « Voie Verte » C113) semble suffisante.
Le balisage des directions est peu visible, et aucun panneau n’indique les villages proches, ce qui rend presque obligatoire l’usage des cartes ! Lors des interruptions de la voie verte, la signalisation est difficile à suivre (panneaux minuscules), comme pour la traversée de Loudéac.
La Voie Verte s’achève à la limite entre les départements des Côtes-d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine, à quelques km avant l’entrée de Saint-Méen-le-Grand, que l'on rejoint en empruntant la D220, non sécurisée.
Le parcours décrit ici commence à l'ouest de Guerlédan (anciennement Mûr-de-Bretagne), là où l'EV1 quitte l'ancienne voie ferrée pour redescendre vers le canal de Nantes.
On traverse Guerlédan en suivant la voie ferrée, sauf sur une courte section en voie partagée (Rue de la Gare, rue du Pont de fer et Rue Lebrun).
La voie du « chemin du petit train » traverse ensuite une région agricole, où l’on produisait des toiles de lin (cf. au hameau de Saint-Guen).
Peu avant Saint-Caradec, on croise la rigole d’Hilvern toute proche, servant à alimenter le canal de Nantes à Brest.
À Loudéac la Voie Verte s’interrompt à l’entrée de la ville, et reprend au château d’eau.
La dernière partie est très bucolique, parfois au bord de ruisseaux, avant les grandes lignes droites qui précèdent Saint-Méen.
A quelques km avant l’entrée de Saint-Méen-le-Grand, l'itinéraire emprunte la D220.
La ligne de bus Carhaix-Loudéac dessert plusieurs localités de la Voie Verte et accepte les vélos (tel : 02 98 93 10 71).
De Saint-Méen-le-Grand, on peut rejoindre sur des petites routes les gares de La Brohinière (5km) et de Montauban-de-Bretagne (10km), desservies par des TER pour Saint-Brieuc et Rennes. À Rennes, trains (cf. TGV) pour Brest et Paris.
NB : Saint-Brieuc et Guingamp sont distants de 30 km. Un retour en train est donc possible.
À partir de Mûr-de-Bretagne
À partir de St-Caradec
À partir de St-Méen-le-Grand :
Boucles locales
Le Conseil Général des Côtes d’Armor a planifié un réseau splendide de boucles de découverte à vélo à partir des principales communes traversées. Elles sont appelées « Balades-vélos », et sont balisées.
Pour une mise aux normes et un projet global de développement touristique
Un revêtement en sable stabilisé, bien roulant, résistera-t-il longtemps aux intempéries (pas vraiment rares en Bretagne...) ?. Peut-on construire une politique touristique durable sur un chemin si inconfortable, et excluant les rollers et les vélos à pneus fins ? Peut-on faire la promotion d’une Voie Verte sans sécuriser les traversées de route ?
Cette Voie Verte trans-Armoricaine peut jouer un rôle essentiel au sein d’un réseau des Voies Vertes de Bretagne, en servant de liaison entre le réseau de Voies Vertes du Finistère à partir de Carhaix-Plouguer, et la magnifique Voie Verte du canal de Nantes à Brest. À l’Est, elle peut facilement être reliée à la Voie Verte du canal d’Ille-et-Rance (projet de prolongement de laV6 entre St-Méen-le-Grand, Rennes et Vitré?).
Il est évident que le succès de cette Voie Verte dépend principalement de son amélioration (mise aux normes), et de son extension et de son raccordement avec les autres voies existantes. Une voie Morlaix-Carhaix est d’ores est déjà praticable, la liaison Carhaix-Rosporden est presque complète, et des possibilités s’ouvrent vers Brest.
Carhaix s’impose donc comme un carrefour cyclable du Centre Bretagne, d’autant plus que la ville est proche du canal de Nantes à Brest. Les hébergements sont nombreux et l’information touristique très efficace.
Il manque donc désormais un projet d’envergure régionale pour fédérer toutes ces initiatives dispersées afin de dynamiser le tourisme nature dans le Centre Bretagne.
On peut espérer que la Région Bretagne, via le Comité Régional du Tourisme, qui gère la mise en œuvre du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes de Bretagne, et le Département des Côtesd'Armor, réaliseront très vite les mises aux normes (amélioration de la qualité) des Voies Vertes existantes, leur extension et connexion, et la valorisation touristique.
Dernière mise à jour: le 23 janvier 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation