Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette nouvelle étape de 45 kilomètres sur la Vélodyssée va nous mener de La Rochelle à Rochefort sur un itinéraire très varié à la fois en terme de paysages traversés ou de types de voies empruntées.
La première séquence de La Rochelle à Yves longe la côte de près et nous offre de magnifiques vues des plages du littoral et des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron ainsi que du Fort Boyard. Ensuite, le contournement de la réserve des marais d'Yves et le tutoiement de la voie rapide jusqu'au nord ouest de Rochefort ne laisseront pas un beau souvenir. On se réconciliera avec la ville en contournant celle ci par le chemin de Charente jusqu'au fameux pont Transbordeur.
Au plan des équipements, des sections de voie vertes semblent abandonnés par l'entretien (voir photo) et la route partagée d'Yves à Saint-Laurent-de-la-Prée est à oublier et nécessite vigilance accrue des cyclistes. Nous la déconseillerons aux enfants.
< Étape EV1 précédente : Marans => La Rochelle Rochefort => Marennes : Étape EV1 suivante >
Situation
Cette étape de la Vélodyssée nous conduit sur 45 kilomètres de La Rochelle à Rochefort suivant un parcours très hétérogène. Elle fait suite à l'étape de Marans à La Rochelle au nord, commune à la Vélofrancette et à celle de Rochefort à Marennes au sud.
Nous avons relevé près de 30 changements de typologie de voie sur cette étape dont on pourra néanmoins distinguer trois séquences :
De La Rochelle a la réserve naturelle du Maris d'Yves sur 17 kilomètres, au plus près du littoral
De la réserve naturelle du Marais d'Yves à Vergeroux ou l'itinéraire va longer voie ferrée et voie rapide routière sur 18 km.
Enfin le contournement par l'ouest de l'agglomération de Rochefort sur 10 kilomètres, plus apaisés, jusqu'à l'emblématique Pont-Transbordeur de Martrou qui sera le "totem" d'arrivée de cette étape.
Le parcours
De La Rochelle a la réserve naturelle du Marais d'Yves :
Après avoir quitté la Vélofrancette qui se termine sur le bassin des Chalutiers, la Vélodyssée est dirigée vers la nouvelle très large bande cyclable Michel Crépeau qui contourne désormais la mythique promenade de l'avant vieux port. Mais 450 mètres plus loin le randonneur se voit offrir la poursuite sur cette même voie sous forme de piste cyclable bien séparée de l'avenue du même nom ou sur les quais du port de plaisance des Minimes (voir photos). De toute manière les deux itinéraires se rejoignent à proximité de l'Auberge de Jeunesse un kilomètre plus loin. Au delà nous allons longer un littoral bien urbanisé depuis Aytré jusqu'à Yves en passant par Angoulins et Châtelaillon-Plage. De ce fait nous empruntons toutes typologies de voies vertes ou partagées qui se succèdent sur de courtes séquences inférieures en moyenne à un kilomètre. La vue qui s'offre au randonneur (par beau temps) sur la nouvelle promenade du front de mer de Yves est magnifique, vers l’île d'Aix, Fort Boyard et l'île d'Oléron. Il nous reste à admirer la zone ostréicole de la réserve naturelle du Marais d'Yves avant d'entamer la séquence suivante.
De la réserve naturelle du Maris d'Yves à Vergeroux :
Dès le hameau des Trois Canons, la voie partagée que nous empruntons va tutoyer la voie rapide qui relie La Rochelle à Rochefort avec les nuisances que cela suppose. Après le Marouillet c'est la voie ferrée Nantes Bordeaux qui nous accompagne avec heureusement un trafic bien moins soutenu. N'oublions pas de regarder à l'est, les marais drainés par de nombreux canaux. A partir d'Yves-centre nous quittons la voie ferrée...pour retrouver la voie rapide. Cette partie d'itinéraire est à déconseiller aux enfants en raison du trafic routier et de l'absence de bande latérale sur une chaussée quelque peu bombée. Il faudra attendre la gare de Saint-Laurent-de-la-Prée-Fouras pour trouver une petite voie verte qui sur près de 4 kilomètres va nous conduire à nouveau en bordure de la voie rapide jusqu'aux abords de Vergeroux. Entre temps nous sommes rejoints par la "Flow- Vélo" qui depuis la pointe de Fouras au plus près de l'île d'Aix, va remonter la Charente sous l'itinéraire national V92.
Le contournement par l'ouest de l'agglomération de Rochefort :
A l'approche de Rochefort une quasi voie verte conduit à la zone d'activité des pêcheurs d'Islande qu'il va falloir traverser pour atteindre enfin les bords apaisés de la Charente que nous suivrons sur 6.5 kilomètres jusqu'au célèbre pont transbordeur de Martrou, par des voies vertes bien agréables ou une voie partagée à faible trafic. Ce sera la fin de cette troisième séquence, sur 10 kilomètres bien mérités.
A voir :
LA ROCHELLE :
Ville fortifiée, la cité maritime comporte de nombreux monuments de défense, dont les célèbres tours médiévales du Vieux-Port, qui en gardent l’entrée. A voir aussi le centre ville avec ses rues aux arcades voûtées et tout son apport historique.
Possibilité depuis la gare SNCF de faire transporter son vélo non plié et non électrique jusqu'au bout de l’île.
La liaison maritime entre La Rochelle et l'île d'Oléron emportera votre vélo.
ROCHEFORT :
Ville d'art et d'histoire au cœur de la Charente-Maritime. Ville royale, née de la volonté de Louis XIV, où Colbert s'est appliqué à édifier "le plus beau et plus grand Arsenal du Ponant". De l'estuaire de la Charente à la rade de l’Île d'Aix, Rochefort, ville passionnante, surprend souvent.
VOIR AUSSI :
Le site de l'office de tourisme de La Rochelle
La Rochelle se lit comme un livre ouvert sur l'histoire.
Transports en commun :
Gares SNCF : Liaison par intercités de Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Rochefort. Emport payant et sur réservation des vélos sur rames à plancher bas.
Autocar : Depuis La Rochelle, transport accompagné des vélos non pliés sur l'Île de Ré en saison.
Dernière mise à jour: le 21 octobre 2019.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation