Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Véloroute de 97km est un itinéraire Ouest-Est situé au nord du Lot-et-Garonne, reliant Duras, proche de la Véloroute le Canal des Deux Mers à vélo (V80), à Monsempron-Libos et Fumel, sur la Véloroute Vallée du Lot à vélo (V86).
Elle passe en Dordogne sur quelques kilomètres autour d’Eymet, et permet de réaliser un véritable tour du Lot-et-Garonne à vélo.
C’est un agréable parcours sur des routes peu circulées, le long de la vallée du Dropt puis de la petite vallée de la Lède, et enfin sur le plateau surplombant la vallée du Lot.
Sur des routes vallonnées, et souvent en plein soleil, aux vues lointaines et belles, on découvre des moulins, des bastides aux places à arcades et aux jolis marchés (Eymet, Castillonnès, Villeréal), des villes remarquables comme Duras dominant le paysage, des châteaux imposants (de Duras, de Biron, de Gavaudun), et les campagnes du Périgord où la polyculture est reine.
Avant Lacapelle-Biron on passe en pleine forêt, avec des paysages surprenants, et une visite du château de Biron, situé en Dordogne à 5km, s’impose.
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez)
Situation: un circuit nord du Lot-et-Garonne et une liaison entre deux Véloroutes (V80 et V86)
Le Département du Lot-et-Garonne a aménagé en Juin 2019 une nouvelle Véloroute de plus de 90km dans la vallée du Dropt, au nord du Département. Elle constitue un axe est-ouest le long de cette rivière affluent de la Garonne.
Elle est un élément du nouveau Schéma départemental des itinéraires cyclables, et sera certainement reprise dans le futur Schéma régional des Véloroutes de la région Nouvelle Aquitaine, en cours de révision.
Elle permet aussi de réaliser un véritable tour du Lot-et-Garonne.
Elle relie Duras, proche de la Véloroute le Canal des Deux Mers à vélo (V80), à Fumel, sur la Véloroute Vallée du Lot à vélo (V86).
Voir : Véloroute Vallée du Lot (V86) en Lot-et-Garonne.
La Véloroute est reliée à la Véloroute le Canal des Deux Mers à vélo (V80) à partir du Moulin de Loubens en Gironde, à 6km de Sauveterre de Guyenne, par un itinéraire jalonné de 30km, passant par Monségur, et situé pour l'essentiel en Gironde.
La Véloroute est aussi reliée, à partir de Duras, au Mas d’Agenais par un itinéraire jalonné.
Duras devient un carrefour d’itinéraires de type Véloroutes.
Historique des voies ferrées dans la vallée du Dropt
La vallée du Dropt était parcourue par plusieurs voies ferrées : 1- une voie ferrée Bordeaux-Créon- Sauveterre-de-Guyenne-Duras-Eymet-Bergerac 2- une branche Eymet-Catillonnès-Villeneuve-sur-Lot 3- une branche La Sauvetat-du-Dropt-Marmande 4-une branche Duras-La Réole. On trouve donc dans la vallée d’ancienne maisons de garde-barrière, des ponts ferroviaires comme celui d’Eymet, mais, hélas, aucune portion de voie ferrée transformée en Voie Verte.
Voir: Voies ferrées .
Caractéristiques techniques
Cette Véloroute est récente (juin 2019), et elle est encore inachevée : la signalisation, par endroit défaillante, sera améliorée (en l’absence de panneaux suivez le parcours décrit ci-dessous).
La Véloroute suit en majorité des routes peu circulées. Elle emprunte aussi quelques tronçons de routes départementales linéaires et circulés, qui sont alors sécurisées par des panneaux «Je dépasse 1,5m, Partageons la Route ». L’AF3V a demandé la sécurisation de ces tronçons.
L’accès à Castillonnès constitue un « point noir », car on doit suivre deux routes très circulées, à nombreux poids lourds, la RD1 et la RN21, avec un tourne-à-gauche dangereux vers la RD211. L’AF3V a demandé la sécurisation de cette partie impossible à emprunter avec des enfants.
La signalétique est claire et bien réalisée car on retrouve sur les panneaux le nom : « Véloroute vallée du Dropt » ou « Vallée du Dropt », et tous les 15 à 20km des panneaux donnant les distances.
Des panneaux de direction manquent, notamment dans les traversées de villes, cela sera amélioré.
Le parcours est en majorité facile, un peu vallonné mais avec des pentes faibles, excepté pour le tronçon Villeréal à Lacapelle-Biron (15km) qui a, dans chaque sens, plusieurs longues montées (1 à 2km) de pentes supérieures à 5%.
Attention, la Véloroute est souvent en plein champs, sur la plaine ou les coteaux, donc en plein soleil.
Il n’existe pas d’aire de services aménagée pour la Véloroute, mais on trouve des commodités dans les villes traversées :
Duras : toilettes publiques au Château et au village
Allemans-sur-Dropt : prairie au bord du Dropt
La Sauvetat-du-Dropt : tables au pont roman
Eymet : toilettes quai de la Navigation (derrière l’église), parc public avec tables face à la Mairie
Villeréal :toilettes publiques place du Fort (derrière l’église), prairies pour pique-nique à l’hippodrome
Lacapelle-Biron : toilettes publiques derrière le monument aux Morts
Saint-Avit : toilettes publiques et eau en face du Musée B. Palissy
Éléments de labellisation :
Taux de réalisation en Voie Verte (%) : 0%
Points d’eau (nombre) : 6
Toilettes publiques (nombre) : 6
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 0
Les demandes d’amélioration
L’AF3V demande que l’accès à Castillonnès, dangereux, soit modifié (parcours différent évitant la RN21) ou qu’un passage sous la RN21 soit créé au niveau du camping.
L’AF3V demande aussi une meilleure sécurisation de tronçons circulés : D668 à Duras, D211 du carrefour D668 à 2km après Allemans-sur-Dropt -surtout traversée de la D708-, D255 du carrefour de la D272 à Lacapelle-Biron.
Le parcours
Le parcours de Duras à Monsempron-Libos (97km)
La Véloroute commence à Duras face à la Mairie et au Château (Km 0) (premiers panneaux).
On descend par la D708 et au rond-point (absence de panneau) on va à droite sur la D668 qui 600m plus loin tourne pour aller vers Monségur, puis franchit le Dropt.
Juste après le pont, au carrefour D668-D668E2 (Km 3,5), on va à gauche (dir. Allemans-sur-Dropt), et on suit la route qui devient la D214 puis la D211, et 1,5km plus loin (Km 5), au lieu-dit Grand Cargou, on trouve des panneaux avec les distances, et le carrefour de l’itinéraire Duras-Le Mas d’Agenais.
La D211 traverse la D708 (au Petit Cargou) et continue au milieu des champs (prairies, céréales, tournesol, colza), à peu près plate et ensoleillée.
A Allemans-sur-Dropt (Km 15) visitez l’église St Eutrope et ses fresques remarquables, et le port et le Moulin sur le Dropt.
Après 2km sur la D668, la Véloroute file à gauche sur un chemin communal jusqu’à l’entrée de La Sauvetat-du-Dropt où l’on voit un beau pont roman (Km 21).
Ensuite c’est une route linéaire et plein soleil sur 4km qui conduit au cœur d’Eymet où l’on arrive par le pont de la D8 (Km 27). La belle bastide aux rues étroites est juste en face, avec sa place à arcades, ses commerces et restaurants.
La Véloroute suit le quai de la Navigation, l’avenue de la Bastide, et traverse la D933 (absence de panneau en Août 2019) pour suivre en face l’Av. G. Duby jusqu’à l’ancienne gare qu’elle contourne pour aller passer à l’ancien pont ferroviaire (Km 29).
On traverse ce pont, puis descend 300m pour traverser à nouveau le Dropt sur le pont roman. Les 5 kms qui suivent sont magnifiques, sur la petite route de Serres qui longe le Dropt jusqu’au village de Serres-Montguyard (Km 34,4) où un arrêt est possible au Petit Café, tenu par des anglais (bons gâteaux).
Ensuite la Véloroute serpente 4kms à travers les champs de maïs et de colza jusqu’à Queyssel (Km 38) où l’église romane (12ème siècle) mérite le détour de 100m.
Les 9kms qui suivent sont aussi sur des petites routes et la D288, avec des bosses à franchir, et une longue descente jusqu’au stade de Castillonnès et au carrefour avec la RD1 (Km 47,5).
Là, soyez prudents, car il faut suivre la D1 (500m) puis la RN21 (200m) et tourner à gauche vers Castillonnès.
Après le camping et la piscine, au Km 48,1, on peut monter visiter Castillonnès par la Côte des Fontaines, 300m très raides (pente 15%).
La Véloroute file sur la D211, puis à droite sur un chemin communal qui va serpenter en ligne de crête dans les maïs, passer à Lesplaces (élevage de cheveaux trotteurs, et à St-Dizier (église) (Km 54).
A partir de là on suit la D250 avec une succession de bosses, toujours en plein soleil, jusqu’à Doudrac (Km 56,7) et jusqu’à l’entrée de Villeréal (Km 62,5). Visitez la place à arcades, la halle et l’église, et le marché du Samedi.
Le tronçon suivant Villeréal-Lacapelle-Biron est le plus difficile, ou sportif, à cause des montées à pentes supérieures à 5%.
La Véloroute contourne la bastide de Villeréal et prend la rue A. Fallières, puis la D255, jolie route de crête qui offre des vues lointaines, et monte en pente douce jusqu’au « Bois obscur » et au Château d’eau, puis à l’église de Devillac (Km 68,9).
Ensuite une longue descente (2km) à pente forte sur la deuxième partie (5% à 7%) offre des vues belles, on voit le Château de Biron au loin au-dessus des forêts (au retour montée difficile).
Au carrefour avec la D272 on traverse et continue sur la D255, et c’est une succession de montées et descentes assez pentues (pentes 4% à 5%), cette fois-ci en pleine forêt de chênes et de pins, et ce changement de paysage est surprenant.
Attention, au sommet d’une côte, au carrefour avec la D235, on peut suivre celle-ci sur la gauche : cette route plate très belle vous conduit au Château de Biron (distance 5km), d’où l’on peut revenir à Lacapelle-Biron par la D53 (5km aussi).
La Véloroute arrive à Lacapelle-Biron, place du Monument aux Morts (Km 80), d’où l’on peut aller visiter le Château de Biron par la D53 à 5km (les randonneurs se dirigeant vers Villeréal peuvent rejoindre la D255 par la petite D235 indiquée ci-dessus qui n’est signalée, côté Château de Biron, que comme chemin rural vers des lieu-dits, comme « Le Bout de la Forêt ».
Depuis Lacapelle-Biron la Véloroute suit la D150 dans la vallée de la Lède, et passe à Saint-Avit (joli hameau, église, Musée B. Palissy), puis à Gavaudun (château à visiter) (Km 84).
A Salles (Km 86), on va à gauche sur la D276 qui monte en douceur sur une crête d’où l’on a de belles vues lointaines. Après 10km sur la crête (plats), on descend sur Monsempron-Libos où l’on arrive d’abord place de la Mairie (parking) (Km 96,4). Dans le hameau ancien le Château Prieurial, à 200m, mérite une visite.
Par une courte descente raide on rejoint la Véloroute de la vallée du Lot (V86) au passage à niveau, Avenue de la Gare, à 200m de la gare (Km 97).
A cet endroit on peut aller sur cette V86, soit à droite vers Villeneuve-sur-Lot, soit à gauche vers Fumel et Cahors.
Conseils
Véloroute de 100km, ou 130km si vous partez du Moulin de Loubens en Gironde sur la Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo).
Plus facile (pentes moins fortes) dans le sens Duras vers Monsempron-Libos.
Avec enfants évitez Castillonnès.
La carte Michelin 336 Gers/Lot-et-Garonne décrit la totalité.
Distances
Duras-Allemans-sur-Dropt : 15km
Allemans-sur-Dropt-Eymet : 12km
Eymet-Castillonnès : 21,6km
Castillonnès-Villeréal : 13,9km
Villeréal-Lacapelle-Biron : 15,4km
Lacapelle-Biron-Monsempron-Libos : 19,1km
Campings
Cette Véloroute sera appréciée des cyclo-randonneurs campeurs, car les campings et aires de camping sont nombreux : La Sauvetat-du-Dropt, Eymet, Razac d’Eymet, Castillonnès, Saint-Etienne-de-Villeréal, Biron, Salles (Camping des Bastides), Fumel-Condat (Camping des Catalpas).
Liaison V80 (à La Réole) – Duras (20km)
La Véloroute Le Canal des Deux Mers à vélo (V80) relie Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne en suivant la Voie Verte Roger Labépie sur 57km (voir : VV R. Lapébie ).
A Sauveterre-de-Guyenne elle continue sur des routes peu circulées jusqu’à La Réole, en passant par Le Moulin de Loubens.
C’est à cet endroit qu’il faut quitter la V80 pour prendre la route RD15 qui passe à Mesterrieux, puis à Coutures, puis au Puy (près de Monségur), puis à Dieulivol. La D15 devient la D135 dans le Lot-et-Garonne et arrive à Duras. Distance 20km environ). Ceci est un itinéraire conseillé, à peu près plat.
Il semble qu’un itinéraire officiel soit jalonné, passant par Monségur : à vérifier (merci pour vos témoignages).
Coordonnées géographiques :
GPS début-fin à Duras Mairie-Château (44.6765, 0.17981). Afficher sur une carte.
GPS début-fin à Monsempron-Libos Avenue de la Gare (44.48808, 0.94358). Afficher sur une carte.
Accès en train
Côté Ouest, la Véloroute est accessible en train depuis la ligne Bordeaux-Toulouse : gares à Bordeaux, La Réole, Marmande.
Côté Est, la Véloroute est accessible en train à Monsempron-Libos (ligne Agen-Paris).
Au Nord la Véloroute est accessible depuis Bergerac (à 25km d’Eymet) sur la ligne Bordeaux-Bergerac, mais avec une partie en car ne transportant pas les vélos non démontés (depuis Libourne ou Mussidan).
Les cars régionaux Aquitaine ne desservent pas la Véloroute en Lot-et-Garonne, mais la ligne Bergerac-Eymet (n°4) permet d’accéder à Eymet. Voir : Cars Aquitaine.
Un site sur la vallée du Dropt
Un site très complet sur la rivière Dropt (paysages, patrimoine, bastides, moulins, trains, ….) Vallée du Dropt
A voir
Duras
Le Château des Ducs, La Maison des Vins de Duras, la Tour de l’Horloge, l’Eglise Sainte Marie Madeleine (ancien temple), la bastide et ses ruelles, … Voir : Duras
. Marché hebdomadaire : Lundi matin.
Allemans-du-Dropt
L’église Saint-Eutrope (église romane avec fresques) Voir : Allemans-du-Dropt
La-Sauvetat-du-Dropt
Eglise, maisons à pans de bois, Pont roman, halte-pique-nique Voir : La Sauvetat-du-Dropt
Eymet
Bastide avec rues perpendiculaires, place à arcades et maisons à colombages, Château d’Eymet (13ème siècle), pont médiéval du Bretou sur le Dropt, pont « Eiffel » de l’ancienne voie ferrée, dolmen d’Eylias, 4 églises, temple, le lac de l’Escourou, … Voir : Eymet-Wikipedia
Voir site du Pays de Bergerac (avec hébergements) : Eymet-Pays de Bergerac. Marché hebdomadaire : Jeudi matin.
Serres-Montguyard
Eglise romane. Le Petit Café (patisseries anglaises).
Castillonnès
Place du marché, halle et son clocheton, église St-Pierre, Musée (cour de la Mairie). Marché hebdomadaire : Mardi matin.
Villeréal
Classé « Plus beau village de France ». Place à arcades avec sa halle centrale. Église. Hippodrome. Marché hebdomadaire : Samedi matin.
Lacapelle-Biron
Le Monument départemental de la déportation, le hameau médiéval de Saint-Avit, son église (13ème et 15ème siècle), et son Musée Bernard Palissy (Musée Bernard Palissy, Infos pratiques ). Marché hebdomadaire : Dimanche matin
Biron (à 4km de Lacapelle-Biron)
Le Château de Biron (12ème au 15ème siècle) important château avec donjon, chapelle à double étage, cour, appartements Renaissance, … Expositions d’art contemporain. Voir : Château de Biron -Wikipedia. Voir : Château de Biron -Pays de Bergerac
Gavaudun
Le Château (13ème siècle) (Château de Gavaudun), les vestiges du Prieuré Saint-Sardos-de-Laurenque, l’église de Saint-Sardos-de-Laurenque>
Monsempron-Libos
Le Château prieurial. Marché hebdomadaire : Jeudi matin
Fumel
Marché hebdomadaire : Dimanche matin
Dernière mise à jour: le 1er Mai 2021.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Office de Tourisme du Pays de Duras
14, boulevard Jean Brisseau 47120 Duras.Tél. : 05 53 93 71 18
Utile pour les informations touristiques sur Duras et sa région, les services (restauration, hébergements), les sites à visiter, les activités sportives et de loisir, les spectacles, les marchés, …
Diffuse le fichier GPX de la Véloroute de la vallée du Dropt.
Décrit des boucles cyclotouristiques et la Véloroute Duras-Le Mas d’Agenais, appellée : « Liaison Pays du Dropt -Voie Verte du Canal de Garonne » (60km) avec carte à télécharger.
Carte cyclo- L’arrière-pays bordelais Carte-dépliant. Edition 2019. Gratuit.
Carte qui décrit les itinéraires cyclables aménagés dans l’Entre-Deux Mers en Gironde, avec distances et profils altimétriques :
Voie Verte Roger Lapébie (Véloroute V80) de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne (54km);
Véloroute V80 de Sauveterre-de-Guyenne à La Réole(21,7km) et à Fontet ;
Véloroute de Sauveterre-de-Guyenne à Duras (Lot-et-Garonne) (34km) ;
Voie Verte du Canal de Garonne (V80) en Gironde de Castets-en-Dorthe à Hure (14,5km). ;
Véloroute de Castillon-de-Castets à Bazas (21,8km).
Donne aussi des listes de services de restauration, et d’hébergements.
Disponible à l’Office de Tourisme de l’Entre-Deux-Mers
4, rue Issartier 33580 Monségur. Tél. : 05 56 61 82 73. Site : OT Entre-Deux-Mers.
E-mail : OT Entre Deux Mers.
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
Site Le Dropt rivière de Guyenne et son patrimoine – Drot d’hier, Dropt d’aujourd’hui
Un site très complet sur la rivière Dropt : les paysages, le patrimoine, les bastides, les moulins, les trains et les voies ferrées, ….
Donne des informations touristiques sur les villes de la vallée.