EV1 - Vélodyssée / Canal de Nantes à Brest, de Roc-St-André à Redon




Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV1 (Vélodyssée) emprunte le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, bien aménagé et très agréable.
L'itinéraire suit la vallée de l'Oust et offre de très jolis paysages, dans un environnement très naturel et bucolique.
On ne manquera de visiter Malestroit, et de faire une pause à la base de loisirs de St-Vincent-sur-Oust.
Quelques sections sont revêtues d'un stabilisé sommaire, parfois inconfortable notamment pas temps pluvieux.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
< Étape EV1 précédente : Pontivy - Roc-St-André Étape EV1 suivante : Redon - Blain >
Cette section de la Vélodyssée (EV1 = EuroVélo-route n°1) relie Roc-St-André et Redon, et se situe entièrement dans le département du Morbihan.
C’est un parcours très agréable sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, qui est ici une rivière canalisée : l'Oust.
L'itinéraire suit la vallée de l’Oust, très bucolique.
Le chemin de halage est en voie verte, entièrement en stabilisé de 3m de large, assez roulant, mais pouvant s'avérer désagréable par temps de pluie.
Très peu d’intersections avec des routes importantes, en dehors de celle avec la D 776a au Roc St André, qui mérite d'être sécurisée.
Quand elles sont fermées, les barrières laissent un passage direct qui peut s'avérer insuffisant pour les vélos chargés et les remorques.
Le jalonnement est bien fait. Il indique les villages proches où des approvisionnements sont possibles, mais ils sont peu nombreux.
On traverse Malestroit, belle petite ville médiévale qui mérite une escale et une visite des rues anciennes.
L'itinéraire passe ensuite à proximité de St-Laurent-sur-Oust, St-Martin-sur-Oust puis St-Vincent sur-Oust, villages que l'on ne découvre qu'en quittant les bords du canal.
À hauteur de St-Vincent-sur-Oust, une base de loisirs offre une halte très agréable, avec de nombreuses possibilités d'activités nature : escalade, canoë, accro-branche (et restauration...).
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Les dessertes SNCF sont assez éloignées. Les gares les plus proches sont Redon et Carhaix. Un accès en bus est possible.
> Depuis Roc-St-André
Vous pouvez continuer la Vélodyssée en suivant le canal vers le nord-ouest, en direction de Josselin, Rohan et Pontivy,
> Depuis Redon
La Vélodyssée se poursuit dans la Loire-Atlantique, principalement le long du canal de Nantes à Brest, jusqu'aux abords de Nort-sur-Erdre, puis vers Nantes en longeant la vallée de l'Erdre.
Dernière mise à jour: 19 juillet 2022
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation