EV1 - Vélodyssée, de Blain à Nort-sur-Erdre

Accueil > Résultats de recherche > Vélodyssée, de Blain à Nort-sur-Erdre

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de la Vélodyssée s'appuie en grande partie sur le canal de Nantes à Brest, entre Blain et Nort-sur-Erdre, puis sur une succession de voies en site propre et de voie partagées entre Nort-sur-Erdre et Nantes.
Le parcours est très agréable, surtout le long du canal, et reste ombragé sur la plus grande partie du parcours vers Nantes.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

 

< Étape EV1 précédente : Redon                                                                   Étape EV1 suivante : Nort-sur-Erdre - Nantes >

Description

Situation

Cette section de la Vélodyssée est entièrement située en Loire-Atlantique, et suit le canal de Nantes à Brest entre Blain et Nort-sur-Erdre. 
 

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Parcours et caractéristiques techniques

De Blain Nort-sur-Erdre 

Le parcours décrit ici commence à hauteur du pont de l'ancienne voie ferrée (ancienne ligne de Sablé à Montoir-de-Bretagne, aménagée depuis 2020 en voie verte), longe tout d'abord le petit port de Blain et passe à proximité du château médiéval de la Groulaie. 

Le canal de Nantes à Brest emprunte le cours de la rivière Isac, canalisée, jusqu'à Le Pommain (entre Saffré et Héric).

À partir de Blain, le Vélodyssée emprunte le chemin de halage situé côté Nord du Canal, sur 10,5 km, puis suit la rive Sud du canal sur 7 km, et revient à nouveau sur la rive nord jusqu'à hauteur de Nort-sur-Edre où la Vélodyssée quitte le canal de Nantes à Brest.

En dehors de quelques sections bénéficiant d'un revêtement en enrobé, la plupart du parcours se fait sur un chemin en stabilisé.

Le parcours présente très peu de dénivelé, les seules déclivités se rencontrent lors du passage des écluses (10 sur cette partie) et des traversées des routes communales ou départementales. Ces traversées sont parfois très inconfortables, avec un Stop au croisement avec chaque route, juste en haut de pente !  

L'itinéraire passe à proximité de La Chevallerais, puis de Le Plessis-Pas-Brunet, où un itinéraire jalonné permet de rejoindre Nort-sur-Erdre, distante de 4 km du canal. Cet itinéraire se prolonge au nord vers Châteaubriant et se poursuit vers le Mont-St-Michel (véloroute V409 / La Régalante). 

De Nort-sur-Edre à Blain 

La Vélodyssée est aménagée en Voie Verte qui se situe en grande partie sur la rive nord du canal.
Le début du parcours se fait dans un paysage ouvert de culture et d’élevage. Après l’écluse du Pas d’Heric (D39), la voie est sur la rive sud. On rejoint ensuite le vallée de L’Isac, un affluent de la Vilaine, au niveau des étangs et de la base de loisir le Pommain. 2 km plus loin, on repasse sur la rive nord avant la halte nautique de La Chevalleraie, on longe le château médiéval de la Groulaie, et on traverse le charmant petit port de Blain.

A voir ou à savoir

Nos demandes

- Le long du canal de Nantes à Brest, le revêtement en stabilisé, parfois sommaire, n'est pas à la hauteur de cet itinéraire européen n°1 ! Après ou pendant les épisodes pluvieux, les projections de sable sur les vélos , les remorques et les jambes peuvent s'avérer très désagréables... Ce stabilisé est par ailleurs dégradé par le ruissellement dans les côtes au niveau des ponts. Un enrobé ou un stabilisé avec liant serait bienvenu. Nos recommandations sont ici : https://af3v.org/le-revetement-maillon-faible-du-reseau-des-veloroutes-voies-vertes/ ou encore ici : https://www.af3v.org/voies-vertes-en-enrobe-et-pollution-de-leau-laf3v-met-un-uppercut-aux-idees-recues/

- Toujours le long du canal, les traversées de route se font souvent à la hauteur des ponts qui enjambent le canal, avec une déclivité importante pour y accéder. De plus, les cyclistes doivent marquer l'arrêt avant de traverser la route, en haut de la côte, alors que le vélo est encore engagé dans la pente, ce qui rend ces traversées difficiles voire dangereuses, surtout avec des vélos bien chargés... A minima, une partie horizontale doit être aménagée avant chaque traversée pour permettre aux cyclistes de s'y arrêter et d'en repartir facilement. Au mieux, la priorité devrait donnée aux usagers de la voie verte, surtout sur les routes à faible circulation.

Transports en commun

> Gare à Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre (Tram-train assurant la liaison entre Nantes et Chateaubriant). Voir horaires ici 

Prolongements possibles

- À Blain, la Vélodyssée se poursuit vers le nord-ouest, le long du canal de Nantes à Brest, vers Redon. Voir le descriptif de l'EV1, de Redon à Blain.
- À Nort-sur-Erdre, la véloroute V409 (Régalante) traverse le nord de la Loire Atlantique vers Châteaubriant puis se poursuit vers le nord jusqu'au Mont-St-Michel.

Coordonnées géographiques

- Départ de Blain : 47.470505, -1.767292 (Quai Surcouf / RN 171)
- Départ de Nantes : 47.209796, -1.561700 (Passerelle Victor Schoelcher)

 

Dernière mise à jour: le 21 juillet 2022. 
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
23,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voies en site propre 90 % ; voies partagées 10 %
REVÊTEMENT
Stabilisé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De BLAIN à NORT SUR ERDRE
Photos AF3V
Canal de Nantes à Brest
Canal de Nantes à Brest
Hubert Nicoulaud
Près de Nort-sur-Erdre, direction Redon
Ecluse de Quiheix
Ecluse de Quiheix
Th. Gauchet
L'écluse de Quiheix, fin de la Voie Verte du canal de Nantes à Brest
Halte
Halte
Th. Gauchet
La base de loisirs Le Pommain, halte possible
Photos des usagers
Héron
Héron
Gael R
On peut apercevoir de nombreux oiseaux le long du canal
Chemin de halage
Chemin de halage
Patrick Jordan
Fin du chemin de halage après Nort-sur-Erdre. Enrobé bien entrenu, directions et distances bien indiquées.
Le château de Blain
Le château de Blain
René MINAIR
A proximité immédiate du canal

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V