EV1 - Vélodyssée / V6





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV1 suit le Blavet –canal de Nantes à Brest– jusqu'à l'écluse de Bon Repos, puis emprunte l'ancienne voie ferrée reliant Carhaix-Plouguer à Guerlédan (ex Mûr-de-Bretagne...), le canal ayant disparu sous les eaux du Lac de Guerlédan.
On ne manquera pas de faire une pause à l'abbaye de Bon Repos, un lieu unique !
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
< Étape EV1 précédente : Port-de-Carhaix - Gouarec Étape EV1 suivante : Guerlédan - Pontivy >
< Étape V6 précédente : Carhaix- Gouarec Étape V6 suivante : Guerlédan - St-Méen-le-Grand >
Située dans le Département des Côtes d'Armor, cette section de la Vélodyssée / EV1 est commune avec la V6 (véloroute qui traverse la Bretagne d'Ouest en Est, de Camaret à Vitré).
Le tracé suit d'abord le canal de Nantes à Brest, de Gouarec à Bon Repos, puis rejoint l'ancienne voie ferrée du centre Bretagne jusque Mûr-de-Bretagne.
En effet, entre Bon Repos et Mûr-de-Bretagne (devenue Guerlédan), le canal de Nantes à Brest a disparu, enfoui au fond du lac de Guerlédan, une retenue d'eau créée entre 1923 et 1930 grâce au barrage de Guerlédan.
De Gouarec à Bon Repos (5 km), l'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de Nantes à Brest (en fait le Blavet, rivière canalisée), revêtu d'un simple stabilisé, pas toujours très roulant. On arrive alors à l'écluse de Bon Repos, tout proche de l'abbaye du même nom, qui mérite une halte et une visite.
On emprunte alors la D 44 sur 170 m pour emprunter une petite passerelle étroite (environ 1,20 m) puis une piste (voie mixte piétons-vélos) étroite également (< 2 m), en stabilisé-compacté, sur 200 m.
On franchit la D 2164 pour emprunter la petite route située en face et menant à Liscuis et à la "V6 Bretagne"(signalétique peu visible) sur environ 200 m pour rejoindre la Voie Verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée (Chemin du Petit Train qui reliait Carhaix, Rostrenen et Loudéac) jusque Mûr-de-Bretagne (Guerlédan). Courte section de 150 m sur une petite route en voie partagée à Bellevue. L'itinéraire traverse le village de Caurel.
On atteint l'entrée de Mûr-de-Bretagne (Guerlédan) après 12 km de voie revêtue en stabilisé-compacté (plutôt bien roulant en dehors de quelques sections caillouteuses).
C'est là, environ 2 km avant l'arrivée au centre de Mûr-de-Bretagne, que se situe l'intersection entre la V6, qui se poursuit plein Est vers Mûr-de-Bretagne (Guerlédan) et Loudéac, et la Vélodyssée / EV1, qui s'oriente vers le Sud en direction du barrage de Guerlédan et de Pontivy.
A la frontière des Côtes d’Armor et du Morbihan, le Lac de Guerlédan est le résultat de la construction entre 1923 et 1930 sur le cours d’eau du Blavet d'un barrage hydroélectrique. Il a une superficie de 304 hectares, il est long de 12 kilomètres et profond de 45 mètres au pied du barrage, ce qui en fait le plus grand lac artificiel de Bretagne.
Le Canal de Nantes à Brest est intimement lié au lac. En effet, la création du barrage a notamment ennoyé la vallée du Blavet et coupé la continuité du trafic fluvial mettant fin à son utilisation économique... Lors de l'assec du lac qui se déroule tous les 30 ans, on découvre un village intact et 17 écluses englouties.
Cette étape, très agréable, offre une diversité intéressante de paysages et un grand nombre d'attractions situées sur ou à proximité de l'itinéraire.
Dernière mise à jour: le 20 juillet 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation