Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV4 "La Vélomaritime" relie Boulogne-sur-Mer et Calais.
L'itinéraire décrit ici permet de découvrir le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, avec de belles vues sur la côte d'Opale, et même parfois sur la côte anglaise, de l'autre côté de la Manche...
< Étape EV4 précédente : Le Touquet-Paris-Plage => Boulogne-sur-Mer Calais => Dunkerque : Étape suivante EV4 >
Situation
Cet itinéraire est une portion de l'Eurovéloroute n°4, dite "de l'Europe Centrale", qui reliera, à terme, Roscoff (Finistère) à Kiev (Ukraine).
En France, elle a été baptisée "La Vélomaritime".
Caractéristiques techniques
Cet itinéraire se fait en grande partie en site propre sur voies vertes, pistes cyclables et chemins ruraux partagés avec les cycles. Certaines parties de la départementale D940 ne sont pas encore aménagées, notamment entre Wimereux et Ambleteuse (1,6km) et entre Sangatte et Calais (1,5km). Une partie de l’itinéraire est également jalonné provisoirement sur des petites routes et chemins ruraux non accessibles en vélo de route.
Parcours
De Boulogne à Wimereux (3,5 km): pistes cyclables.
Aménagées de chaque côté de la grand-route, elles sont anciennes, mais entretenues, très proches du littoral, avec de belles vues sur la mer.
À Wimereux, l’itinéraire emprunte une voie verte créée en centre ville rue du Maréchal Foch, puis une route en zone de rencontre proche du front de mer.
L’itinéraire remonte ensuite pour rejoindre une nouvelle voie verte proche du terrain de sport, qui rejoint ensuite la voie verte aménagée le long de la D940. Le jalonnement de l’itinéraire dans Wimereux a été amélioré au cours du mois avril 2024. La liaison avec la gare de Wimereux n'est également pas jalonnée.
De Wimereux à Ambleteuse (6,km) : voie verte.
La voie verte le long de la D940 est aménagée sur 3,3 km en 2023 et 2024.
L'EV4 continue ensuite à Ambleteuse le long de la Slack, par une jolie petite route arborée et aménagée (rue de l’Ecluse) qui amène dans le centre du bourg.
La traversée d’Ambleteuse se fait par la digue de mer, autorisée ici (contrairement à Wimereux...), les panneaux et logos au sol évitent de se perdre.
D’Ambleteuse à Audresselles (2-3 km) : voie verte.
Dès la sortie du bourg, on est protégé de la route par un aménagement sur trottoir suivi de la jolie voie verte de 2,5 km, déjà décrite précédemment (ici). Revêtement stabilisé perméable et passerelles bois par endroits. Cette voie verte traverse ici une zone sensible, ce qui ne semblait pas possible avant...
Cette partie du parcours est très bucolique.
Audresselles : fléchage, marquage, rues calmes.
Après avoir dû traverser la grand-route à l’entrée du village pour passer du côté gauche, la traversée se fait par l’intérieur calme du village, on voit que l’entrée du chemin est couverte de cailloux !
Ensuite, rues résidentielles, petit chemin entre murets, et on arrive dans la rue principale.
D’Audresselles à Audinghen (4-5 km) : chemins ruraux partagés.
C’est ici que démarre le premier « chemin rural partagé », reconnaissable à sa bande centrale végétalisée. Ces chemins s’apparentent à des voies vertes, les tracteurs en plus. Bonne qualité de revêtement. Beaux paysages vers la mer. On retraverse ensuite la D940 pour rejoindre la « Maison du Site des Deux-Caps », en passant devant le Musée du Mur de l’Atlantique, situé dans une batterie Todt (Seconde guerre mondiale). La route d’accès est d’ailleurs très dangereuse, car truffée d’ornières énormes…
Audinghen est la commune du Cap Gris-Nez. Un cap dont le nom vient de sa composition (argile et grès), alors que le cap Blanc-Nez est constitué de calcaire.
Le Cap Gris-Nez
Une portion de la véloroute y mène, à partir de l’église d’Audinghen. Un « Relais Vélo » vous permettra de stationner ou d’entretenir votre vélo (pied, outillage, gonflage). Puis on arrive au cap par un autre chemin rural partagé. Aménagé pour une visite respectant les espaces naturels, le cap Gris-Nez dispose d’une petit plage. Le site abrite également le CROSS au pied du phare.
Audinghen : rue principale et placette redessinées, animées par des restaurants. Des vélos ici ou là, mais rien pour les attacher !!! Il faut découvrir par hasard le relais vélo (car non signalé), pour pouvoir attacher sa monture…
Arrivée ensuite au Cap Gris-Nez, aménagé pour les piétons… Un parking accueille aussi les cyclistes. Belles vues sur le détroit et la baie de Wissant.
De Audinghen à Wissant (4,5 km) : petite route et chemin partagé.
Un parcours très champêtre. A noter qu’on passe un peu à l’écart du joli village de Tardinghen. On rejoint la RD940 à 1km de Wissant.
Wissant : pas d’aménagement « véloroute » pour l’instant. Néanmoins, Wissant est une commune favorable au vélo : nouvelle digue de mer autorisée, zones 30 et 20, arceaux de stationnement.
De Wissant à Haut-Escalles (Cap Blanc-Nez) (5 km).
C’est la partie la plus rurale, la plus déserte, et la moins plate de la balade.
En sortie de Wissant, on est de nouveau pour 2 km sur la RD940, sans surlargeur, cette fois. Puis une portion est aménagée en parallèle. Après, chemin partagé. De jolies vues, mais la mer est assez loin. Fin de signalisation à Haute-Escalles. Après un peu de flottement, on retrouve à la sortie du village une petite route interdite à la circulation motorisée. Mais on passe malheureusement à l’écart du célèbre belvédère du Cap, perché à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer et qui offre un point de vue magnifique sur le détroit. Un chemin semble y mener, mais pas sûr que tous les cyclistes fassent ce détour, après des montées importantes. Il faudrait améliorer cela.
De Escalles à Sangatte (2,4 km) puis de Sangatte à Calais (+ 9 km).
A partir d’Escalles, un jalonnement provisoire a été mis en place pour relier Sangatte en passant par des petites routes et des chemins agricoles. Ce jalonnement est assez éloigné de la mer et les chemins agricoles sont en gravillons, non accessibles aux vélos de routes. On rejoint ensuite la RD940 jusqu’à Calais. Cette portion se fait sur 1,5km sans aménagements cyclables, sur une route assez passante puis sur le front de mer qui a été réaménagé avec notamment une piste cyclable bidirectionnelle.
Des travaux sont en cours à Sangatte pour aménager l’itinéraire de l’EV4. La D243E3 sera pourvu d’une piste bidirectionnelle et la Digue Camin sera aménagé en chaussée à voie centrale banalisé – chaucidou. Une piste bidirectionnelle le long de D940 est également prévu en 2023, jusqu’à Bloériot-Plage.
A voir ou à savoir
Les deux Caps Blanc-Nez et Gris-Nez. L’ensemble exceptionnel de ces deux sites naturels, labellisé « Grand Site de France » depuis 2011, reçoit plus de 2,5 millions de touristes chaque année.
La Maison du site des Deux Caps / Côte d'Opale : Grand site des 2 caps (Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez)
Installée dans un ancien corps de ferme par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, c’est à la fois un espace d’information touristique, d’exposition, de restauration, et de promotion régionale (produits locaux). On peut y louer un vélo électrique. Ici, en effet, la région n’est pas plate.
Malheureusement, pas un seul arceau pour attacher son vélo !!!
À Calais :
- Plage de Calais
- l'Hotel de Ville de Calais
- La Cité De La Dentelle Et De La Mode De Calais
- Les Bourgeois de Calais
- P&O Ferries Dover - Calais
Nos demandes
(...d'améliorations, si besoin) En cours de rédaction.
Transports en commun
- Gare de Boulgone-Sur-Mer
- Gare de Calais
- Réseau de bus OSCAR dans le Pas de Calais : https://regionhdf.monbus.mobi/2clock?n=3
Prolongements possibles
(actuels ou futurs) En cours de rédaction.
Coordonnées géographiques
(départ et arrivée, en « décimales » / UTL) En cours de rédaction.
Evolutions prévues ou souhaitables
(prolongements / travaux programmés ou proposés) En cours de rédaction.
En conclusion
En cours de rédaction.
Dernière mise à jour: le 31 mai 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/