Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Indre-à-Vélo, c'est une véloroute rurale sur des territoires authentiques qui permettent de s'approcher au plus près de territoires souvent très typés, comme pour le Berry Sud ou la Touraine.
Arrêtez vous dans les villages et vous sentirez une atmosphère particulière : habitat plus bas, plus resserré, paysages peu détruits par le modernisme et des traditions toujours présentes.
Pas ou peu de voies vertes, le tracé a été établi sur des routes très calmes. Sans grandes difficultés, le parcours est néanmoins vallonné, ce qui peut décourager les randonneurs débutants.
Situation
La véloroute Indre-à-Vélo est en construction, et donc en évolution continue. Elle suit le cours de l'Indre, affluent de la Loire.
Le départ fut initié par trois communautés de communes d'Indre-et-Loire. Puis elle s’est étendue dans le département voisin de l'Indre.
De nombreuses collectivités du sud de la Région Centre-Val-de-Loire étudient un prolongement de la véloroute jusqu'à la source de l'Indre, qui se trouve à Préveranges à la limite exacte entre la Région Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, en son point culminant le Mont Saint-Marien (504 m).La connexion vers le sud se fera par la véloroute Est-Creuse Voir fiche AF3V
Indre-à-Vélo passera donc inévitablement à Sainte-Sévère, inspiration de Jacques Tati (« Jour de Fête »).
Le parcours
Pour l'instant le jalonnement commence à Jeu-les-Bois, au sud de la forêt de Châteauroux.
Depuis Jeu-les-Bois, la promenade est paisible, à travers un paysage verdoyant et plutôt boisé. Le paysage est vallonné mais, pour nous, c'est direct et plat. Nous arrivons facilement à Ardentes qui offre tous les commerces et nous plongeons dans l'immense forêt de Châteauroux où le silence est roi.
L'arrivée à Châteauroux est rapide et s'effectue par une route très calme, malgré la proximité de l'agglomération. La ville d'ailleurs est en pleine mutation urbaine avec la création d'aires piétonnes et les avenues se sont dotées de pistes et bandes cyclables.
C'est la renaissance de Châteauroux après le départ des Américains depuis la base aérienne de Déols (au nord de l'agglomération). Il faut voir l’aéroport en style Art Déco très imposant.
La descente vers l'Indre nous permet de repartir en traversant une partie de la Coulée Verte, dans la Prairie de Saint-Gildas. Hélas, on attend un revêtement un peu plus à la hauteur de la véloroute, adapté au passage de tandems, remorques, rolleurs, vélos chargés, etc. Mais le cadre est magnifique pour une pause, un pique-nique ou des jeux pour enfants.
Bon an mal an, la Coulée Verte nous entraîne vers Saint-Maur, puis nous continuons dans la vallée, à peine moins vallonnée.
La vallée est composée de bois, de cultures diverses, d'élevages. Les villages sont en pied de collines, près de la rivière. Les habitations, sans prétention, sont basses avec des petites ouvertures. Tout au long de la vallée les bourgs accueillent des industries originales et de taille moyenne.
Antenne vers Vandoeuvre et Bellebouche. (17 km)
C'est une liaison utile entre la ville de Buzançais et le Parc Naturel Régional de la Brenne. On appelle cet endroit le Pays aux mille Étangs et un réseau assez dense de boucles cyclables permet de circuler librement.
Antenne vers Argy (10 km)
Cette antenne permet d'entrer dans le Pays de Valençay, et tout d'abord, de rejoindre la gare d'Argy où démarre le train touristique du Bas-Berry en direction de Luçay-le-Mâle (près de Valençay).
Voir le site du train touristique.
Caractéristiques techniques :
Nous circulons sur des routes rurales de largeur moyenne. Pas de barrières (sauf en forêt de Châteauroux hélas). Les autos sont rares mais toujours trop rapides.
Pas de bas-côté pour les piétons.
Éléments de confort :
Bien souvent les villages ont les commodités courantes dans des haltes municipales. Parfois aussi, des aires de repos ont été aménagées en bordure de rivière.
Transports en commun:
Entre Châteauroux et Loches, la ligne SNCF est fermée au trafic voyageurs. Autocars SNCF et autres.
Utiliser les gares d'Argenton/ Creuse ou de Châteauroux.
A voir ou savoir
- Dans une clairière de la foret de Chateauroux, une église isolée nous rappelle l'existence de Lourouer-les-Bois, village de charbonniers, aujourd'hui délaissé par tous. Les charbonniers vivaient dans des cabanes dans la forêt au plus près des coupes, où il ne reste guère plus que quelques emplacements de brûlis.
- Clion est une capitale des productions biologiques avec les huileries Vigean et les fruits secs Jean-Hervé. Mais il y en a tant d'autres.
- Le Berry est aussi le territoire des fromages avec plusieurs appellations. Valençay surtout dans ce secteur. Suivez les pancartes.
- L'Art Roman, ici comme dans tout le Berry fleurit pour notre plaisir. Signalons le petit village de St Genou qui possède une impressionnant édifice du XIème siècle et près de là, à Palluau/ Indre, la chapelle Saint-Laurent referme des peintures romanes de première valeur.
Demandes de l'AF3V :
L'AF3V intervient auprès de tous les maires de communes traversées pour obtenir le ralentissement des véhicules motorisés. N'hésitez pas à faire de même !
Dernière mise à jour: le 4 février 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site dédié à cet itinéraire : https://www.indreavelo.fr
Site web :
Le site dédié Indre-à-Vélo permet de trouver la plupart des informations utiles comme curiosités, itinéraires, commerces, hébergements et locations de vélo. Les nouvelles étapes entre Loches et Ardentes sont désormais présentées peu à peu. Téléchargement du Carnet de Route mais page par page.
Site Indre-à-Vélo Site Indre-à-Vélo
Dépliant papier:
La Coulée Verte de Châteauroux est présentée sur un dépliant qu'on peut demander à l'Office de Tourisme. Il est possible de le visionner et/ou le télécharger : Recto : Châteauroux (Saint-Gildas et Belle-Isle) et Déols
Verso : Châteauroux et Saint-Maur
Le Carnet de Route, format à l'italienne, présente tout l'itinéraire du 37. Il est basique mais permet de parfaitement s'orienter. Sont indiqués pour chaque village les curiosités, commerces, restauration et hébergement. Le tout en 16 pages, 2010 Édition des quatre communautés de communes. Une nouvelle édition intégrant le linéaire du département de l'Indre est en préparation.
On peut se le procurer gratuitement dans les OT de la Vallée :
OT du Pays d'AZAY-le-Rideau T : 0247454440 Site web : OT Azay-le-Rideau
OT du Val d'Indre à MONTBAZON T : 0247269787 Site web : OT Val de l'Indre
OT du Lochois : T : 02 47 91 82 82 Site web : OT du Lochois
OT Chenonceaux- Bléré Val de Cher T : 0247238945 Site web : OT Bléré- Chenonceaux
OT Châteauroux Berry Province T : 0254341074 Site web : OT Châteauroux
Site web :
Le site régional MaRandoAVélo permet de bien visualiser les véloroutes avec plusieurs informations pratiques. On y voit aussi les boucles cyclables qui se ramifient dans les pays traversés pour des séjours plus longs.
Site Région Centre MaRandoAVélo
Dépliant papier:
Le Parc naturel régional de la Brenne. Recto : Vue générale du Parc. Verso : La Brenne à Vélo avec voies vertes et boucles cyclables. Avec des légendes peu évidentes, on ne sait plus ce qui existe et ce qui n'existe pas sur les voies vertes du Parc. L'itinéraire Indre-à-Vélo est présenté avec ses connexions PNR. 58 cm x 42 cm Ed. 2015-2016
Disponible dans les OT du Parc : Le Blanc, Mézières-en-Brenne, Saint-Gaultier, Azay-le-Ferron, Belâbre. Consultable sur site du PNR : Dépliant papier du Parc
VIDEO :
Le Train touristique du Bas-Berry perpétue la vie de la branche sud du train à voie métrique Le Blanc-Argent qui existe encore entre Valençay et Salbris. Ce train accepte les vélos (en fourgon)et permet de relier Argy (près de Buzançay) à Luçay-le-Male (près de Valençay). De là, le B.A. conduit à Salbris. Voici une vidéo bien complète :
Bénévoles en activité sur le Train touristique du Bas-Berry