Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La véloroute Via Venaissia, reliera à terme, au nord, la ViaRhôna (EuroVelo 17) depuis Piolenc ou Caderousse, et, au sud, la Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) à Robion sur une distance de 60 km environ. Le présent descriptif concerne la section entre Orange et Velleron qui, avec la réalisation en 2022 et 2023 de trois nouvelles sections, est presque totalement une voie verte bien jalonnée et sécurisée de 31 km, aménagée principalement sur une ancienne voie ferrée. Le parcours entre vignobles, vergers, rivières, canaux, gares réaménagées et paysages agricoles du Comtat Venaissin offre de superbes vues sur les falaises des Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Cette voie verte au revêtement lisse adapté aux rollers, constitue un axe de mobilité douce entre villes et villages pour tout public, en lien avec les gares SNCF de Carpentras et d’Orange avec des aires de repos et des voies d'accès vers les villages voisins. Plusieurs circuits et itinéraires vélo en Vaucluse peuvent être empruntés depuis cet itinéraire. Section précédente : V861 : Via Venaissia de l'EV17 / ViaRhôna à Orange. Section suivante : V861 : Via Venaissia de Velleron à l'EV8 / Méditerranée à Vélo / Véloroute du Calavon
Situation :
La Via Venaissia itinéraire régional inscrit dans le Schéma Régional des Véloroutes de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur se situe à100% dans le département de Vaucluse. Issue d’un projet porté par le Syndicat mixte de la Via Venaissia, quatre tronçons de voies vertes ont été réalisés entre Jonquières et Carpentras entre 2013 et 2018 sur l'emprise ferroviaire déclassée Orange-L'Isle-sur-la-Sorgue acquise, avec l’aide du Département et de la Région, par le Syndicat, accompagné depuis sa création par le CAUE partenaire du Syndicat, qui assure son animation technique, la prospective et le suivi des opérations. En 2022/2023, le projet financé par l’Union européenne, l’État et le Département de Vaucluse a connu un coup d’accélérateur et l'aménagement a été prolongé au sud entre Carpentras et Velleron (10 km) et au nord entre Jonquières et Orange (6 km) avec un passage de seulement 330 m en voie partagée. Ce chantier réalisé par le Département est achevé en mai 2023. L'aménagement d'une voie verte (500m) est prévu sur l'ancienne voie ferrée au centre-ville de Carpentras afin de relier les sections Orange – Carpentras (nord) et Carpentras (sud) – Velleron.
Parcours
1ère partie : D'Orange (chemin du Ramas) à Jonquières (ancienne gare) : 6 km environ
Pour accéder depuis le centre-ville d'Orange (ou depuis la gare) au départ (chemin du Ramas), il est actuellement possible de suivre le parcours repéré par l'AF3V (Voir carte) dans l'attente d'un jalonnement de continuité qui n'était pas encore installé en mai 2023. L'itinéraire en site propre commence à l'intersection entre la rue Henri Dunant et le chemin du Ramas, voie qui fait actuellement l'objet de travaux préparatoires à la future déviation de la Route Nationale 7 à l'est d’Orange. Une section de voie verte est déjà en place sur le nouveau pont en construction en franchissement de la voie ferrée puis décrit une boucle sur la gauche pour repasser sous le pont de la voie ferrée où apparaît le début de la voie verte avec identifiant « Via Venaissia » interrompue par un passage de seulement 330 m sur route partagée, aménagée en Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) qui comporte deux larges bandes de rives de couleur jaune ocre. La voie verte occupe désormais le délaissé ferroviaire. Ce tronçon au revêtement lisse, réalisé en 2023, s'achève sur le chemin du Clos d'Enfer peu avant l'ancienne gare de Jonquières pour se connecter avec la section aménagée il y a une dizaine d'années.
2ème partie : De Jonquières (ancienne gare) à Carpentras (rue des Eglantiers) : 14,5 km environ
Récemment réhabilités, abri voyageurs et bâtiment de gare (désormais restaurant), constituent un lieu parfait pour une halte. Les abords de la gare de Jonquières ont été réaménagés (toilettes, point d'eau, bancs, tables, abri, poubelles, unités de stationnement « vélo », plantations). Après avoir traversé des lotissements et un parc d’activités, la voie verte franchit le pont reconstruit sur la D977 puis la rivière Ouvèze sur le viaduc métallique réhabilité. Elle traverse ensuite un paysage agricole, avant d’aboutir à l’ancienne gare de Sarrians-Montmirail et sa halle aux marchandises désaffectée, équipée de panneaux photovoltaïques. Elle passe ensuite sur un remblai ferroviaire assez élevé équipé de garde-corps. Après la traversée de la rivière Brégoux, le parcours devient plus ombragé dans un secteur moins habité. La voie verte franchit le magnifique pont-cage métallique qui enjambe la rivière Mède et atteint, après avoir traversé la D126, l’ancienne gare de Loriol-Aubignan qui accueille le Bistrot de la Gare. Elle parvient bientôt au fond de la tranchée profonde, jadis creusée pour le passage de la voie ferrée et surmontée par trois ponts supérieurs dont le pont-canal du canal de Carpentras. Le franchissement de la D950 et de la rocade D942R par la Via Venaissia a nécessité la reconstruction de deux ponts qui permettent d’arriver aux portes de Carpentras après un passage sur le viaduc de l’Auzon et ses quinze arches en pierre de taille offrant une belle vue sur le centre ancien. L’itinéraire sur le délaissé ferroviaire s’achève provisoirement à 0,800 km de la gare de Carpentras.
3ème partie : Carpentras (centre-ville) : 1,2 km environ
Entre l'arrivée de la Via Venaissia par le nord et l'extrémité nord de l'avenue de la Gare, un itinéraire provisioire jalonné sur voirie urbaine a été mis en place (Attention l'itinéraire est différent dans le sens sud-nord). Voir sur la carte de l'AF3V. Un aménagement de 500 mètres de voie verte sur l’ancienne voie ferrée en centre-ville de Carpentras est prévu. Les travaux interviendront une fois qu’un accord sera trouvé avec la SNCF et la Ville de Carpentras. Il convient ensuite de suivre la piste cyclable de l'avenue de la Gare pour atteindre le trottoir autorisé aux vélos qui borde l'ancienne gare puis le large parvis des nouvelles gares (SNCF et routière).
4ème partie : De Carpentras (gare) à Velleron (nord) : 10 km environ
Suite aux travaux réalisés en 2023 entre Carpentras et Pernes-les-Fontaines, la Via Venaissia est maintenant connectée au tronçon Pernes-les-Fontaines – Velleron achevé en 2022 offrant à présent une continuité de 10 km presque rectiligne. La piste cyclable de 200 m en bord du boulevard Pasteur à Carpentras contourne le parking situé au sud de la gare routière pour retrouver l'emprise ferroviaire qui s'interrompt à Velleron. Après un parcours de 5,5 km, la voie verte atteint l'ancienne gare de Pernes-les-Fontaines devenue restaurant puis franchit la rivière Nesque. A l'intersection avec la RD 38, la Via Venaissia emprunte un passage protégé, décalé vers l'est pour atteindre 4 km plus loin le nord de la commune de Velleron.
Caractéristiques techniques
Le parcours est pratiquement plat et revêtu d’un enrobé lisse adapté à la pratique du roller avec quelques remontées racinaires à certains endroits sur la section la plus ancienne entre Jonquières et la gare de Loriol-Aubignan. La voie verte dispose d'une signalisation directionnelle indiquant aussi les distances. Les villages voisins et leurs équipements ont fait l’objet d’une signalisation de proximité, implantée à l’entrée des voies d’accès aménagées depuis la voie. Les intersections sont matérialisées par des damiers, bandes de couleur verte ou blanche peints au sol. Les dispositifs anti-accès motorisé, sont annoncés aux usagers de la voie verte par un marquage au sol (triangles verts, bandes de couleur claire) en amont des obstacles. Pour les tronçons les plus récents, le département a porté son choix sur des barrières métalliques jaunes pivotantes avec dispositifs réfléchissants. Selon le secteur traversé, on peut trouver une seule ½ barrière, ou deux ½ barrières en chicane ou une double barrière contournable sur les côtés. Sur les nouveaux aménagements, au passage de plusieurs intersections, la priorité est donnée à la voie verte. Sur les sections les plus anciennes on rencontre encore des barrières ou potelets en bois mais plusieurs ont été remplacées par des barrières métalliques. Les travaux de réalisation ont nécessité la construction ainsi que le confortement de plusieurs ouvrages d’art. Sur tout le parcours, l’utilisateur est protégé par des garde-corps en bois et des rambardes métalliques lors des passages en hauteur, des franchissements sur les ponts ou à l’occasion du passage, sous la voie ferrée, de nombreuses filioles (petit canaux d'irrigation des plaines comtadines). Sur le tronçon entre la gare de Loriol-Aubignan et Carpentras, une piste cavalière a été aménagée, sur deux sections, en bord de voie verte. Entre Jonquières et Carpentras, le syndicat de la Via Venaissia, assisté par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (C.A.U.E) du Vaucluse, a aménagé sur le parcours des équipements pour l’agrément des usagers : aires de repos avec poubelles, panneaux d’information, plantations d’essences diverses. Plusieurs tables de pique-nique (certaines adaptées aux personnes en fauteuil) ont été implantées. Malheureusement certaines ont mal résisté aux dégradations. D’autres projets sont à l’étude pour la préservation des paysages et la valorisation du patrimoine ferroviaire.
Accès:
Coordonnées géographiques
Point de départ : 44.131400, 4.836436 – Orange (intersection Rue Henri Dunant / Chemin du Ramas)
Point d’arrivée : 43.960574, 5.026878 – Velleron (chemin de l'ancienne voie)
Transports collectifs :
Train : : Pour accéder à l’extrémité nord : gare SNCF d'Orange à 1,7 km de la Via Venaissia. La gare d’Orange se trouve sur la ligne 10 : Marseille-Avignon-Valence-Lyon.
Gare SNCF de Carpentras sur la ligne 16 : Carpentras-Avignon (centre)-Avignon-TGV.
Gare SNCF de L'Isle-sur-la-Sorgue-Fontaine-de-Vaucluse à 7 km sur la ligne 09 : Marseille- Avignon (via Cavaillon)
Autres gares : Sorgues , Bédarrides, Courthézon, Monteux, Entraigues-sur-la-Sorgue, Le Thor...
Rechercher un horaire et télécharger les fiches, sur le site TER/ZOU. Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com
▪ Nouveau ! Réservation obligatoire sur certains TER pour votre vélo. Dispositif gratuit mis en place les week-ends et fériés de mai à septembre 2024 sur les trains Lyon – Avignon – Marseille, Valence-Die-Gap, Grenoble-Gap, Lyon – Genève et bientôt Lyon – Mâcon.Voir sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes ou sur le site TER ZOU ! Provence-Alpes-Côte d'Azur
Á savoir:
Les anciennes gares : Les gares désaffectées ponctuant ce parcours figurent parmi les derniers témoins de l’activité ferroviaire disparue. Les gares de Jonquières, Loriol-Aubignan, Pernes-les-Fontaines ont été rénovées et sont désormais des restaurants. Afin de sauvegarder l’ancienne gare de Sarrians, le Syndicat de la Via Venaissia a lancé un appel à projets. Le bâtiment devrait accueillir en 2023/2024, un service de locations vélos, un bar-restaurant-café et atelier vélo, comme annoncé sur les panneaux qui étaient apposés en mai 2023 sur le bâtiment de gare. La petite gare isolée de Loriol-Aubignan (Bistrot de la Gare) est celle qui a le plus de charme avec ses bâtiments encore bien conservés, dissimulés au cœur des allées de platanes qui bordent ses quais.
Fréquentation : En 2020, le passage de 110 000 cyclistes a été comptabilisé, auxquels il faudrait ajouter les rollers et piétons (estimés au même chiffre).
Á voir :
Orange : ville au patrimoine historique exceptionnel. Arc de triomphe romain et théâtre antique, lieu scénique idéal accueillant Les Chorégies d'Orange, événement d'art lyrique au prestige international. Coeur de ville avec façades rénovées du 19ème et places anciennes.
Jonquières : Belles demeures du XVIIIème : Châteaux de Causans, Beauregard, Pécoulette sans oublier Malijay une belle demeure du XVIIIème siècle aujourd'hui aménagée en centre culturel.
Arboretum départemental de Beauregard (Jonquières) : accessible depuis la Via Venaissia par une voie verte de 400 m (en venant du village de Jonquières, à 1,8 km en direction de Sarrians, prendre à droite juste avant le pont sur l'Ouvèze).
Sarrians : Eglise Saint Pierre et Paul et sa surprenante coupole sur trompes, l'une des plus anciennes églises de Provence. Portes et remparts, belles demeures anciennes. Château de Tourreau du XVIIIème. Fontaine et lavoir. Anciens locaux des Conserveries du Midi où le procédé de mise en tube de concentré de tomate a été mis au point.
Aubignan(à 1,8 km) : Porte de France : tour de l’horloge avec campanile. Eglise Ste Victor. Ancienne halles aux blés (1728). Ancien Hôtel-Dieu (1745). Chapelle St Sixte (XIIème).
Loriol du Comtat (à 1,8 km) : Eglise romane. Châteaux et belles demeures dans une campagne verdoyante. Canal de Carpentras.
Carpentras : ville d'art et d'histoire, capitale du Comtat Venaissin, centre-ville ancien riche en patrimoine historique et en monuments. Hôtel-Dieu, Cathédrale St-Siffrein, Palais épiscopal, Synagogue, 4 musées.
La coulée verte (Carpentras) : espace de promenade et de détente, jardins, aménagements pour cyclistes et piétons, jeux pour enfants, sentiers sur les berges de l’Auzon. Accès à 200 m de la Via Venaissia par l’avenue des Frères Mille.
Pernes-les-Fontaines (centre-ville à 1km de la gare située sur la voie verte) : labellisé « Ville & métiers d’Arts ». 41 fontaines, Portes fortifiées, Tour Ferrande, Halles couvertes, Tour de l'horloge du XIème. Canal de Carpentras.
Velleron : Le château (mairie), fontaines, lavoir. Ancien oppidum gallo-romain, vestiges du village fortifié médiéval. Eglise St-Michel avec ses sept chapelles. Berges de la Sorgue, marché agricole renommé qui attire plus de 150 000 visiteurs par an à la recherche du meilleur de la production locale maraîchère et artisanale.
Prolongements possibles :
Plusieurs circuits vélos balisés, de distance et niveaux de difficultés variés ainsi qu’un tour des Côtes du Rhône à vélo plus sportif, sont accessibles depuis la Via Venaissia ou depuis les villages voisins de la voie verte. Ils permettent de relier certaines gares et de découvrir la plaine et les rives de l’Ouvèze, les vignes comtadines, le canal de Carpentras, la plaine du Comtat, le piémont du Ventoux … etc. Voir sur le site Provence à vélo
Le canal de Carpentras à vélo :
Découvrir le canal à pied et à vélo : Voir sur le site Canal de Carpentras . Les topo-guides sont disponibles gratuitement au siège du canal de Carpentras, au siège de l'Union APARE-CME à l'Isle sur la Sorgue ainsi que dans les offices de tourisme partenaires.
Dernière mise à jour : juin 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
C.A.U.E de Vaucluse
Tout savoir sur le projet du syndicat mixte de la Via Venaissia et l’animation de cette structure par le C.A.U.E 84. Voir sur le site du C.A.U.E 84
La Via Venaissia - Dépliant bilingue français / anglais. Gratuit.
Dépliant gratuit. qui décrit la voie verte, avec une carte donnant les distances, les dénivelés et les connexions avec d’autres circuits vélo jalonnés. Il contient des informations sur les services, et les centres d’intérêt touristiques. Brochure dans les offices de tourisme ou à télécharger : page La Via Venaissia sur le site La Provence à vélo
La Provence à vélo
Ce site décrit tous les circuits et itinéraires vélo en Vaucluse à choisir selon votre pratique, vos envies ou selon les paysages traversés. Vous y trouverez tout pour organiser votre séjour vélo, des idées week-end et séjours vélo en Vaucluse et des conseils de bonne pratique.
Chaque fiche circuit dispose d’une cartographie dynamique et propose le téléchargement de la documentation.
www.provence-a-velo.fr