Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette étape de la Scandibérique (EV3) n'est actuellement aménagée que sur 15 km, de Senlis à Ver-sur-Launette (la partie située dans le Département de l'Oise), dont 11 km de voies forestières, qui permettent de découvrir le magnifique massif forestier d’Ermenonville, au cœur du Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France.
La partie entre Ver-sur-Launette et Claye-Souilly, située dans le Département de la Seine-et-Marne, n'est toujours pas réalisée, et ne dispose donc pas de signalisation directionnelle. Un jalonnement (provisoire...) a toutefois été mis en place par l'association CycloTransEurope.
Attention entre les KM 4 à KM 8 : Depuis l'automne 2019, lors de l'activation d'un champ de tir situé à l'entrée de la forêt d'Ermenonville (côté Senlis), les routes forestière de "Chemin d'Alexandre" et de la "Longue Route" (du KM 4 à KM 8 depuis le départ de l'ancienne gare de Senlis) peuvent fermées les mardis, jeudis et vendredis, aux horaires suivants :
- Du 1er octobre au dernier jour de février : de 08h00 à 22h30
- Du 1er mars au 30 septembre : de 06h00 à minuit
Un itinéraire de contournement obligatoire a été mis en place mais n'est pas praticable dans de bonnes conditions la plupart du temps, en raison du non aménagement des routes forestières et des sentiers empruntés (terrain non stabilisé, ou déclivité + cailloux).
< Étape EV3 précédente : Pont-Ste-M. => Senlis Claye-Souilly => Paris : Étape EV3 suivante >
Situation
L'EV3 (EuroVélo-route n°3) ou Véloroutes des Pèlerins, relie Trondheim, en Norvège, à St-Jacques de Compostelle, en Espagne.
Elle a été baptisée "la Scandibérique" pour sa partie française, de Jeumont (frontière belge) à Urepel (frontière espagnole), soit environ 1700 km.
Cette section de l'EV3 relie Senlis à Claye-Souilly, à cheval sur les Départements de l'Oise et de la Seine-et-Marne.
Le parcours, dans sa partie isarienne, s’intègre dans le projet Trans’Oise, « voie de circulation douce de 240 km qui traversera le département de l’Oise du nord au sud et d’est en ouest ».
Parcours et Caractéristiques techniques
Le parcours débute à la gare routière de Senlis et emprunte sur 1,7 km la voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée Senlis - Crépy-en-Valois. C'est une voie verte en bon stabilisé de 3 m de large.
L'itinéraire emprunte ensuite une succession de chemins d'exploitation agricole et de voies peu fréquentées pour traverser le charmant hameau de Villemétrie, puis rejoint le chemin d'Alexandre par lequel on entre dans la Forêt d'Ermenonville. C’est une des trois forêts qui composent le Parc Naturel Régional Oise – Pays-de-France. Avec ses airs de Méditerranée, ce domaine forestier très sableux, appartenait à l’Abbaye cistercienne de Chaalis. Elle offre aujourd’hui des paysages remarquables de landes à bruyères et de pinède.
Sur 11 km de voies forestières, cet itinéraire, entièrement composé de routes forestières, alterne entre voies de dessertes locales et chemins forestiers paisibles.
Le revêtement est majoritairement lisse (enrobé) sauf pour une section de 3km entre la RD126 et la RD922, en stabilisé bosselé et caillouteux, mais roulant.
Peu de dénivelés sont à franchir hormis quelques cuvettes à 5% et une pente plus difficile à monter depuis le Poteau de la Croix d’Anleu (7 à 10 % sur 500m).
Depuis le Poteau d'Anleu, l’itinéraire devient « voie verte » sur 2,2 km et suit la route forestière dite « Longue Route ». On peut ensuite reprendre son souffle sur une longue partie plate tout en appréciant le paysage de pinède.
Arrivé à l’aire de repos de la Baraque Chaalis, petit détour possible par le mémorial de la catastrophe aérienne du 3 mars 1974 (à 0,7 km).
On poursuit sur la Longue Route, de nouveau en route partagée peu circulée.
Au croisement avec la RD126 (Carrefour des Espionnes où une grande flaque d’eau est à éviter par temps de pluie), on emprunte un chemin plus rugueux sur sol stabilisé, fermé à la circulation sur 2,8 km.
Après avoir passé le Poteau de la Croix Neuve, la Longue Route se dirige plein sud par le Petit Carrefour. On traverse la RD922 (Poteau d’Ermenonville) et au Carrefour des Marronniers, on continue sur la gauche par la route forestière du Boisdhyver, Voie Verte au revêtement bien lisse sur 1,6 km jusqu'à l'aire de repos de Boisdhyver, puis à droite après l’aire de pique-nique, en direction de Ver-sur-Launette.
À partir de Ver-sur-Launette, plus rien ! Le Département de la Seine-et-Marne étudie depuis près de 5 ans un itinéraire... que l'on attend toujours.
L'itinéraire suggéré par l'AF3V et CycloTransEurope, sa Délégation d'Itinéraire pour l'EV3, tel que tracé sur nos cartes, emprunte une succession de chemins d'exploitation agricole et de voies urbaines ou routes départementales, relativement peu circulées, passant par Beaumarchais, Moussy-le-Neuf, Moussy-le-Vieux, Villeneuve-sous-Dammartin, Thieux, Compans et Gressy, avant de rejoindre le canal de l'Ourcq à Claye-Souilly
Demandes de l’AF3V
- Depuis l'automne 2019, les routes forestière de "Chemin d'Alexandre" et de la "Longue Route" sont fermées 3 jours par semaine en cas d'activation du champ de tir. Un itinéraire de contournement a été mis en place mais n'est pas praticable la plupart du temps, en raison du non aménagement des routes forestières et des sentiers empruntés (terrain non stabilisé, ou déclivité + cailloux). L'AF3V demande un confinement du champ de tir, ou la réalisation d'aménagements permettant une circulation de tous les cyclistes par tout temps sur l'itinéraire de contournement, ou le choix d'un autre itinéraire de substitution...
- Pour répondre aux critères d’usage et de déclivité du cahier des charges national (janvier 2001) (Schéma national VVV), il sera nécessaire d’aménager un contournement de la côte du Poteau de la Croix d’Anleu, en concertation avec l’ONF et le PNR Oise – Pays de France. Cette côte est en effet un obstacle infranchissable pour nombre d’usagers potentiels, dont les PMR en fauteuils roulants.
- Par ailleurs, et pour les mêmes usagers, la partie de route forestière comprise entre les RD126 et RD922 doit être rendue praticable par tout temps et tout type de vélo, tout particulièrement entre la RD126 et le Poteau de la Croix Neuve.
- Enfin, le balisage actuel, inadapté, doit être remplacé par une signalisation de type Dv, probablement moins coûteuse…
Coordonnées GPS
- Départ Senlis : 49.20690, 2.59190 (voie verte derrière la gare routière)
- Maison forestière du Biat : 49.184509, 2.61188
- Ver-sur-Launette : 49.115969, 2.685523 , rond-point N330/D84, Ver-sur-Launette
- Arrivée Claye-Souilly : 48.95668, 2.66569 (au bord du canal, près de la D212)
A voir, à faire
- Senlis : ses rues anciennes, ses musées et sa cathédrale ;
- La Mer de Sable et l’abbaye de Chaalis (musée Jacquemart-André) ;
- Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville.
Transports en commun
- Gare routière de Senlis (Navette Creil – Roissy, possibilité d’embarquer des vélos en soute)
- Bus du Conseil Général entre Senlis et Ermenonville : ligne 20 « Senlis Le Plessis Belleville » (peu de fréquence horaire, possibilité d’embarquer des vélos en soute)
- Gare SNCF Compans (sur le parcours, 5 km avant Claye-Souilly)
- Gare SNCF Mitry-Claye (à 3 km de Claye-Souilly) : ligne B du RER (Réseau Express Régional de l'Île-de-France)
Dernière mise à jour : 21 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Oise Mobilité
Le site internet Oise Mobilité apporte toutes les informations pratiques pour un trajet en transport en commun dans le département.
Oise Tourisme
Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
- consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
- commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
- 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
- 7 randonnées permanentes;
- 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
- la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.