Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV1 est située en majeure partie sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, que l'on rejoint à 700 m en aval du barrage de Guerlédan.
Elle a un revêtement en sable stabilisé d’une largeur de 2,50 mètres, peu roulant.
Le parcours est cependant très agréable, les berges du Blavet offrant un environnement de verdure et de quiétude fort apprécié, ainsi que de jolis paysages.
Au début du parcours, une section en voie partagée d'1,2 km relie le hameau de Keryhuel (sud de Guerlédan / Mûr-de-Bretagne) au canal, avec un dénivelé de 65 m et une déclivité de 5 à 7% sur 1 km, difficile pour les les cyclistes non sportifs et/ou aux vélos chargés.
Attention : traversée dangereuse de la D35 à l'écluse de Quénécan en venant de Guerlédan. La maison éclusière masque les véhicules circulant sur la D35 et venant de Guerlédan.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
< Étape EV1 précédente : Gouarec - Guerlédan Étape EV1 suivante : Pontivy - Roc-St-André >
Situation
Cette section de la Vélodyssée (EV1) relie Guerlédan (nouvelle commune, ex Mûr-de-Bretagne) à Pontivy. Elle emprunte en majeure partie le canal de Nantes à Brest, qui suit la vallée du Blavet jusque Pontivy.
C'est aussi une section de la V8 (St-Brieuc - Lorient) de la Région Bretagne.
Parcours et caractéristiques techniques
De Guerléan (Mûr-de-Bretagne), l'itinéraire emprunte d'abord une section de voie verte en stabilisé, puis une route communale qui descend vers le Blavet, avec une pente de 5 à 7% sur 1 km.
En arrivant le long du Blavet, on emprunte le chemin de halage du canal. Son revêtement est un stabilisé assez rudimentaire, peu confortable, et large de 2,50 mètres.
Attention : traversée dangereuse de la D35 à l'écluse de Quénécan en venant de Guerlédan. La maison éclusière masque les véhicules circulant sur la D35 et venant de Guerlédan
En arrivant à Pontivy, on rejoint le centre ville par une passerelle assez étroite.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Nos demandes
- La traversée de la D35, au niveau de l'écluse de Quénécan, doit être sécurisée, avec une priorité à la voie verte (+ un miroir permettant de voir arriver les vélos ?).
- La question du choix du revêtement est toujours un problème. Notre demande est claire : utiliser le revêtement le plus écologique, le plus économique, le plus pratique pour la grande majorité des usagers ! Voir https://af3v.org/le-revetement-maillon-faible-du-reseau-des-veloroutes-voies-vertes/
Accès en transports en commun
Les accès en train sont éloignés.
Accès possible en bus :
- Ligne BreizhGo n°20 Loudéac-Carhaix-Plouguer, avec arrêts à Mûr-de-Bretagne, Rostrenen, Gouarec. (cf Infos pratiques).
- Ligne BreizhGo n°17 Pontivy - Lorient
- Ligne BreizhGo n°3 Pontivy - Vannes
- Ligne BreizhGo Interdépartementale Pontivy - Ploërmel - Rennes
- Ligne BreizhGo Interdépartementale Pontivy - Loudéac - St-Brieuc
Poursuite et continuité possibles
> Depuis Guerlédan (ex Mûr-de-Bretagne)
- Vers l'ouest vous pouvez poursuivre le long du canal de Nantes à Brest, sur la Vélodyssée, en direction de Gouarec, Carhaix-Plouguer. Voir le descriptif de l'EV1, de Gouarec à Guerlédan
- Vers l'est, sur la Voie verte du chemin du petit train élément de la véloroute régionale n°6 qui vous conduira à Loudéac puis Saint-Méen-le-Grand
> Depuis Pontivy
- Vers l'est, vous pourrez bien entendu continuer sur l'EV1 par le Canal de Nantes à Brest de Pontivy au Roc-St-André, passant par Rohan et Josselin
- Vers le sud, vous pouvez poursuivre sur la V8 le long du Blavet, en direction de Baud, Hennebont et Lorient. Voir le descriptif de la V8, de Pontivy à Pont-Augan
Dernière mise à jour: 21 juillet 2022
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com
Le Canal de Nantes à Brest - Guide du randonneur. par J. Clouteau. Ed. 2006. 23 euros + port (4 euros)
Livre de 288 pages (360g) écrit par un randonneur pédestre, décrivant le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet en totalité avec des cartes détaillées, et une foule d’informations pratiques : sites à visiter, transports, hébergements, restauration, épiceries et commerces,… Donne des conseils pour tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, …). Format et cartes peu pratiques.
Coût : 23 euros + 4 euros de port. Commande par chèque envoyé à : Jacques Clouteau, Lissandre, F-46230 Montdoumerc Mel : j.clouteau@orange.fr
. Tel. : 05-65-24-77-36.
Ou sur le site : www.bourricot.com/Ferdinand/CanalNB/CanalIndex.html
Bus costarmoricains
Il existe un réseau de transports interurbains costarmoricains : Tibus. Vous trouverez toutes les informations utiles pour votre déplacement sur www.tibus.fr
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.