Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Entre Pontivy et Le Roc-St-André, le parcours est bucolique, avec des paysages enchanteurs, de beaux arbres aux essences variées, une végétation riche, des fleurs, des oiseaux et le calme absolu.
Sur les premiers kilomètres, on monte en pente douce le long d'une belle série d'écluses, jusqu'à la tranchée de l'Hilvern.
Tout le long du canal des villes, bourgs, villages, fontaines et beaucoup de monuments intéressants agrémenteront votre balade, dont Rohan et Josselin, et son fameux château.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
< Étape EV1 précédente : Guerlédan - Pontivy Étape EV1 suivante : Roc-St-André - Redon >
Situation
Cette section de l'EV1 relie Pontivy à Roc-St-André, et se situe entièrement dans le département du Morbihan.
C’est un parcours très agréable sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.
De Pontivy, il remonte le canal dans la vallée du Douric avec une succession de 28 écluses jusqu’à la tranchée d’Hilvern puis descend la vallée de l’Oust en traversant Rohan et Josselin pour arriver au Roc-St-André.
Caractéristiques techniques
Le parcours est entièrement en voie verte de 3m de large, revêtue en enduit bitumineux bien roulant –parfois trop dégradé pour les rollers– puis en stabilisé.
Très peu d’intersections avec des routes importantes, mais celles-ci ne sont pas sécurisées : Rohan (Attention : traversée de la RD2 dangereuse) et Le Roc St André, avec un passage non sécurisé sur le pont enjambant le canal sur une route à grande circulation (D 766a), avec de nombreux poids lourds.
Quand elles sont fermées, les barrières laissent un passage direct suffisant.
Le jalonnement est bien fait. Il indique les villages proches où des approvisionnements sont possibles (mais ils sont peu nombreux).
Les bancs et haltes sont par contre nombreux et plaisants.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Le Parcours
A Pontivy on quitte la vallée du Blavet pour remonter celle du Douric sur 14 km par un beau passage d’échelle de 21 écluses (28 au total depuis Pontivy...).
A la tranchée d’Hilvern où se situe le point haut du parcours arrive la rigole éponyme qui alimentait le canal en eau (c'est aujourd'hui une belle voie verte de 33 km).
C’est maintenant la vallée de l’Oust que l’on suit. Sur les 5 km suivant, vous emprunterez un très beau passage où 23 écluses (en descente cette fois...) se succèdent avec chacune un joli plan d’eau réservoir. Le parcours est ensuite plus linéaire.
Vous traversez Rohan, joli bourg avec une belle halle. Attention le changement de rive se fait par le pont routier de la RD2 avec de la circulation, notamment des camions.
Arrivé à Josselin, très belle petite ville, vous longerez les quais sur une route moyennement circulée. La basilique Notre Dame du Roncier mérite un détour qui attire beaucoup de touristes. Et une visite du château des Rohan s'impose...
Par la suite, la vallée de l’Oust demeure très bucolique. Juste avant et après Montertelot, vous passerez sous la voie verte Mauron-Questembert. Vous la recroiserez à nouveau juste après Roc-Saint-André.
Transports en commun
Les dessertes SNCF sont assez éloignées. Les gares les plus proches sont Redon et Carhaix. Un accès en bus est possible.
Poursuite et continuité possibles
- Depuis Pontivy
Le canal continue vers l’ouest armoricain. Vous pourrez donc empruntez la partie du Canal de Nantes à Brest : de Guerlédan à Pontivy.
- Depuis la jonction entre canal et rigole d’Hilvern
C’est de là que part la Voie verte de la rigole d’Hivern. Elle suit cette alimentation du canal sur 33 km. Elle devient ensuite une véloroute pour rejoindre St-Brieuc.
- Depuis Roc-Saint-André et La Baluyère (Ploërmel)
Au lieu-dit La Baluyère ou au Roc-Saint-André vous pourrez monter sur la Voie verte Mauron-Questembert. Cette voie verte fait partie de la véloroute régionale V5, Saint-Malo - Presqu’île de Rhuys. Vous avez donc le choix entre le Golfe du Morbihan, plus proche, ou la baie des corsaires.
- Depuis Roc-St-André
Vous pouvez continuer la Vélodyssée en suivant le canal vers Malestroit puis Redon, porte d’entrée de la Loire-Atlantique.
Dernière mise à jour: 3 octobre 2019
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com
Le Canal de Nantes à Brest - Guide du randonneur. par J. Clouteau. Ed. 2006. 23 euros + port (4 euros)
Livre de 288 pages (360g) écrit par un randonneur pédestre, décrivant le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet en totalité avec des cartes détaillées, et une foule d’informations pratiques : sites à visiter, transports, hébergements, restauration, épiceries et commerces,… Donne des conseils pour tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, …). Format et cartes peu pratiques.
Coût : 23 euros + 4 euros de port. Commande par chèque envoyé à : Jacques Clouteau, Lissandre, F-46230 Montdoumerc Mel : j.clouteau@orange.fr
. Tel. : 05-65-24-77-36.
Ou sur le site : www.bourricot.com/Ferdinand/CanalNB/CanalIndex.html
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.