Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire assure la liaison entre le Canal d'Ille-et-Rance (Évran) et la Voie Verte Trévron - Médréac, puis rejoint St-Méen-le-Grand, pays natal du célèbre coureur cycliste Louison Bobet, où un musée lui est dédié.Â
Il fait partie de la véloroute V3 du schéma régional Bretagne (liaison St Malo / presqu’île de Rhuys).
La signalisation directionnelle laisse parfois à désirer, et ne fait que rarement référence à la V3. Il est préférable d’avoir une bonne carte (carte zoomable de l'AF3V ou carte IGN TOP100 ), ou de télécharger la trace gps sur le site  la Bretagne à vélo.
La véloroute est constituée d'une jolie section en site propre le long de l'Étang de Bétineuc (1,5 km) puis d'une courte section en voie partagée à St-André-des-Eaux (1,5 km), puis d'une voie verte jusqu’à Médréac (12 km), et à nouveau de petites routes jusqu’à St-Méen (21 km).
Situation
Cette section de la V3 (St-Malo - Presqu'ÃŽle de Rhuys) relie Évran, situé au bord du canal d'Ille-et-Rance, à St-Méen-le-Grand (40 km à l'ouest de Rennes).Â
Elle intègre une section de 12 km de la Voie Verte aménagée sur une ancienne voie ferrée, entre Trévron et Médréac.
Â
Parcours et caractéristiques techniques
La Véloroute débute au niveau de Évran, sur le chemin de halage du canal d'Ille-et-Rance,1 km au Nord avant le port d'Évran.
L'itinéraire rejoint une voie en site propre qui longe l'Étang de Bétineuc, puis traverse le village de St-André-des-Eaux que l'on quitte par un chemin rural qui rejoint la D64..Â
C'est là que l'on rejoint la Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée (16 km entre Trévron et Médréac), conduisant à Médréac.
Située souvent à l'ombre des arbres qui ont poussé en bordure de l'emprise de la voie ferrée, la Voie Verte offre un parcours paisible à travers le bocage breton. On découvre des étangs, une carrière, un château (Le Hac), des rivières...Â
Son revêtement en sol (sable) stabilisé, est assez médiocre, surtout sur les derniers 2 km, avant d'arriver sur la D 220.
Les accès à la voie verte sont protégés par des barrières.Â
La randonnée équestre y est interdite sur la commune de Plouasne, autorisée sur les parties sud et nord de la voie.
On trouve des aires d'arrêt aménagées à la gare de Plouasne, et à la gare du Quiou.Â
La Voie Verte s'achève sur la D 220, 3 km à l'est de Médréac, au terminus du Vélorail qui fonctionne sur la partie non déferrée de l'ancienne ligne La Brohinière-Dinan.
La véloroute se poursuit  sur une vingtaine de km de petites routes tranquilles jusqu'aux abords de St-Méen-le-Grand, et emprunte ensuite la D664 jusqu'au centre de la ville (dont 500 m de voies en site propre pour la traversée de la zone commerciale).
Â
Transports en commun
Gare TER à La Brohinière (7km de Médréac) et de Montauban-de-Bretagne : ligne Rennes / Lamballe / St-Brieuc. TERÂ
Liaison possible avec la voie V3 au niveau de Le Crouais depuis la gare de La Brohinière en suivant la boucle « Louison Bobet » n°1, balisée dans le sens La Brohinière-Le Crouais.
Â
Demandes de l'AF3V
- Une signalisation plus visible serait nécessaire, faisant référence à la V3. Elle pourrait être avantageusement renforcée par un marquage au sol (figurines vélo + doubles chevrons, ou doubles chevrons + mention "V3" aux intersections).
Â
A voir ou savoir
A Médréac : vélorail à la gare de Médréac, aménagé sur l’ancienne voie ferrée, + musée dédié au chemin de fer.Â
A St-Méen-le-Grand :  belle abbaye (la plus ancienne abbaye d'Ille-et-Vilaine, après celle de Sainte-Mélaine à Rennes), + musée « Tous à vélo avec Louison Bobet ».
Â
Prolongement possibles
Depuis Évran : vers le Nord, on rejoint Dinan, puis Dinard et St-Malo en suivant la Voie Verte du Canal d'Ille-et-Rance. Voir le descriptif de la V42  (V2 Bretagne) de Dinan à l'Écluse du Mottay.Â
A Plouasne : vers l'Est, la VD7 rejoint le Canal d'Ille-et-Rance à Hédé-Bazouges, et se prolonge jusque Antrain (par le Canal d'Ille-et-Rance jusque Montreuil-sur-Ille). Voir le descriptif de la VD7.
A St-Méen-le-Grand :
- vers le Sud, la V3 se poursuit jusque Mauron, Ploërmel et Questembert. Voir le descriptif de la V3 : St-Malo - Rhuys, de St-Méen-le-Grand à Ploërmel
- vers l'Ouest, la V6 relie St-Méen-le-Grad à Loudéac, Mûr-de-Bretagne (Guerlédan) et Carhaix-Plouguer. Voir le descriptif de la V6 : Camaret - Vitré / Voie Verte Chemin du Petit Train
- vers le Sud-Est, la VD6 rejoint Bruz et Vitré
En conclusionÂ
Cette section de la véloroute V3, n’a pas un grand intérêt en soi, mais elle permet de relier les deux voies vertes citées précédemment, et aussi d’assurer la liaison St Malo / Dinard à la presqu’île de Rhuys, par la V2 en passant par la très belle ville de Dinan, ou de poursuivre votre route vers le centre Bretagne par la voie verte V6, St-Méen-le-Grand / Carhaix / Crozon.
Â
Dernière mise à jour: le 3 janvier 2022
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Il faut, à l'ancienne gare de St André-des-Eaux St Juvat prendre la route goudronnée à droite jusqu'à St André-des-Eaux (distance 1 Km). A l'angle nord du parking, face au café, prendre le chemin et accéder aux étangs de Bétineuc. Remonter vers la route Calorguen Evran par les pistes en terre en très bon état de la base de loisirs.
A la sortie tourner à droite en direction d'Evran. Faire environ 600 mètres jusqu'au Canal d'Ille-et-Rance, et prendre le chemin de halage vers Dinan et l'estuaire de la Rance.
Entre Trevron et St Samson, l'ancienne voie ferrée a été complètement morcelée et ne sera pas remise en état. Il y a cependant une possibilité de jonction avec la Voie Verte (ancienne voie ferrée) St Samson Dinard.
Au port de Dinan basculer sur la rive droite de la Rance et prendre le chemin de halage jusqu'à écluse du Châtelier (Limite entre le canal et la Rance maritime). Traverser le parking et prendre la D57 en direction de St Samson. Faire 2 Km 500 et au feu rouge prendre la voie verte jusqu'à Dinard St Enogat. Cette voie est très bien décrite sur le site AF3V.
P. Bès de Berc (Décembre 2004)
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com