EV3 - Scandibérique / Véloroute de l'Avesnois de Glageon à Hirson

Accueil > Résultats de recherche > Scandibérique / Véloroute de l'Avesnois de Glageon à Hirson

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Ce parcours d’une trentaine de kilomètres commence à Glageon et permet de relier les villes de Fourmies et d’Hirson, principalement sur voie partagée au profil un peu accidenté en arrivant sur Fourmies. Ce parcours fait partie de l’EuroVelo 3, appelé également Scandibérique et permet de relier la voie verte de l’Avesnois à l’Axe vert de la Thiérache, voie verte qui commence à Hirson.

 

< Étape EV3 précédente : Maubeuge => Glageon                            Hirson => Guise : Étape EV3 suivante >

Description

Situation

Cet itinéraire est une section de la Scandibérique (EuroVelo 3) qui relie Trondheim (en Norvège) à St-Jacques-de-Copostelle (en Espagne).

La section décrite relie Glageon (au sud-est du département du Nord) à Hirson (au nord-est du département de l'Aisne). 

En 2019 un itinéraire provisoire avait été réalisé en faisant un crochet par Momignies (Belgique) avant de revenir sur Anor puis Hirson. Depuis 2020, un nouveau tracé plus direct relie directement Glageon à Fourmies, Anor et Hirson par des voies partagées. L’itinéraire provisoire reste jalonné sous la forme d’une variante. 

 

Caractéristiques techniques

Depuis Glageon jusqu'à l’entrée de Fourmies l'itinéraire emprunte une route partagée avec les voitures, peu circulé, sauf sur la dernière section de 900m qui se fait sur route départementale où il faut être très prudent.

Dans Fourmies, l’itinéraire se poursuit sur un chemin agricole non aménagé et très désagréable pour retrouver ensuite des rues paisibles et plusieurs voies vertes, dont certaines, ont été aménagées récemment.

Entre Fourmies et Anor l’itinéraire se poursuit sur route partagée peu circulé. À partir d'Anor, on est sur une Voie Verte traversant la Forêt d'Hirson. Cette Voie Verte, aménagée sur une ancienne route communale, possède un revêtement stabilisé de bonne qualité, et se déroule en totalité dans la forêt d'Hirson, sur des voies forestières anciennement caillouteuses. 

Le profil est assez accidenté, mais n'est cependant pas d'une difficulté extrême : au niveau de Fourmies, une monté importante rue de la Concorde et entre Hirson et Anor, deux montées chacune de moins de 30 m de dénivelé avec une pente d'environ 4 % sauf un court passage plus escarpé d'environ 7 % en arrivant à l'étang du Pas Bayard. 

L’itinéraire est entièrement jalonné entre Glageon et Hirson.

Un délaissé ferroviaire existe entre Glageon et Fourmies et permettrait à terme de poursuivre la voie verte de l’Avenois jusqu’à Fourmies, mais à l’heure actuelle aucun projet n’existe.
 

Le parcours

Glageon - Fourmies

À partir de Glageon, à la sortie de la voie verte de l’Avesnois, on emprunte une rue en face située un peu sur la gauche et on poursuit le parcours sur des voies partagées peu circulé. Très vite il manque un panneau à l’intersection rue du Moulin à vent - rue Roger Salengro, où il faut tourner à gauche pour aller sur Fourmies. On croise ensuite la variante qui permet de rejoindre Anor par la Belgique, sans passer à Fourmies.

Avant Fourmies, on est amené à emprunter des routes départementales sur 900m où il faut être prudent, car aucun aménagement cyclable n’existe. Lorsque l’on vient de Glageon, il peut être plus simple de continuer tout droit en descente jusqu’au centre-ville, sans suivre le jalonnement.

Le jalonnement renvoie ensuite sur un chemin de terre très peu praticable que nous déconseillons (le chemin de Landouzy). Dans l’attente de son aménagement nous conseillons de rester sur la RD 20 pour rejoindre ensuite la rue du Défriché même si la vigilance est de mise sur la RD. Après une forte descente rue de la Concorde, on retrouve une petite voie verte le long de l’Helpe très bien aménagé en stabilisé. On passe ensuite au centre de Fourmies sur une nouvelle voie verte remplaçant deux voies de l’avenue Charles de Gaulle. On traverse la place centrale puis un cheminement piéton jusqu’à l’écomusée de l’Avesnois. Ce parcours en ville devrait être réaménagé ces prochaines années. L’itinéraire se poursuit en voie partagée dans la rue commerçante de Fourmies dont une partie est en double sens cyclable.

Fourmies – Hirson

Après cette boucle dans Fourmies, l’itinéraire se poursuit sur voie partagée en direction d’Anor en passant par les Étangs où se situent l’hôtel et le camping de Fourmies. L’itinéraire faisant passer par l’hôpital et qui mène ensuite sur un chemin non aménagé est à éviter. Il est préférable de poursuivre tout droit par la rue des Étangs. Après avoir passé Anor, l’itinéraire se poursuit sur une voie forestière interdite aux véhicules, celle-ci est bien revêtue et agréable, mais est assez accidentée en milieu de parcours. Dans Hirson, le jalonnement se poursuit jusqu’à la gare et au point de départ de l’Axe Vert (voie verte de la Thiérache).


Accès en train

Hirson, Anor et Fourmies sont desservis par une dizaine de TER quotidiens sur la ligne Hirson-Aulnoye-Lille. 
Hirson est le terminus de la ligne Laon-Hirson parcourue par 4 ou 5 TER quotidiens (remplacés par des cars en période de travaux). 
Ces trains sont ouverts au transport des vélos.

 

Dernière mise à jour: le 15 mars 2022.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
30,3km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route forestière
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De GLAGEON à HIRSON
Photos AF3V
Randonneurs
Randonneurs
M. Delmotte
Randonneurs en vélos couchés
Voie verte avenue Charles de Gaulle
Voie verte avenue Charles de Gaulle
Mathias Vadot
Voie verte avenue Charles de Gaulle à Forumies, remplaçant deux voies de circulation.
Glageon itinéraire à suivre
Glageon itinéraire à suivre
Mathias Vadot
Itinéraire à suivre une fois passée la sortie de la voie verte à Glageon.
cheminement piéton Fourmies
cheminement piéton Fourmies
Cheminement piéton jusqu’à l’écomusée de l’Avesnois, voie verte non finalisée.
bande cyclable dans Fourmies
bande cyclable dans Fourmies
Mathias Vadot
Bande cyclable dans la rue commerçante de Fourmies
Signalisation à Glageon
Signalisation à Glageon
Mathias Vadot
Signalisation de l'EV3 à Glageon
Chemin à Fourmies
Chemin à Fourmies
Mathias Vadot
Chemin piéton vélo le long de l'Helpe à Fourmies
rue des Étangs
rue des Étangs
Mathias Vadot
Rue des Étangs : il est préférable de continuer tout droit et de ne pas tourner à droite à l’Hôpital.
Cavaliers
Cavaliers
E. Marchandise
Les cavaliers sont autorisés sur cette ancienne voie communale
Forêt
Forêt
M. Delmotte
Sur le plateau, en pleine forêt
Montée
Montée
M. Delmotte
Une montée au début de la Voie Verte
Mauvaise indication ! (Julien Dubois)
le 09/04/2024
Attention l'indication du kilométrage sur le panneau pour rejoindre Fourmies au départ de Glageon, à la fin de la voie verte est complétement fantaisiste... et décourageante ! Bien-sûr il n'y a pas 26km comme indiqué sur le panneau mais seulement 6 km. Ouf ! Ceci dit ça n'empêche pas de devoir pousser son vélo sur les 400 premiers mètres dans la côte rue du moulin à vent car le dénivelé est vraiment trop élevé pour une famille non sportive.
Ma page web (Beeusaert Luc)
le 08/02/2021
Je n'ai parcouru que la partie Momignies(B) à Hirson et encore en 2013. http://www.velo-ravel.net/2013/2013-08-03_EuroVelo3_Momignies_Hirson.htm

Carnets de route à vélo
L’Agence Aisne Tourisme et le département de l’Aisne ont développé une gamme de carnets de route à vélo le long de l’EuroVelo 3 en forêt d’Hirson.
Voir le site : www.randonner.fr/rando/veloroutes-et-voies-vertes
Vous pouvez définir vos critères : le temps disponible (d’une heure à plusieurs jours), la formule choisie (de tranquille à dynamique), vos thématiques favorites…
Une liste de parcours taillée sur mesure vous est alors proposée. Téléchargez ensuite les carnets de route correspondant à vos envies !

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V