Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte Abbécourt - Sempigny, aménagée par le Département de l'Aisne dans le cadre du projet EV3, et par celui de l'Oise dans le cadre du projet Trans'Oise, est un élément de l'Eurovélo-route 3.
Réalisée sur le chemin de halage du canal latéral à l'Oise, elle offre un bel espace de détente et de promenade dans la très verte vallée de l'Oise. La qualité du revêtement est excellente pour les rolleurs et les fauteuils roulants, grâce aux rampes en pentes douces aménagées par le Département de l'Oise à chaque passage de pont.
< Étape EV3 précédente : Tergnier => Abbécourt Sempigny (Noyon) => Compiègne : Étape EV3 suivante >
Situation
Cette voie verte, en bord du canal Latéral à l’Oise, a été aménagée à l'automne 2011 par le Conseil Général de l'Oise, pour la partie isarienne, et en 2016 pour la partie axonnaise.
Cet itinéraire constitue un tronçon de l'EV3 ("Scandibérique" en France, "Eurovéloroute des Pélerins" ailleurs, reliant Trondheim à St-Jacques de Compostelle) entre les départements de l'Aisne et de l'Oise.
La partie isarienne fait partie de la Trans'Oise, projet départemental de 240 km traversant le département.
Caractéristiques techniques
15 km de bonheur !
Large de 3 m, le revêtement est parfait pour la pratique du rolleur sur l'ensemble de l'itinéraire. Le relief est inexistant, en dehors des passages de pont qui ont cependant été aménagés aux normes d'accessibilité (créations de rampes pour limiter la déclivité et rendre le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite).
Dans l'Oise, les accès sont protégés des véhicules par des potelets en bois qui permettent le passage des tandems, vélos avec sacoches et fauteuils.
Plusieurs espaces pique-nique sont aménagés sur le parcours.
Le parcours
L'itinéraire commence sur la commune d'Abbécourt, au carrefour de l'EV3 et de la future V30 (Baie de Somme - Marne).
Le parcours, assez bien dégagé, offre de jolis points de vue sur les zones humides de la vallée de l'Oise puis sur les collines du Noyonnais, avec quelques parties ombragées. Les paysages de prairies le long d'un canal plutôt rectiligne sont très agréables, malgré une certaine uniformité.
L'ensemble des villages situés le long du canal sont à l'écart de la voie verte.
Cette promenade agréable se termine à Sempigny, village mitoyen de Pont-l'Evêque, à 3 km de Noyon.
La Voie Verte longe le canal latéral à l'Oise, qui est parcouru par des péniches en provenance du Nord de la France par le canal de St-Quentin et par quelques plaisanciers. Ce trafic, moins important qu'en aval du confluent avec le canal du Nord, au gabarit supérieur au canal de St-Quentin, n'est cependant pas négligeable.
Accès
A Sempigny
- Depuis Noyon, c'est par Pont-l'Evêque que l'on atteint le début de la Voie Verte. Sur la Place des Tilleuls (parking et commerces) suivre la D145 en direction de Sempigny et Carrefour de l'Armistice, pour rejoindre le début de la voie verte, 100 m à gauche avant le pont franchissant le canal.
Mais le plus agréable est sûrement de passer par le charmant port de Pont-l'Evêque et d'emprunter la jolie passerelle qui traverse le chenal d'accès au petit port (petit passage non stabilisé à la descente de la passerelle côté écluse).
- Depuis Sempigny, suivre la D145 en direction de Noyon - Ecluse St-Hubert à Appilly, GPS : 49.578459 ; 3.120676
A Appilly, prenez la rue de la Libération et rejoignez le canal.
- Autres accès possibles
- Pont de la RD 934 reliant Noyon à Pontoise-lès-Noyon (aire de pique-nique) ;
- Pont de Petit Quierzy (dans l'Aisne) sur la RD 92 reliant Dampcourt à Quierzy. L'accès au canal depuis ce pont est très pentu.
Coordonnées géographiques (GPS)
- Abbécourt : 49.591159, 3.185587
- Sempigny : 49.562663, 2.990703
Transports en commun
- Gares SNCF à Chauny et Tergnier, situées sur la ligne St-Quentin - Compiègne - Paris.
- Gare SNCF à Noyon (3 Km de Sempigny). Elle est reliée par une douzaine de TER à destination de Compiègne, Paris, St-Quentin, Tergnier.
- Sinon plusieurs TER marquent l'arrêt à la halte d'Appilly, à 500 m de la voie verte.
Situation dans le réseau navigable
Il est un élément important des liaisons navigables entre l'Ile-de-France et le nord de l'Europe.
Pour cette raison le canal Latéral à l'Oise a été ouvert en 1831. Il fut élargi et modernisé à la fin du XIXème siècle dans le cadre du plan Freycinet, puis de nouveau agrandi au XXème siècle.
La zone Noyon-Chauny est centrale car elle communique avec le canal de St-Quentin, lui-même relié au réseau du nord de la France et au canal de la Sambre à l'Oise qui se prolonge jusqu'en Belgique. En aval, l’Oise redevient navigable jusqu'à Conflans-Ste-Honorine, point de confluence avec la Seine.
Il est alors aisé de comprendre le potentiel qu’offrent les réseaux de canaux pour la réalisation d’un vaste réseau de voies vertes et de véloroutes.
Poursuite et continuité possibles
- Depuis Abbécourt
L'EV3 (et la future V30...) se poursuivent au nord-est vers Chauny, le long du canal latéral à l'Oise. Après Chauny, elle continue le long du canal de St-Quentin puis du canal de la Sambre à l'Oise de Tergnier jusqu'à Ribemont.
Voir le descriptif de l'EV3 de Tergnier à Abbécourt.
Voir le descriptif de l'EV3 de Ribemont à Tergnier.
Elle devrait alors, d'ci 2018, retrouver les traces d'une ancienne voie ferrée à partir d'Origny-Ste-Benoite, pour rejoindre l'Axe vert de la Thiérache à Guise.
- Depuis Sempigny
- Vers le sud, l’EV3 continue jusqu'à Compiègne. Voir le descriptif de l'EV3 entre Sempigny et Compiègne.
- Vers le nord, au confluent avec le canal du Nord, une voie verte est aménagée le long de ce canal jusqu'à Frétoy-le-Château. Voir le descriptif de la Trans'Oise, de Frétoy-le-Château à Pont-l'Evêque.
- Dernière mise à jour: 30 mai 2017
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Oise Mobilité
Le site internet Oise Mobilité apporte toutes les informations pratiques pour un trajet en transport en commun dans le département.
Oise Tourisme
Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
- consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
- commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
- 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
- 7 randonnées permanentes;
- 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
- la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.