Accueil du site > Les VVV de France > Les VVV par région > Fiche VVV > Fiche VVV

Véloroute de Bédarieux à Béziers (V84)

 



Type de la voie : Voie partagée

Nature de la voie : petites routes peu fréquentées

Localisation : de Beziers à Cabrerolles

Longueur : 42,4 km

Département, Région : Hérault (Occitanie)

Villes traversées (ou très proches) : Beziers, Corneilhan, Lieuran Les Beziers, Caussiniojouls, Faugeres, Laurens, Magalas, Pezenes Les Mines, Autignac, Puimisson, Bedarieux, Cabrerolles

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La Véloroute Bédarieux-Béziers prolonge la Voie Verte du Haut-Languedoc « Passa Païs », et permet depuis Bédarieux (pont sur l’Orb) altitude 199m, de rejoindre Béziers et l’Orb, près de la mer (altitude voisine de zéro), en franchissant d’abord une crête au-dessus de Bédarieux (col à franchir altitude 395m).
C’est un itinéraire jalonné sur routes peu circulées, au milieu des vignes, offrant des paysages magnifiques car cette zone de piémont est très bosselée, vallonnée, avec de nombreux passages sur les crêtes et des vues alors lointaines.
Mais c’est un itinéraire difficile à cause des dénivelés importants, des montées raides et même un petit col (voir le profil sur le site Mountnpass : Parcours VTC Bédarieux-Béziers)), qui en font une Véloroute « hors normes » (on est loin des pentes inférieures à 3%).
La Véloroute est d’autant plus difficile qu’elle est en plein soleil (absence d’ombre), et qu’elle est exposée aux vents qui soufflent souvent très fort sur ces vignobles en coteaux).
Pour les cyclistes débutants, ou en famille avec enfants, ou très chargés, il vaut mieux choisir le sens Bédarieux vers Béziers, ou prendre le train.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours (cliquez)
Situation : une Véloroute inachevée
Cette Véloroute Bédarieux-Béziers est un élément de la Véloroute nationale V84 qui ira du seuil de Naurouze sur le canal du Midi (V80) à Béziers sur le canal du Midi, en passant par Revel, Castres, Mazamet, Saint-Pons-de-Thomières et Bédarieux.
Elle prolonge la magnifique Voie Verte Mazamet-Bédarieux (76km) ouverte depuis plusieurs années et très fréquentée.
Voir : Voie Verte du Haut-Languedoc « Passa Païs »
Créée en 2018, elle est à l’été 2019 encore incomplète à l’entrée de Béziers où elle s’arrête après le franchissement de la rocade : plus de panneaux au-delà.
Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration
Cette Véloroute FICHE EN COURS DE REDACTION .

Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : ?
Toilettes publiques (nombre) : 0
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 0
Coordonnées GPS
Début-fin de la Véloroute Pont Vieux (Bédarieux)
lat 43,61619 ou 43° 36? 58,28? N/ long 3,15642 ou 3° 9? 23,12? E
Afficher sur une carte : Pont Vieux (Bédarieux)
Dernier-premier panneau au carrefour ZA Angibaud à Béziers
lat : 43,37533 ou 43° 22? 31,19? N/ long 3,22057 ou3° 13? 14,06?
Afficher sur une carte : carrefour ZA Angibaud à Béziers .
Fin-début rond-point D909-D612 Pole Emploi à Béziers
lat 43,36437 ou 43° 21? 51,73? N/ long 3,22352 ou 3° 13? 24,66? E
Afficher sur une carte : > Fin-début rond-point D909-D612 Pole Emploi à Béziers.
Le parcours
Le parcours de Bédarieux à Béziers (rocade D612)
Nous décrivons cette Véloroute à partir du Pont Vieux à Bédarieux (Km 0 altitude 199m).
Accès au départ depuis la fin de la Voie Verte « Passa Païs ». Depuis la sortie 54-Bédarieux gare, il faut suivre la route de Nissergues D35E35 jusqu’au feu avec la route de St-Pons (D908), puis suivre celle-ci vers la gauche sur 500m, puis tourner à droite pour aller au Pont Vieux (distance 2 km).
Au Pont Vieux rive droite (Km 0) traverser l’Orb, descendre en face jusqu’à l’Office de Tourisme et prendre aussitôt à droite la rue sur le Puits jusqu’à la rue St Alexandre, et à la Place A. Got (Km 0,6) continuer sur l’Avenue A. Got qui longe le ruisseau de Vèbres, passe sous le viaduc ferroviaire et arrive au rond-point D909)D908.
Là aller à droite sur la D909 et à 50m allez à gauche (dir. Parcours de Santé) sur le chemin Joli Cantel qui est la D146, route de Pézenes. Elle suit le ruisseau de Vèbres, en montée douce, passe sous la voie de contournement, puis devant le captage de la Source La Juncasse, puis aux anciennes carrières de bauxite de l’Arboussas où la Communauté de Communes a créé le « Parc solaire des Terres Rouges ».
Juste après, au carrefour, on trouve le premier panneau avec les distances (Faugères 8km Béziers 33km), et la D146 monte ensuite fortement pour passer de l’altitude 270m à l’altitude 386m en 1,6km (pente moyenne 7,2%).
Au sommet de ce petit col (Croix, carrefour) (Km 7,1) (altitude 386m), la Véloroute continue à droite sur la D146E7, route étroite, qui conduit au carrefour suivant (Km 8). Où l’on prend à gauche la D13E : dans ce sens c’est une belle et longue descente de 4km dans un vallon sauvage et boisé, à pente forte sur 1,6km au début (pente 6%), puis à pente moyenne.
Cette D13E arrive à l’entrée de Faugères, où l’on prend à droite la D13 pour traverser Faugères. A la Mairie on est au Km 12,4 depuis Bédarieux (altitude 259m).
On continue sur la D13 vers l’Ouest, en montée jusqu’au lieu-dit Bel Air (alt. 281m) (Km 13,1). Là on descend à gauche sur la D154, passe sous la D909, devant Faugères gare, longe la voie ferrée, et remonte sur un plateau couvert de vignes. Un joli faux plat, avec vues lointaines, conduit à la belle église de Caussiniojouls (tables à l’ombre sous les pins( (Km 16,4).
FICHE EN COURS DE REDACTION A voir
FICHE EN COURS DE REDACTION .
Bedarieux
Accès en train
La Voie Verte est accessible en train à Béziers.

Dernière mise à jour: le 11 Août 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


avants-Monts
Jean-Louis MANTE

Photos des usagers


hameau de Lentheric
Gérard BASTIDE

Eglise de Caussinuojouls
Gérard BASTIDE

Panneau directionnel
Gérard BASTIDE

Ruelle de Faugères
Gérard BASTIDE

Côteaux de vignes
Gérard BASTIDE

Aucun témoignage

 

Guide / Carte

Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit. 
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés). Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici : www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html .
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >


24/02/2010