Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette jolie Voie Verte constitue –pour le moment– une variante de l'itinéraire international Eurovélo 3 Scandibérique, en attendant son réaménagement complet.
Elle longe le canal d’Orléans. Même si elle est en sable, très étroite (1 à 2 m) et sans jalonnement, elle est continue et ombragée, et permet d’aller en toute sécurité de Châlette-sur-Loing (Montargis) à Orléans.
Réalisée entre 1988 et 1991, cette voie verte fut une des premières de France.
Ce canal ancien et déclassé (non navigué) offre des paysages remarquables.
Le département du Loiret a prévu un programme d’aménagement du canal d’Orléans. Ce programme prévoit la réhabilitation du canal et son aménagement pour la navigation fluviale (voie bleue) et la mise en place d’une voie verte (cycliste et pédestre). Le démarrage des travaux d'aménagement de la véloroute est commencé depuis le printemps 2022.
En hiver ou par temps de pluie, le chemin de halage le long du canal, peut ne pas être praticable.
Compte tenu des travaux de réhabilitation des berges en cours le long du canal d'Orléans, il convient de se renseigner au préalable pour savoir si l’itinéraire est ouvert aux cyclistes.
La section entre Châlette-sur-Loing et Presnoy est désormais ouverte.
En 2023, la section de Chécy à Vitry-aux-Loges fera l'objet de travaux importants. Suivre le parcours repéré AF3V pour éviter les travaux.
< Étape EV3a précédente : Châlette-sur-Loing => Grignon (Vieilles-Maisons-sur-Joudry) Orléans => Muides-sur-Loire : Étape EV3 suivante >
Situation
Entièrement situé dans le département du Loiret (45), le canal d’Orléans a été construit sous le règne de Louis XIV, et désaffecté en 1954, mais il est toujours en eau. Ce canal n’est pas navigable, sauf un petit tronçon aux abords d’Orléans.
Le long de ce canal, une voie de randonnée a été aménagée sur le chemin de halage. Cette voie est de qualité inégale, et loin des normes techniques officielles requises pour les Voies Vertes (étroitesse, absence de jalonnement et de services). Elle mérite cependant de figurer sur ce site, pour ses autres qualités.
L’ancienneté du canal, l’un des plus anciens à double versant, contemporain du canal du Midi, et le fait qu’il n’ait pas été élargi depuis sa construction, contribuent à son charme.
Parcours
Depuis Grignon :
Il est conseillé de faire un détour par Lorris. Petite ville touristique, située à proximité du canal. Elle constitue une bonne étape pour faire une halte.
Pour rejoindre Orléans depuis le port de Grignon: on rejoint le point de partage des eaux Seine-Loire en suivant la rive droite du canal. Très belle vue sur les étangs du Gué de Cens et de la Noue Mazonne. La partie Châtenoy- Combreux est restée sauvage et pittoresque.
De Combreux à Fay-aux-Loges, l’itinéraire alterne rive droite et rive gauche. A Vitry-aux-Loges vous devrez emprunter le quai Aristide Briant pour traverser le pont.
Dans l’ensemble de Grignon à Fay-aux-Loges, le chemin est étroit et en hiver il peut être peu praticable s’il a beaucoup plu.
A partir de Fay-aux-Loges jusqu’à Orléans, le chemin est plus large.
Le canal d’Orléans rejoint la Loire à Combleux. De Combleux à Orléans, vous suivrez sans difficultés sur un revêtement le plus souvent constitué d’un stabilisé l’itinéraire Loire à vélo Nord.
L’entrée dans la ville d’Orléans, se fait par les quais de Loire. Empruntez la rue royale avec ces nombreuses arcades pour rejoindre la place du martroi, cœur de la cité avec la statue de Jeanne d’Arc.
Caractéristiques techniques
De Grignon à Fay-aux-Loges, le revêtement sableux est étroit (1m à 1m20) susceptible d’être peu praticable en hiver. De Fay-aux-Loges à Orléans, la voie verte est plus large et de meilleure qualité.
Par temps sec, on peut parcourir agréablement cette voie à allure moyenne (15 à 18 kmh), d’autant plus qu’il n’y a pas de barrières. Le croisement oblige cependant les cyclistes à ralentir.
Les berges sont ombragées sur la presque totalité du parcours et l’environnement est d’une très grande beauté.
Transports en communs
- Pas de train entre Orléans et Montargis, mais les autocars Rapides du Val de Loire acceptent les vélos en soute : www.rvl-info.com . Tél. : 02.38.61.90.00
- Gare SNCF d’Orléans, à 1,5 km du canal : la plupart des trains de Paris à Les Aubrais-Orléans comportent un emplacement vélos. Navettes SNCF de Les Aubrais à Orléans. Autre possibilité par le tramway, ouvert au transport des vélos, qui relie la gare des Aubrais au bord de la Loire.
A voir et à savoir
- Lorris : petite ville touristique avec sa halle couverte du XIIième siécle. Musée de la résistance et de la déportation
- Plan d’eau et port de Grignon : Si elle est à quai, ne pas rater la Belle de Grignon. Une flûte berrichonne, péniche du XIXème siècle, principal bateau ayant navigué sur le Canal d’Orléans et sur le Canal de Berry. Elle a été construite en chêne.
- Vieilles-Maisons-sur-Joudry : En été vous pouvez rejoindre la base de loisirs de l’étang du bois, située à proximité de l’itinéraire. Point de partage des eaux entre la Seine et la Loire
- Combreux : A l’entrée de Combreux, au moment de franchir la D9, prenez quelques minutes pour admirer, de la route, le style néogothique du château de Combreux avec sa tour si particulière. A la sortie de Combreux, surtout en été, allez-vous baigner à la base de loisirs de l’étang de la Vallée.
- Fay-aux-Loges : Musée du canal d’Orléans dans l’ancienne usine électrique
- Chécy : Musée de la tonnellerie
- Combleux : Ecluse de la Patache. Confluence de la Loire et du canal d’Orléans
- Orléans : quais de Loire, statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martroi, cathédrale d’Orléans, hôtel Groslot, …
Prolongements possibles
A Orléans, prolongement vers Tours en suivant la Loire à vélo ou bien dans le sens opposé vers Briare.
A Grignon, prolongement vers Montargis en suivant le canal d'Orléans.
Conclusion
Le canal d'Orléans constituera à terme une très belle opportunité de balade, à faire en 1 ou 2 jours. En la faisant au départ de Montargis, elle pourra être l’amorce d’une randonnée dans la vallée de la Loire. Plus généralement ce sera aussi l'opportunité de parcourir le triangle d'eau du Loiret que constitueront le canal d’Orléans, la Loire et le canal de Briare. D’autant que cette boucle cyclable de près de 230 km sera accessible depuis les gares de Montargis, Orléans, Gien ou Briare.
Le département du Loiret a prévu un programme d’aménagement du canal d’Orléans. Ce programme prévoit la réhabilitation du canal et son aménagement pour la navigation fluviale (voie bleue) et la mise en place d’une voie verte (cycliste et pédestre).
IMPORTANT :
En hiver ou par temps de pluie, le chemin de halage le long du canal, peut ne pas être praticable.
Compte tenu des travaux de réhabilitation des berges en cours le long du canal d'Orléans, il convient de se renseigner au préalable pour savoir si l’itinéraire est ouvert aux cyclistes.
En 2023, la section de Chécy à Vitry-aux-Loges fera l'objet de travaux importants. Suivre le parcours repéré AF3V pour éviter les travaux.
Dernière mise à jour : le 1er mars 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Deux mises en garde :
Les ponceaux qui enjambent les ruisseaux affluant au canal ont un tablier de madriers plus haut que le halage d’environ 10cm ; de plus, en maints endroits, les têtes de gros clous de charpente font saillie.
De nombreux acacias bordent le halage : après un coup de vent, c’est la crevaison assurée si l’on roule sur une branche.
Pour la documentation :
Je signale l’existence d’un plan en accordéon faisant recto de la brochure « A la découverte du canal d’Orléans ». J’ai trouvé cette brochure (éditée par le Conseil Général du Loiret et le Syndicat Mixte de gestion du canal) à l’Office du Tourisme de Lorris. 2, rue des Halles, 45260 Lorris. Tél.: 02.38.94.81.42
Site : www.paysdelorris.com
E-mail : otsi.lorris@tiscali.fr
Je recommande les cartes IGN n° 3 et 5 de la collection « Loiret Randonnée » de la série « Plein air » : elles sont surchargées de pictogrammes de services et d’agréments divers.
Bien cordialement,
Janvier 2005. Bruno FELIERS
WEB
Agglomération Montargoise. L'Office de Tourisme ne dispose pas encore de documents sur les trois voies vertes en construction : canaux d'Orléans, du Loing et de Briare. Les aménagements cyclables en agglomération ne sont pas mentionnés.
Ceci est en gestation nous dit-on.
En attentant, on aura une première présentation sur le site internet de l'OT :
Les trois canaux
Guide fluvial Loire-Nivernais, n°2. 112 pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Nivernais, le canal latéral à la Loire, le canal du Centre, le canal du Loing, le canal d’Orléans, le canal de Briare,..
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces, … Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée sur les Voies Vertes de ces canaux, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59.
E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr .
A commander sur : www.france-waterways.com
Site d’André Petithan Site personnel décrivant une randonnée à vélo le long du canal d’Orléans et du canal de Briare. Voir : www.petithan.be/article.php3?id_article=49
A la découverte du canal d’Orléans. Dépliant. Ed. 2010. Gratuit.
Joli dépliant édité par le Conseil Général du Loiret et le Syndicat mixte de Gestion du Canal d’Orléans. Carte d’ensemble claire, avec des photos. Historique du canal. Sites à visiter. Campings.
A demander à : Office de Tourisme - 2, rue des Halles, 45260 Lorris . Tél. : 02.38.94.81.42 Fax : 02.38.94.88.00
Email : otsi.lorris@tiscali.fr
Site internet : www.paysdelorris.com
WEB
CyclotransEurope développe le site www.eurovelo3.fr qui décrit l’itinéraire et les variantes de l’Eurovéloroute 3 en France et en Belgique actuellement de Poitiers à Namur via Paris. Prochainement; il sera complété de Poitiers à la frontière espagnole et de Namur à Aix-la-Chapelle. La cartographie est précise et zoomable avec téléchargement des traces GPS. Il comprend toutes les informations dont a besoin le voyageur à vélo (hébergements, vélocistes, trains, sites touristiques). Le site assure assure aussi le suivi des travaux et des activités de l'association. Ainsi que sur les randonnées familiales. contact@transeuropéenne.org