V40 - La Véloscénie, de Alençon à Mortagne-au-Perche

Accueil > Résultats de recherche > La Véloscénie, de Alençon à Mortagne-au-Perche

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

D'Alençon à Mortagne-au-Perche, la Véloscénie emprunte la Voie Verte Ornaise. Ouverte en juin 2010, cette Voie Verte de 67km est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle permet de découvrir le Perche au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe. Elle relie Condé-sur-Huisne à l’Est, à Alençon à l’ouest. 


< Étape V40 précédente : Carrouges => Alençon                                                                Mortagne-au-Perche => Nogent-le-Rotrou : Étape V40 suivante >

Description

Situation

Désaffectée depuis plus de 20 ans, l’ancienne voie ferrée reliant Condé-sur-Huisne à Alençon se perdait dans les broussailles et les espaces en friche. Aujourd’hui, cet axe de communication retrouve une nouvelle jeunesse puisque depuis le 12 juin 2010, date de l’inauguration, il est ouvert à la circulation des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval (en partie), pour s’évader dans la nature dans un cadre préservé et sécurisé. 

Historique
En novembre 2007 le Conseil Général de l'Orne a confirmé son intention d'acquérir le foncier de cette ancienne ligne SNCF. Ce projet de Voie Verte a coûté 4 millions d'euros et a impliqué six communautés de communes et les deux parcs naturels régionaux Normandie Maine et Perche, lmes fonds régionaux et européens. 

Un tronçon de la Véloroute Paris/Mont-Saint-Michel : la "Véloscénie"
Cette Voie Verte s’inscrit dans un programme plus vaste d’aménagement touristique à une échelle interrégionale puisqu’elle se rattache à l’itinéraire de grande randonnée « Véloroute Paris/le Mont-Saint-Michel ». La Voie Verte ornaise est donc précédée à l’est par une Véloroute en provenance de Chartres, et se prolonge à l’ouest pour rejoindre Domfront, Mortain et le Mont-St-Michel. 

Caractéristiques techniques

Le revêtement de la Voie Verte est en sable compacté de bonne qualité, ce qui permet une circulation confortable des vélos de type VTC.
Une section de 30km est autorisée à la circulation des cavaliers, mais pas des attelages.
A terme, un réseau de boucles cyclables locales sera créé pour permettre à chacun de ne pas passer à côté de sites remarquables … ou d’un service utile !
Un Topoguide sur la Voie Verte Alençon - Condé-sur-Huisne est en cours de réalisation. 

Le parcours

La Voie Verte permet de découvrir la région du Perche, au fil des vallées de l’Huisne et de la Sarthe, au coeur des Parcs Naturels Régionaux Normandie-Maine et du Perche.
L’itinéraire passe à proximité des massifs forestiers de Bourse et de Réno-Valdieu.
Un arrêt-détente est possible à la base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe avant de rejoindre la Ville d’Alençon, citée de Sainte Thérèse et de la Dentelle. 

Prolongements possibles

Vers l'Ouest : la Véloscénie de prolonge en direction de Carrouges  et de Domfront
Voir le descriptif de la V40 : Véloscénie, de Carrouges à Alençon 
Vers l'Est : la Véloscénie se poursuit sur la voie verte ornaise, en direction de Nogent-le-Rotrou et Chartres
Voir le descriptif de la V40 : Véloscénie, de Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou   

Coordonnées géographiques

- Départ Alençon : 48.430023, 0.088594 (Angle de la Grande Rue et de la Rue du Bercail)  
- Arrivée Mortagne-au-Perche : 48.51066, 0.54788 (Avenue de la Gare) 

Accès en transports en commun

Les accès en train peuvent se faire par les gares d'Alençon ou de Nogent-le-Rotrou où des lignes TER et grandes lignes permettent de rejoindre les régions environnantes. 
 


Dernière mise à jour : 25 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
38,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De ALENCON à MORTAGNE AU PERCHE
Photos AF3V
Inauguration
Inauguration
michel delmotte
Affluence sur la voie verte le jour de l'inauguration
St-Langis
St-Langis
michel delmotte
Groupes de randonneurs MDB le jour de l'inauguration près de St-Langis
Photos des usagers
Panneaux indicateurs
Panneaux indicateurs
Véro et Rod du 77
Plan de la voie verte de La Mesnière à Corbon et plan de la voie verte de Corbon à Condé sur Huisne
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
Du coté de la commune de Valframbert aux abords d'Alençon
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
à l'intersection avec la D509 lieu dit Cavernaux commune La Mesnière
sur la voie verte
sur la voie verte
Charles Elsaesser
entre Mortagne au Perche et Alençon
sur la voie verte
sur la voie verte
Charles Elsaesser
entre Mortagne au Perche et Alençon
sur la voie verte
sur la voie verte
Charles Elsaesser
entre Mortagne au Perche et Alençon
Balisage au départ
Balisage au départ
Hubert Nicoulaud
Très bon balisage. Départ d'Alençon à coté de la gare.
Vestige
Vestige
Hubert Nicoulaud
Cette voie verte a bien été aménagée sur une ancienne vois ferrée.
Spectatrices
Spectatrices
Hubert Nicoulaud
Il n'y a plus de train et peu de randonneurs, on s'ennuie ! (paroles de vaches)
P... de barrières !
P... de barrières !
André-Pierre
La photo est prise pratiquement à l'entrée de la voie verte à Alençon. On y voit d'abord la chicane (il faut passer devant le 2ème poteau), puis le revêtement impeccable (la roue avant s'enfonce dans la terre meuble) et enfin la sacoche arrière gauche arrachée
Revêtement souple
Revêtement souple
franckcyclo76
Revêtement de la voie verte souple, agréable et roulant même avec des pneus de 23.
Alençon à vélo
Alençon à vélo
michel delmotte
Vers le ruban d'inauguration
rails double champignons
rails double champignons
michel delmotte
ancienne gare et rails à double champignons de la compagnie de l'Ouest
Aout 2017 Condé->Mortagne (Francois Dumont)
le 03/09/2017
Bonjour, Je ne saisis pas. Contrairement à tous les commentaires, la voie verte dans le sens Condé ---> Mortagne est très agréable et propre.(trajet effectué fin aout 2017) L'arrivée sur Mortagne (300 dernières mètres) n'est certes pas aussi roulant, assez technique, mais on passe correctement avec un vélo, pour les moins agiles on pousse le vélo sur quelques mètres. Pas de quoi crier au scandale. Effectivement, pour les moins aventureux, une déviation a été mise en place. Mais je répète, on peut passer ! j'invite les gens qui rouspètent à offrir leur temps libre pour l'entretien de ses voies libres et gratuites qui sont enfin de compte peu utilisées !
Sympa (alex)
le 03/09/2017
faite ce week end depuis alcencon jusqu'a Nogent en Ter la voie est propre en effet un petit tronçon de 5 minutes est abîme par compte la voie est un peu monotone aucune activitée dans les anciennes Gares (pas un buvette ni rien ) et les tables à pic nic de la pistes sont faces a des barres HLM ,ca manque d'arbres pour être complètement dépaysant
Voie verte ? (catherine BREHIN)
le 30/07/2017
Nous empruntons cette voie depuis sa création et nous la voyons se dégrader au fil des ans ; la portion Mortagne / Condé était notre préférée ... jusqu'à cette semaine où quelqu'un a dû vouloir tout saccager !! on a croisé la machine qui arasait les bernes et se faisant envoyait les mottes de terre, cailloux et autres branches sur la voie qui est donc transformée en chemin desservant les champs. Le terrain ne porte plus, on ne roule plus. Nous pensions naîvement que un coup de "balai" serait passé mais nous y sommes retournés et rien n'a été fait. c'est devenu impraticable. À la hauteur de Boissy - Maugis un blaireau a jugé bon de commencer à creuser son terrier sur cette voie et rien n'a été fait pour combler le trou ce qui représente un réel danger pour le cycliste qui prendra sa roue dans ce trou ! On n'évoquera pas l'état du terrain à la sortie de Mortagne, quelqu'un l'a déjà très bien fait. La seule solution qui a été mise en place est une déviation par la route ce qui fait quitter la voie verte ... Bref, c'est un magnifique gâchis. Lamentable !
balade du 19 avril 2017 (Jacques BESSAS)
le 23/04/2017
Nous avons parcouru la voie entre NEUILLY le BUISSON et MAISON-MAUGIS .Elle est completement nettoyée ;haies taillées ,abords tondus ;Le passage encaillouté à l'entrée de SAINT LANGIS (environ 200 m) est identifié par la commune . Un projet de mise à niveau (difficile à realisér,donc couteux ) est planifié .Nous la conseillons vivement( Restos sympas à SAINT LANGIS et LA MELE sur SARTHE)
octobre 2016 (jonathan chinosi)
le 31/10/2016
l'entretien de cette belle voie verte , est malheureuseument négliger et pas qu'un peu , detritus , sac poubelles , barrierres defoncé , meme un frigo en mai , j'y croise presque plus personne la prenant 1 fois par semaine jusqu'au mele , etre vigilant pour ne pas se prendre des grosses branches pas coupé , tres mal balisé , panneaux defoncé , la totale quoi , quel dommage ... vraiment
1 journée sur la voie (aline)
le 01/09/2016
Nous avons réalisé le parcours complet Condé-Alençon dans la journée du 27 août. Très beau parcours, très agréable, surtout en cette journée de canicule où l'ombre des arbres était plus que bienvenue. Je partage certains commentaires précédents : beaucoup de branches et ronces viennent gêner le passage. Les alentours de Mortagne sont en revanche très mauvais : soit de tout petits graviers, soit d'énormes cailloux qui rendent la progression à vélo impossible et obligent à descendre du vélo. A améliorer !
BALLADE (BASSET VINCET)
le 28/08/2016
ENTRETIEN QUI LAISSE A DESIRER SUR SORTIE MORTAGNE VERS MAUVES .DOMAGE
travaux d'entretien ? (Albert Cessieux)
le 02/08/2016
parcours réalise en juillet avec Dynamobile et en partie au retour. Très mauvais état de la chaussée surtout en partie centrale ou plusieurs parties deviennent très difficiles. Beaucoup de crevaisons et même de pneu qui explosent. Pas de possibilité de réparer à Mortagne! L'absence d’entretien se fait sentir sur la végétation qui gagne du terrain avec des ronces envahissantes dangereuses. Heureusement que de nombreuses barrières sont en mauvais état, la plupart sont inutiles et celles qui restent, laissent un passage trop étroit: 1.10m en chicane. Si les moyens financier sont réduit l'entretient de la chaussée et de la végétation est à privilégier.
rando de mai 2016 (Charles Elsaesser)
le 27/05/2016
L'entretien de la voie laisse à désirer, barrières défoncées, racines soulevant l'asphalte par endroits, manque d'indications d'accès à la voie verte que j'ai empruntée de Mortagne au Perche à Alençon!!! dommage car le cadre est super
balade du 14 avril 2015 (olivier MOLINIER)
le 20/04/2015
nous avons fait cette voie verte pour la 1ère fois( pas entièrement car longue et sur une journée, il faut partir tôt et avoir de l'endurance pour la faire sur tout le parcours). Il faisait bien chaud pour un mois d'avril (27°C). Je suis bien plus enthousiasmé que ceux qui se sont déjà exprimés sur le site. La 1ère 1/2 heure au départ d'Alençon est inintéressante au possible (départ à proximité de la gare d'Alençon juste après un pont à droite) et attention de ne pas se perdre dans le hameau de valfrombert 2 km après(en gros, c'est toujours tout droit et il faut passer l'autoroute), mais dès que l'on rejoint la voie en sable contacté, c'est un vrai plaisir: terrain presque plat, ombragé (cela fait du bien quand il fait chaud, rencontres pittoresques avec des vestiges de l'ancienne voie ferrée, des gares reconverties, du gibier traversant la route...on alterne forêts et campagne, rivières etc...du côté Perche, passé mortagne, c'est même vraiment magnifique mais nous n'avons pas pu aller très loin mais même la portion Alençon- mortagne est très bien. Concernant les barrières, ça ralentit l'allure; parfois, il n'y en a pas pendant 5 km,puis on en croise tous les 200 mètres: un peu lassant en effet. J'encourage vraiment les lecteurs pour cette ballade, à faire en 1 jour (de tôt le matin jusqu'à tard le soir) ou en 2 jours si l'on veut prendre du temps. pour cela, il vaut mieux garer une voiture à la gare d'Alençon, une autre à la gare de Condé sur Huynes. L'une des plus belles voies que j'ai faite. olivier
En arrivant à Alençon (Xavier Barbaut)
le 05/07/2014
Je reviens tout juste de faire cette voie verte dans son intégralité comme partie d\\\'un périple, dans le sens Condé - Alençon. Globalement, les commentaires déjà rédigés s\\\'appliquent toujours. L\\\'ombre générée par les haies est bienvenue par forte chaleur. Vers Alençon, la voie se termine brusquement sur une petite route, en face ce n\\\'est pas débroussaillé et il n\\\'y a pas de fléchage vers Alençon, mais uniquement dans l\\\'autre sens, en nombre insuffisant pour reconstituer l\\\'itinéraire. Des panneaux auraient-ils été enlevés ?
Couper ces haies ! (Eric)
le 28/10/2013
Nous revenons d'un petit périple entre Chartres et Alençon en passant par cette voie verte. Que de haies ! Les premiers kilomètres sont dépaysants mais rapidement assez monotones. Pratiquement impossible de voir ce qui nous entoure, il y a un vrai effet "tunnel" qui devient lassant. Aucun village visible, c'est frustrant. Le sol n'est pas non plus hyper roulant avec un terrain humide. Cerise sur le gateau, fin octobre les centaines de chènes qui bordent la voie perdent leurs glands par milliers !!! et pour rouler, c'est pas terrible. Bref, terrain mou, vue bloquée, glands par milliers qui déstabilisent, cette voie verte n'a pas tenue nos espérances.
Très belle voie verte (Carcajou)
le 13/05/2013
Superbe voie verte traversant le parc du Perche ; La plus belle partie se trouve entre Mortagne au Perche et Condé sur Huisne à mon avis, on longe la rivière l'Huisne, on traverse des villages et des paysages variés, passe par les anciennes gares et maisons de garde barrière, fermes et haras. Le côté vers Alençon est plus monotone. Sol en sable compacté très bon pour rouler (sauf 1 ou 2 km à l'est de Mortagne à cause de déformation du chemin en raison des eaux de ruissellement). Tables de pique nique à certains endroits. A prolonger vers Chartres à l'est et vers Mayenne à l'ouest pour le maillage du réseau de voies. Parcours VTT fait en mai 2013.
une voie à peaufiner (benoît)
le 11/06/2012
Parcours effectué en juin 2012. La voie est bien dans son ensemble. C'est un bel aménagement. Le balisage est à fortiori OK puisque simpliste (voie ferrée), il y a régulièrement des grands panneaux indiquant le parcours effectué et le parcours à venir, les aires de repos sont assez régulières. La partie Condé-sur-Huisne est pour moi l'une des plus belles. La voie longe l'Huisne dans un environnement très "nature". Le reste de la voie est également agréable mais avec les défauts habituels des anciennes voies ferrées que sont les haies omniprésentes et les talus hauts. Même si la présence de haies est souvent rare et demandée pour les aménagements de voies vertes, rouler sans pouvoir voir le paysage environnant pendant des heures est assez lassant. Pour les talus on n'y peut rien mais lorsque la voie est au niveau du sol ou même en surplomb, il serait agréable de tailler voire même couper certaines haies pour éclaircir la vue. Côté revêtement c'était ok avec des pneus vtt. Des passages auraient cependant été compliqués avec des pneus plus fins. Au niveau de Mortagne-au-Perche après la traversée de la N112, il semble que le choix de faire passer la voie dans un ancien chemin creux qui collecte les eaux de ruissellement de la nationale ait été très mauvais. Le revêtement est complètement défoncé sur 100 à 200 mètres ! Le passage des barrières ne m'a pas posé particulièrement de problèmes avec des sacoches mais avec une remorque enfant ce doit être une autre histoire. En conclusion une belle voie à peaufiner. note : 3-4/5
Voie peu acceuillante (Papaguaille)
le 26/05/2012
Nous avons emprunté cette voie lors d'une rando à vélo qui nous conduisait de Flers dans l'Orne à Nogent le Rotrou, en passant par Domfront, Mayenne et Alençon. Cette rando s'est faîtes le week-end de l'ascension 2012, et c'était très pluvieux. L'accès à partir d’Alençon est trompeur, la voie est bitumé et l'on roule sans problème, par contre ensuite le revêtement devient souple surtout avec les pluies de ce week-end, et le roulage devient plus penible, certains endroit sont même défoncés, avec des grosses ornières, la pluie a emporté le revêtement dans le ruisseau qui coule le long de la voie, notamment dans la partie de Mortagne au Perche. Nous étions 6 velos dont 3 avec une remorque monoroue, et les passages des barrieres, pouvait être difficile surtout que le revêtement de la voie n’est pas continu à ces passages, il faut bien souvent rouler dans la boue. Dans le cadre de la preparation de cette rando j’avais reçu un facicule sur cette voie intitule “le Guide sensible, panorama de l’itineraire”, realisé par le syndicat mixte de la voie et par la région Basse-normandie, ce guide est complet pour les donnés historique et écologique de la voie, mais il est dommage de ne pas avoir les kilométrages entre les villes et les villages, il n’y a même pas les aires de pique-nique, ou les coordonnées de quelques commercants et hoteliers. En conclusion je dirais qu’il y a encore quelques progrès à faire pour rendre cette voie plus sympathique et commode, n’oubliez pas notament de tondre les espaces de pique-nique pour les wee-end, cela me parait indispensable, les tables n’étaient pas accessible. Par contre sa proximité avec Nogent le Rotrou nous a permis de reprendre le train facilement pour notre retour.
Périple de Berneval (Périple de Berneval)
le 01/12/2011
Nous avons mon frère et moi même emprunté cette voie pendant notre périple Berneval en Seine Maritime et La Grande Motte dans l Hérault.Nous avons été déçu par cette voie notamment à chaque intersection qui ne sont pas conçus pour le passage d un vélo qui tracte une remorque enfant.Seuls points positifs de ce tracé sont: le syndicat d initiative de Le Mêle sur Sarthe et le camping de la communauté de commune d Alençon,accueil,renseignements tout était parfait.Robert et Guy
Belle réussite (Hubert Nicoulaud)
le 30/09/2011
Je viens de randonner à vélo sur cette voie verte globalement assez roulante. Les premiers kilomètres au départ d'Alençon sont trompeurs : le bel enrobé est prolongé par une petite route en mauvaise état,à travers des hameaux,sans grand intérêt, mais la véritable voie verte n'est pas loin, ouf !
P... de barrières ! (André-Pierre)
le 26/07/2011
Alençon à Nogent-le-Rotrou (17/07/2011). Je me faisais une fête de découvrir cette nouvelle voie verte ... et je n'ai pas décoléré de la journée. La faute à ces maudites barrières dont le franchissement n'a dû être prévu que pour les monocycles. J'exagère un peu, mais la plupart des chicanes aménagées pour contourner les barrières ne permet pas de passer avec des sacoches remplies, avec une remorque pour enfant, avec un tandem ou avec un tricycle. Pour notre part nous étions en tandem avec sacoches à l'avant et à l'arrière ... et ça ne passe pas dans 80% des cas. La géométrie de la chicane ne le permet pas mais aussi l'absence de revêtement à cet endroit ... et les fortes pluies tombées dans les jours précédents n'ont rien arrangé à l'affaire. Ce problème de barrières n'est pas spécifique à cette voie verte en particulier ... mais là, les aménageurs ont fait très fort !
Cyclotouristes en famille (Famille en vélo)
le 16/07/2011
Trois jours en famille (2 adultes et 4 enfants). Très belle ballade : voie en très bon état, bien balisée, paysages variés, pas de difficultés et très accessible avec des enfants. On regrette l'absence d'un petit guide avec une carte détaillée (hebergements, commerces, restauration...). Le guide vendu par les offices de tourisme est décevant sur ce point et les cartes sont approximatives. Etape agréable à l'hôtel de Le Mêle-sur-Sarthe. Mention spéciale à la chambre d'hôtes "La Renardière" à Boissy-Maugis: superbe endroit et accueil très sympathique! Pourquoi étions-nous les seuls cyclotouristes sur la voie ???
Alençon à Mortagne au P. (franckcyclo76)
le 15/04/2011
J'ai emprunté la voie verte le 17 mars 2011, d'Alençon à Mortagne. Mon vélo : type course, pneus Schwalbe Durano Plus (renforcés anti-crevaisons) 700x23. Malgré des pneus fins, pas de soucis de roulement. Excepté à l'approche de Mortagne où le revêtement n'est pas finalisé et est plus souple. Bon balisage, sécurisé au croisement des petites routes croisées. En général à l'abri du vent sans être encaissée, voie verte très agréable.
Superbe ! (Nicolas)
le 29/06/2010
Superbe aménagement, en gravier fin. En certains endroits, on doit quitter la voie ferrée pour rouler sur de petites routes, mais le traffic y est quasi nul. Mais le balisage est sur ces portions à améliorer : lorsqu'on croise une route et que la voie ferrée ne continue pas exactement en face, on ne sait s'il vous partir à droite ou à gauche. Les paysages sont très jolis.

Site : voieverte61.site.voila.fr
Site très complet qui décrit la Voie Verte Alençon-Condé-sur-Huisne (67km) : historique, financements, acteurs, travaux, parcours, inauguration, liens utiles (cf. vers les sites des Parcs Naturels),…

A consulter.
Voir aussi le blog de la Voie Verte, utile pour l’inauguration prévue le 13 juin 2010 : voie-verte-orne.blogspot.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V