Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Réalisée dans l’Allier sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire, cette Voie Verte, avec un bon revêtement en enrobé, est bucolique, et relie Diou à Digoin où elle rejoint le beau pont-canal sur la Loire.
Elle se prolonge aux deux extrémités par deux Voies Vertes en Saône-et-Loire : Voie Verte de Digoin à Paray-le-Monial (18km), et Voie Verte de Gilly-sur-Loire (à 1km de Diou, de l’autre côté de la Loire) à Bourbon-Lancy (12km). Ces trois Voies Vertes appartiennent à l’itinéraire Eurovélo 6 (ou : EV6) ou Eurovéloroute des Fleuves (de Nantes à Budapest).
< Etape précédente EV6 : Bourbon-Lancy => Diou Digoin => Paray-le-Monial : Etape suivante EV6 >
Situation
Réalisée en 2009 dans l’Allier sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire, cette Voie Verte permet de relier deux Voies Vertes déjà aménagées aux deux extrémités dans le département de la Saône-Loire :
- la Voie Verte du canal du Centre de Digoin à Paray-le-Monial (18km). Voir fiche descriptive : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=118
- La Voie Verte de Gilly-sur-Loire à Bourbon-Lancy (12km), qui commence en face de Diou, de l’autre côté de la Loire. Voir fiche descriptive : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=194
Ces trois Voies Vertes ont une longueur totale de 50km, et s’intègrent dans la Véloroute Eurovélo 6, de Nantes à Budapest, ou « Eurovéloroute des Fleuves ».
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est réalisée sur la berge nord du canal latéral à la Loire.
Le parcours est complètement plat, et la sécurité est bonne, car le passage des ponts se fait fréquemment au niveau inférieur.
Il existe un linéaire en véloroute sur le chemin de halage (accès riverains) de 1,25 km et un linéaire de véloroute sur routes partagées (voies communales) de 1,2 km.
Le revêtement est en enrobé lisse de 2,5m de large, à l’exception des passages aux écluses et maisons éclusières, où les stabilisés existants ont été conservés.
Les chicanes aux entrées sont suffisamment larges pour permettre le passage de vélos avec sacoches, tandems, fauteuils.
De nombreux garde-corps sont posés avec une « tête de lion » en référence au modèle installé au pont-canal de la Besbre et au pont-canal de Digoin.
Sur le parcours, des tables de pique-nique sont installées en divers endroits.
On trouve commerces, restaurants, bars, services à Diou, Pierrefitte-sur-Loire, Coulanges, et Digoin.
Le parcours
La Voie Verte commence à Diou, au pont de Gilly-sur-Loire (limite départementale entre la Saône-et-Loire et l’Allier), latitude 46.536004 longitude 3.761505 altitude 225m.
La Voie Verte sur la rive droite du canal latéral à la Loire passe en campagne et traverse les villages de Pierrefitte-sur-Loire et Coulanges.
Le parcours est bordé d'arbres mais peu ombragé, dans la mesure où le chemin de halage est bordé par des arbres situés au nord. Le canal serpente dans un paysage de prairies.
Il y a de nombreux ouvrages d'art, ponts avec points de vue, 4 écluses, et deux ponts canaux dont le pont-canal de Digoin qui date de 1838.
La Voie Verte se termine à l’écluse de Digoin, et rejoint Digoin au niveau du pont-canal sur la Loire (latitude 46.474524 longitude 3.978592 altitude 226m), qui permet aux péniches (et aux randonneurs...) de franchir la Loire à une dizaine de mètres au-dessus du fleuve. On peut visiter à cet endroit l’Observaloire, musée sur la Loire et ses canaux (voir: www.observaloire.com )..
Prolongements possibles
Sur la V75, qui mène de Diou à Montluçon en passant par Moulins, sur 140 km.
Présentations sur d'autres sites
Site personnel : pagesperso-orange.fr/chassenard/pages/voie_verte.html
Sur le site Eurovélo 6 : Diou-Digoin
Accès en train
La Voie Verte Diou-Digoin est desservie par la ligne TER Nevers-Lyon accessible aux vélos, deux arrêts possibles à la gare de Gilly-sur-Loire à 2 km du départ de la Voie Verte à Diou, et à la gare de Digoin.
Dernière mise à jour: le 9 mars 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
L'Allier tout à vélo
Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises :
la voie verte Dompierre - Digoin sur l'Eurovelo 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables),
la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable),
la voie verte de Néris-les-Bains (tout en bas de la page)
ainsi que la véloroute des Combrailles.
Voir http://www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable mais on peut la demander via ce formulaire. On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com
Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669,
03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google.
Voir : http://modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains.
Voir : http://www.allier.fr/2037-veloroutes.htm