Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte au revêtement stabilisé qui longe le Canal du Loing de Moret-sur-Loing à Nemours est une partie de la future véloroute "le Val de Seine à véo" et fait d'ores-et-déjà partie de l'EV3 (Eurovélo-route n°3, baptisée en France "la Scandibérique", qui devrait relier le nord de l’Europe à l’Espagne.
< Étape EV3 précédente : Corbeil-Essonnes => Champagne-sur-Seine
Caractéristiques
Cette Voie Verte large d’environ 3 mètres a été aménagée en 2009 par le département de Seine-et-Marne sur le chemin de halage du canal du Loing à partir de la traversée de l’ancienne N6 dans le faubourg d’Ecuelles à la sortie de Moret-sur-Loing, soit environ 2 Km en amont du confluent avec la Seine, jusqu’à Episy.
Voir un article sur l’inauguration ici : avon.fubicy.org .
La Voie Verte est située sur la rive gauche en suivant le cours du Loing soit côté ouest.
Sur les 2 premiers kilomètres au départ de Moret, la surface en cailloux concassés est un peu rugueuse. Au-delà vers Episy le revêtement en sable stabilisé plus roulant nécessitera un entretien régulier.
Peu après son départ à Moret, la Voie Verte quitte le halage pour passer sous l’aqueduc de la Vanne et revient ensuite sur la berge (2 courts passages pentus). On comprend mal la nécessité de ce petit détour le chemin de halage n’étant pas interrompu sous l’aqueduc.
Un peu plus loin, nous passons devant une cimenterie établie sur l’autre rive. Après un début rectiligne et assez peu bucolique, l’environnement s’améliore : la voie d’eau forme des courbes à large rayon bordées de rangées d’arbres sur la majorité du parcours. Un grand point pique-nique est aménagé près de l’extrémité de la Voie Verte à Episy.
La Voie Verte est utile car la route parallèle à circulation assez importante n’est pas agréable. Cependant elle semble actuellement assez peu fréquentée ce qui est dû à sa faible longueur et à un revêtement assez médiocre, impraticable à rollers et peu attirant pour les cyclistes à vélos légers.
Projets d’extension
En amont d’Episy, le halage qui passe sur l’autre rive n’est actuellement pas aménagé. C’est un chemin de terre en principe interdit à la circulation de tout véhicule, en fait plus ou moins praticable à VTC jusqu’à Nemours, et un sentier étroit plus difficile au-delà.
La courte Voie Verte qui vient d’être réalisée fait partie du parcours proposé par CyclotransEurope pour la Véloroute Transeuropéenne. Voir ici : http://transeuropeenne.free.fr/index.html.
L’aménagement devrait être étendu au-delà d’Episy jusqu’à Montargis, et dans le prolongement une Voie Verte est en projet le long du canal de Briare.
L’amélioration de la Voie Verte, agréable mais étroite, existant le long du canal d’Orléans est également programmée.
Historique
Le canal du Loing fait partie d’un ensemble de voies navigables entre la Seine et la Loire réalisées il y a 3 siècles.
Destiné à relier la Loire au bassin de la Seine, le canal de Briare est le premier canal de jonction à point de partage réalisé en France. En effet, les canaux réalisés jusqu'à cette date comportaient une seule pente. Entrepris à l'initiative de Sully, commencé en 1604 et ouvert en 1642, le canal reliait Briare sur la Loire à Châlette-sur-Loing à proximité de Montargis.
De Châlette à son confluent avec la Seine à Moret, le Loing est une rivière au cours irrégulier sur lequel la navigation était de plus entravée par de nombreux moulins. Pour supprimer cette lacune, le duc d'Orléans, Régent de France, fit réaliser à son compte, de 1719 à 1723, un canal latéral au Loing, les troupes royales d'infanterie fournissant les terrassiers.
Cette construction fait également suite à celle du canal d'Orléans réalisé de 1671 à 1691 de Montargis à la Loire par le duc d’Orléans père du Régent à la demande de son frère Louis XIV.
Il existait ainsi, dès le début du XVIIIème siècle, 2 liaisons navigables de la Seine vers la Loire, l'une vers Briare, l'autre près d'Orléans.
Devenus biens nationaux en 1790, les canaux du Loing et d'Orléans revinrent à la Restauration dans le patrimoine de la famille d'Orléans. Louis-Philippe, roi des français de 1830 à 1848, détenait ainsi la majorité du capital de la Compagnie exploitant ces canaux.
Le canal du Centre entre Digoin et Chalon-sur-Saône, construit entre 1783 et 1793, et le canal latéral à la Loire, achevé en 1838, ont étendu cette liaison jusqu’en Bourgogne.
Au milieu du XIXème siècle, ces canaux à gabarit étroit sont devenus obsolètes face à la concurrence des chemins de fer, notamment celle de la ligne Paris-Orléans, ouverte en 1842.
Aussi pour assurer la survie de la navigation fluviale, Charles de Freycinet, ministre des travaux publics fit adopter en 1879, un vaste programme de modernisation. Les canaux de Briare, du Loing, du Centre et latéral à la Loire ont été entièrement reconstruits entre 1882 et 1896 faisant disparaître les installations anciennes à l’exception de l’échelle d’écluses de Roigny conservée comme vestige témoin de l’ancien canal de Briare. Seul le canal d’Orléans est resté dans son état d’origine. Le gabarit adopté (écluses de 40,50 mètres de long, mouillage de 2 mètres pour péniches de 350 tonnes), bien adapté aux conditions techniques de l'époque, se révèle insuffisant un siècle plus tard. L'utilisation du canal du Loing se partage aujourd’hui entre un trafic commercial, qui a beaucoup décliné depuis le milieu du siècle dernier, et navigation de plaisance en développement.
Desserte par les transports en commun
La gare de Moret-Veneux-les-Sablons est desservie quotidiennement par une trentaine de trains accessibles au transport des vélos.
Trouver les horaires ici : www.transilien.com/web/site.
Pour accéder à la Voie Verte à partir de cette gare, l’itinéraire est simple : c’est tout droit. Il suffit de gagner la ville, suivre la rue principale, passer sous la porte, traverser le Loing et admirer, en vous retournant, le point de vue apprécié des peintres impressionnistes. Après ce premier pont, obliquer légèrement à droite pour rester sur la rue principale qui est l’ancien tracé de la N 6. L’entrée de la Voie Verte est à droite au pont suivant sur le canal latéral.
Dernière mise à jour: le 3 octobre 2008.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation