Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De Bénouville à l'entrée de Cabourg, cet itinéraire est entièrement balisé et ne présente pas de danger particulier. Son linéaire est à 75% en site propre et le reste dans des petites rues tranquilles. L'occasion de découvrir le milieu naturel de la Baie de l'Orne à Sallenelles et deux hauts lieux historiques liés au Débarquement en Normandie : « Pegasus Bridge » et la Batterie de Merville.
< Étape précédente : Courseulles-sur-Mer => Bénouville Cabourg => Deauville: Étape suivante >
Situation
Cette section fait partie de l’EuroVelo 4, Véloroute de l'Europe Centrale, qui relie Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays. En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres. De Bénouville à Honfleur, l'itinéraire est quelquefois mentionné comme « Véloroute de la Côte Fleurie », d’autres fois comme « Véloroute Littorale ».
Caractéristiques techniques
Cette section est entièrement jalonnée. Entre Bénouville et Sallenelles une déviation via Ranville et Amfreville est activée par forts coefficients de marée à cause des risques de submersion (voire d'effondrement de la digue).
Type de voie et sécurité. Il s'agit à 75% d'aménagements sécurisés sans voitures, avec un revêtement variable selon les portions : stabilisé peu roulant, sable compacté roulant ou encore bitume. Pour le reste, il s'agit de rues à faible trafic. Il est dommage que certaines sections de cet itinéraire ne bénéficient pas d'un entretien plus sérieux. Le revêtement est par endroits dégradé et la largeur s’en trouve réduite car la végétation gagne. Cela peut poser des problèmes de sécurité, notamment aux croisements.
Jalonnement. L’itinéraire bénéficie d’un bon jalonnement directionnel avec des indications de distance. La déviation permanente entre Bénouville et Sallenelles est parfaitement jalonnée en couleur jaune.
Altimétrie. L'itinéraire normal reste pratiquement au niveau de la mer. La déviation connaît son point culminant à Amfreville (54 m).
- distance : 14.6 km / 17.5 km
- altitude minimum : 0 m
- altitude maximum : 9 m / 54 m
- dénivelé positif : 24 m / 93 m
- dénivelé négatif : 24 m / 93 m
Coordonnées géographiques.
Départ de Bénouville :49.2425, 0.2748
Départ de Cabourg : 49.2883, 0.1393
Parcours (sens Bénouville – Cabourg)
De Bénouville à Salenelles (voie normale). Cette section commence à Bénouville, près du célèbre « Pegasus Bridge », à l'intersection avec la voie verte du chemin de halage Caen-Ouistreham sur la Vélo Francette. L’itinéraire longe d’abord la RD 514 par des pistes cyclables unidirectionnelles en bitume puis oblique à gauche aussitôt après avoir franchi l'Orne sur le pont de Ranville (attention à la traversée de la route !). Au début de la voie verte, une barrière interdit d'aller plus loin en cas de fortes marées. On suivra alors l'itinéraire de déviation décrit ci-dessous. On suit la rive droite du fleuve sur une voie verte en stabilisé (état très moyen et trop étroit) jusqu'à Sallenelles où se trouve la Maison de la Nature et de l'Estuaire. A cet endroit, une voie verte en sable compacté avec un liant de bonne qualité prend le relais.
De Bénouville à Salenelles (par la déviation). L'itinéraire de déviation est balisé tout du long, en noir sur jaune avec le logo EV4. Après avoir traversé l'Orne, continuer sur la RD 514 jusqu'au prochain rond-point. Prendre la 2ème sortie et tourner immédiatement à droite sur une ancienne route au revêtement dégradé qui laisse place un peu plus loin à un chemin de terre enherbé. Après avoir retrouvé la route, tourner à gauche puis monter sur Ranville en serrant à droite. Tourner à droite après l'église puis serrer à gauche pour passer devant la Mairie. Au Stop, aller tout droit, direction Amfréville. A la sortie du village, tourner à gauche dans le lotissement et continuer tout droit dans un chemin de terre. A la fin du chemin, tourner à droite puis serrer à gauche dans la petite route qui monte à Amfréville. Tout en haut, tourner à gauche, au stop à droite, au stop à gauche, immédiatement à gauche et enfin à droite entre l'Ecole des quatre vents et la salle Georges Brassens. Suivre le sentier à travers les espaces verts. Au bout du sentier, tourner à droite. (Note : à 200 m à gauche, très beau point de vue sur Ouistreham et la Baie de l'Orne). Ensuite, l'itinéraire zigzague dans des lotissements puis retrouve une petite route qui descend à Sallenelles, fin de la déviation.
De Salenelles à Cabourg. L'itinéraire rejoint à nouveau la RD 514 qu'il longe sur une piste cyclable bidirectionnelle. Après un peu plus d'1 km, une voie verte en sable compacté avec liant s'amorce sur la gauche. C'est le moment pour une petite pause : ici, un observatoire en bois borde la réserve naturelle où de nombreux oiseaux migrateurs se reposent parfois. La voie verte continue. D'abord le long de la petite route qui mène au Club Nautique puis au travers des dunes (passage à proximité d'une fortification Vauban, « La Redoute ») elle conduit jusqu'à la plage de Merville-Franceville. L' itinéraire est ensuite jalonné par des "rues tranquilles" et revient, à la sortie de la commune, sur la RD 514. Une piste cyclable bidirectionnelle bitumée (improprement baptisée "voie verte" pour y autoriser la circulation des piétons) longe le côté sud de la route jusqu'à l'entrée du Home Varaville. La piste s'interrompt sur 500m pour laisser place à un jalonnement par la rue Pasteur et l'av. Gal Gossard puis revient vers la RD 514. Après 400 m, il faut être attentif et tourner à gauche à hauteur de la Mairie. La suite est un itinéraire jalonné agréable qui, au travers du golf et par de petites rues, rejoint à Cabourg l'avenue des Devises qui marque le départ de la Véloroute des Marais de la Dives.
Parcours (sens Cabourg - Bénouville)
(à rédiger)
Les points d’intérêt.
L’AF3V n’est pas un Office de Tourisme. Le choix ci-dessous est purement subjectif et reflète la sensibilité des contributeurs.
- Bénouville. Un des hauts lieux de l'histoire du Débarquement : le pont de Bénouville « Pegasus Bridge » est pris le 5 juin 1944 à 23h16 par un commando britannique débarqué de 3 planeurs. Le Café Gondrée, juste à côté du pont, est dit-on la 1ère maison libérée de France. Le pont historique n'est pas celui que vous traverserez mais celui qui est exposé au musée Mémorial de Ranville, à 200m de son emplacement initial.
- Sallenelles. Maison de la nature et de l'estuaire de l'Orne. Exposition permanente et possibilité de visites guidées de la baie.
- Merville-Franceville. Sa belle plage familiale. A 2 km de la plage, le site historique de la Batterie de Merville et son authentique Dakota C47, épisode héroïque du Débarquement. Le festival « Cidre et Dragon » à découvrir fin septembre permet de plonger dans l'univers de la Fantasy.
- Cabourg. Associée au nom de Marcel Proust, c’est une station balnéaire et de villégiature très prisée. Il faut découvrir ses villas « Belle Epoque », ses jardins et bien sûr ses 4 km de plage.
Accès en transports en commun.
A Bénouville :
Par le train : Gare SNCF de Caen. Ligne Paris-Caen-Cherbourg puis 11 km à vélo le long du canal de Caen à Ouistreham.
A Cabourg :
Par le train : Gare SNCF de Trouville-Deauville. Ligne Paris- Trouville-Deauville direct ou avec changement à Lisieux.
En autocar : Bus régionaux depuis Caen ou Le Havre https://www.commentjyvais.fr/fr/
FlixBus et BlaBlaBus proposent une desserte depuis Paris
Prolongements possibles
A Bénouville :
La Vélomaritime® se poursuit vers le nord et l'ouest en direction de Ouistreham et Courseulles-sur-Mer. Voir La Vélomaritime de Courseulles-sur-Mer à Bénouville.
La Vélo Francette® part de Ouistreham pour rejoindre La Rochelle et passe à Bénouville. Voir La Vélo Francette, de Ouistreham à Caen
A Cabourg :
La Vélomaritime® se poursuit vers l’est en direction de Deauville. Voir La Vélomaritime® de Cabourg à Deauville
La Véloroute des Marais de la Dives vers le sud du département, Troarn et Le-Mesnil-Mauger. Voir La Véloroute des Marais de la Dives
https://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=298
Dernière mise à jour: 31 mai 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
TER-Vélo - Basse Normandie
Carte interactive TER-vélo de la Basse Normandie
Calvados Transport
Les Bus Verts du Calvados desservent plusieurs Voie Verte et Véloroute. Ils acceptent de transporter les vélos dans leurs soutes, mais sans garantie ni réservation possible. www.busverts.fr
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.
Site de l’association Dérailleurs.
Adresse : caen.fubicy.org .
Dérailleurs est une association de cyclistes qui agit pour le développement du vélo à Caen et dans le département du Calvados, et qui représente l’AF3V dans ce département. Son site décrit l’itinéraire côtier (EV4) et la Véloroute de la Côte fleurie, voir : www.caen.fubicy.org./EV4.html
.
Ce site présente le Plan Vélo du Calvados. Voir : www.caen.fubicy.org/Plan_velo_Calvados.html