Chemin de Charente






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte longe la Charente qui effectue un grand méandre entourant la ville de Rochefort. C’est d’abord une coulée verte urbaine qui passe devant la Corderie Royale (2km), puis c’est un sentier au bord du fleuve et en bordure des marais, qui mène au Pont Transbordeur (accès à Echillais), et devient ensuite sauvage en face de Soubise.
Situation
Le Chemin de Charente longe ce fleuve sur 12km dans toute la traversée de Rochefort. Cette « piste cyclable » est une Voie Verte magnifique, qui permet de découvrir la Charente et le Pont Transbordeur, et de traverser pour continuer sur d’autres Voies Vertes.
Caractéristiques techniques
La sécurité sur cette Voie Verte est excellente : il n’y a pas de traversée de route. Le revêtement, de largeur variable (1,5m à 3m), est en bi-couche gravillonné ancien de qualité moyenne, avec quelques pavés au début (forte fréquentation piétonne) , 2km excellents après le Pont Transbordeur, et ensuite 5km dégradés et étroits, mais praticables en VTC.
Sur 3km, le Chemin suit une petite route, mais cette portion, au bitume neuf en 2008, et sans voitures (impasse) est une « quasi-Voie Verte magnifique.
Quelques panneaux donnent les directions et distances. Sur les deux premiers kilomètres, la Voie Verte est éclairée, et des bancs sont posés. Au Pont Transbordeur on trouve une fontaine, des toilettes (payantes) et une buvette.
Le Parcours
La Voie Verte officielle commence de l’autre côté du port de Rochefort, rue de la Vieille Forme. Elle traverse le port sur un pont roulant, face au beau Quai aux Vivres, puis continue à longer la Charente et la prairie face à la Corderie Royale, manufacture royale créée sous Louis XIV, à la beauté classique.
Après le chantier de l’Hermione et la « forme de Radoub Louis XV », le chemin passe devant l’usine EADS, puis l’ancienne école de la Marine.
Après ces 2km urbains, fréquentés et éclairés, la piste continue au bord d’un canal et du marais. Au km4 on passe à l’extrémité du seul ouvrage de ce type en service en France, le Pont Transbordeur, qui permet la traversée de la Charente. Il dresse sa structure métallique aérienne au-dessus du fleuve. Ce site est magnifique, seulement troublé par le bruit du grand pont routier proche.
Après avoir longé la Station de Lagunage –que l’on peut visiter à pied-, et être passé sous le pont routier, on continue sur une route, en plein marais et dans le silence retrouvé, jusqu’à l’ancien embarcadère du bac de Soubise : on voit le port et l’église sur l’autre rive.
La piste reprend là, étroite et située entre la Charente et le marais, jusqu’au Port Neuf.
Prolongement sur l’itinéraire jalonné V1 jusqu’à La Rochelle (38km)
Au Port Neuf, fin de laVoie Verte, on peut suivre la rue des Pêcheurs d’Islande, et revenir au centre de Rochefort (environ 4km jusqu’au port).
On peut aussi, juste avant le premier rond-point, prendre à gauche le Chemin Bignon (sans panneau indicateur), qui mène au rond-point du Brillouet : en ce lieu commence l’itinéraire jalonné vélo, qui va de Rochefort à La Rochelle, via Châtelaillon-Plage. Cette « Véloroute » de 38km comprend plusieurs tronçons sur des routes circulées, sans aménagement cyclable et sans sécurité aux intersections. Elle est donc réservée aux cyclistes confirmés.
Accès en train
En gare de Rochefort.
Dernière mise à jour: le 26 Novembre 2008.
Carte des liaisons cyclables - Pays Rochefortais. Edition 2007. Gratuit.
Editée par la Communauté d’Agglomération du Pays Rochefortais. 10 rue Pujos. BP50224. 17304 Rochefort Cedex.
Décrit les itinéraires cyclables, mais sans distinguer les itinéraires en site propre des bandes cyclables. Utile pour la Voie Verte Chemin de Charente, et pour la Voie Verte de Cabariot à Brouage.
À demander aux Offices de Tourisme. Cf. OT de Rochefort. Tel. : 05 46 99 08 60. Mèl : rochefort@paysrochefortais-tourisme.com