Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est aménagée sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Elle s’étend au total sur 45 km entre la Vilaine et l’Erdre, de l’écluse de la Digue à St Nicolas-de-Redon à l’écluse de Blain.
C’est un parcours très sûr (peu de traversées de routes), facile (plat, barrières non gênantes), et bucolique, avec des écluses fleuries et des paysages variés.
A noter : le contre halage est aménagé sur 30 km pour les cavaliers.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
< Étape EV1 précédente : Roc-St-André - Redon Étape EV1 suivante : Blain - Nantes >
Situation
Cette Voie Verte a été aménagée par le Conseil Général de Loire-Atlantique en 2007 sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, canal qui,sur cette section, s'appuie en grande partie sur la rivière Isac, depuis le nord de Guenrouet jusqu'à Blain (et au-delà jusque Le Pommain, entre Saffré et Héric).
Elle passe à proximité de St-Nicolas-de-Redon, de Guenrouet et de St-Omer-de-Blain.
Caractéristiques techniques
Ce chemin de halage devient, avec son nouveau revêtement stabilisé de 2,5m de large, bien plus confortable pour les cyclistes même débutants. Il subsiste tout de même par endroits un peu de gravier.
La sécurité est excellente car les traversées de routes sont rares : la plupart des routes peuvent être traversées sans danger avec des enfants en passant sous les ponts.
Le balisage sur poteaux-totems en bois est discret mais bien visible. Des barrières en bois de 80 cm de large sans chicane facilitent le passage des remorques, des tandems, des tricycles et des vélos couchés. Quelques passages de barrières sont à prendre avec prudence par des jeunes enfants pour ne pas descendre dans le canal !
Le parcours le long du canal est sans dénivelé, excepté au niveau des ponts et des écluses.
Plusieurs aires de repos sont aménagées sur le parcours, à l’écluse Les Bellions, à Pont-Miny, et d’autres sont en cours d’aménagement.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Le parcours
De Redon à Blain
Rédaction en cours...
De Blain à Redon
La Voie Verte passe tout près de la forêt domaniale de Gâvre (vaste forêt de feuillus qui couvre 4500 hectares, et possède de nombreux chemins forestiers praticables à pied et à vélo).
Le canal suit la vallée sinueuse de l’Isac jusqu’au port des Bellions. Malgré l’absence de dénivelé, le paysage est assez changeant avec des parties ombragées et des zones humides où la rivière élargie abrite une flore et une faune variées et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Au Pont-Miny (accès à Fégréac), la Maison du Canal présente une exposition sur le canal de Nantes à Brest.
A partir de l’écluse 17 Les Bellions, point d’entrée des plaisanciers venant de la Vilaine, la Voie Verte continue entre le chemin de fer et une partie désaffectée du canal puis on change de rive pour prendre un chemin de promenade en terre, écarté du canal.
A Saint-Nicolas-de-Redon le canal longe la route jusqu’à l’entrée de Redon au niveau de l’écluse de la Digue.
A signaler que 6 écluses fleuries agrémentent le parcours.
Transports en commun
Accès en train
Certains TER aux départs de Nantes et de Rennes vont à Redon, et acceptent gratuitement les vélos. Les TER au départ de Nantes desservent Savenay (à 15km du canal). Depuis Paris il y a des TGV pour Redon via Massy qui transportent les vélos (ceux de Montparnasse ne sont pas accessibles), et aussi des TGV pour Nantes qui acceptent les vélos.
Accès en bus
Les Bus Cariane Atlantique, lignes Nantes-Héric-Blain et Nantes-Derval-Rennes- s’arrêtent à Bout-de-Bois (N137), au bord du canal, à 16km de l’écluse Quiheix de Nord-sur-Erdre et à Blain Tel : 05 40 35 75 00. Site : www.keolis-atlantique.com/lignes/44 . Voir les fiches horaires sur le site du Conseil Général : www.cg44.fr/cg44/display.jsp?id=c_8199
Nos demandes
- Le long du canal de Nantes à Brest, le revêtement en stabilisé, parfois sommaire, n'est pas à la hauteur de cet itinéraire européen n°1 ! Après ou pendant les épisodes pluvieux, les projections de sable sur les vélos , les remorques et les jambes peuvent s'avérer très désagréables... Ce stabilisé est par ailleurs dégradé par le ruissellement dans les côtes au niveau des ponts. Un enrobé ou un stabilisé avec liant serait bienvenu. Nos recommandations sont ici : https://af3v.org/le-revetement-maillon-faible-du-reseau-des-veloroutes-voies-vertes/ ou encore ici : https://www.af3v.org/voies-vertes-en-enrobe-et-pollution-de-leau-laf3v-met-un-uppercut-aux-idees-recues/
- Toujours le long du canal, les traversées de route se font souvent à la hauteur des ponts qui enjambent le canal, avec une déclivité importante pour y accéder. De plus, les cyclistes doivent marquer l'arrêt avant de traverser la route, en haut de la côte, alors que le vélo est encore engagé dans la pente, ce qui rend ces traversées difficiles voire dangereuses, surtout avec des vélos bien chargés... A minima, une partie horizontale doit être aménagée avant chaque traversée pour permettre aux cyclistes de s'y arrêter et d'en repartir facilement. Au mieux, la priorité devrait donnée aux usagers de la voie verte, surtout sur les routes à faible circulation.
Dernière mise à jour: le 21 juillet 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte des stations bicloo et des continuités cyclables de Nantes Métropole. Ed. 2008. Gratuit.
Carte des aménagements cyclables de l’agglomération de Nantes, sans distinction du type d’aménagement, et avec les promenades aménagées au bord de l’eau. Décrit l’itinéraire balisé Loire à Vélo et les itinéraires piétons-vélo des bords de l’Erdre (accès vers le canal de Nantes à Brest), au bord de la Loire, et au bord de la Sèvre Nantaise.
À demander à : Nantes Métropole — 2, Cours du Champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9. Tél. 02 40 99 48 48. Fax 02 40 99 52 99.
Site (possibilité de télécharger la carte) : https://www.bicloo.nantesmetropole.fr/home
Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com
Site internet de l’Office du Tourisme de Redon
Ici : Randonnée Pays de Redon
Ce site décrit trois itinéraires de randonnée praticables à pied et à vélo, avec cartes ; description, hébergements à proximités… Il s’agit de :
Canal de Nantes à Brest :
Canal de Nantes à Brest
Voie Verte Messac-Guer :
Voie Verte Messac-Guer
La Vilaine entre Redon et Rennes (95km) :
La vallée de la Vilaine
Maison du Tourisme du Pays de Redon, Place de la République
35600 Redon. Tel. : 02 99 71 06 04. E-mail : tourisme-pays-redon@wanadoo.fr
.
Le Canal de Nantes à Brest - Guide du randonneur. par J. Clouteau. Ed. 2006. 23 euros + port (4 euros)
Livre de 288 pages (360g) écrit par un randonneur pédestre, décrivant le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet en totalité avec des cartes détaillées, et une foule d’informations pratiques : sites à visiter, transports, hébergements, restauration, épiceries et commerces,… Donne des conseils pour tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, …). Format et cartes peu pratiques.
Coût : 23 euros + 4 euros de port. Commande par chèque envoyé à : Jacques Clouteau, Lissandre, F-46230 Montdoumerc Mel : j.clouteau@orange.fr
. Tel. : 05-65-24-77-36.
Ou sur le site : www.bourricot.com/Ferdinand/CanalNB/CanalIndex.html
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.