Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Entre Samerey et Ranchot, l'EV6 suit en grande partie le Canal du Rhône au Rhin et rejoint la vallée du Doubs à Dole.
Le parcours est en grande partie en site propre, et permet de profiter de la tranquillité du chemin de halage, bien ombragé.
Seules deux sections ne longent pas le canal : le contournement de l'Usine Solvay de Tavaux, sur 2,5 km, et une section de 4,5 km entre Orchamps et Monteplain, peu avant Ranchot.
< Etape précédente EV6 : Allerey-sur-Saône - Samerey Ranchot - Besançon : Etape suivante EV6 >
Situation
Cet itinéraire, section de la Véloroute du Doubs qui longe cette rivière sur toute sa longueur, fait partie de l'Eurovéloroute n°6 (EV6) qui relie l'Atlantique (St-Brévin les-Pins) à la Mer Noire (Constanta).
La section décrite va de Samerey, au croisement de l'EV6 et de la V50 ("l'Échappée bleue" ou "Voie Bleue") –à la limite entre le Département du Doubs et la Côte-d'Or– à Ranchot, au croisement de l'EV6 avec la Voie des Salines (et de la véloroute "Tour du Jura"), en passant par Dole, sous-préfecture du Jura.
L'EV6 traverse le département du Jura sur 55 km. En 2007, le Conseil Général a inauguré le tronçon Dole - Evans, un beau parcours constitué de 2 tronçons en site propre de Dole à Orchamps (15 km) et de Ranchot à Evans (7 km), reliées par 5 km sur route en voie partagée, nécessaires pour contourner une interruption de la Voie Verte au bord du Doubs.
En Juillet 2009, les travaux à l'ouest de Dole ont été réalisés : 2 tronçons en site propre, de la limite de la Côte-d’Or à Abergement-la-Ronce (2km), et de Tavaux à Dole (8 km).
Grâce aux aménagements réalisés en Côte-d’Or, dans le Jura et dans le Doubs, la continuité de l’itinéraire de l’Eurovélo 6 est aujourd’hui assurée de Pagny-sur-Saône à Bâle.
Caractéristiques techniques
Cette Véloroute est constituée de tronçons de Voies Vertes (25 km au total), reliés par plusieurs sections sur routes. Ces portions de type "voie partagée" ont été aménagées pour éviter la traversée de la zone SEVESO de Tavaux, et une coupure du chemin de halage de 3 km à hauteur de la Barre.
Entre Orchamps et Ranchot, ce chemin a en effet disparu sur 1,5 km, entre Orchamps et l'écluse n°62 Moulin des Malades, Et la RN 73 bordant le fleuve, que l’on devrait emprunter, est très dangereuse. Faute d'avoir rétabli la continuité du chemin, le Conseil Général a jalonné un itinéraire de contournement .
Les parties en Voie Verte sont bien sécurisées. Elles empruntent sur de courtes portions (6 km au total) de petites routes autorisées seulement aux riverains, et parfois fermées à la circulation de transit par un poteau central à mi-parcours. C'est le cas à Rochefort-sur-Nenon. Il s'agit de quasi-Voies Vertes qui permettent de passer en continuité au bord du fleuve.
Le revêtement en enrobé lisse, de largeur 2,60 m, est excellent, mais à chaque écluse 40 m sont gravillonnés, ce qui gêne les rollers.
Il existe un jalonnement des directions et distances.On trouve des aires d'arrêt (tables et bancs) à l'écluse de Baverans, à Rochefort-sur-Nenon (et des toilettes publiques au bord de la Voie Verte, plus un abri couvert), à Audelange, à Ranchot et à l'écluse Dampierre.
Le parcours
Le parcours est magnifique et très varié.
À l’entrée dans le Jura la Voie Verte suit le canal du Rhône au Rhin. À Abergement-la-Ronce, un tracé provisoire sur piste cyclable puis sur route en voie partagée contourne l’usine de Solvay. On retrouve la Voie Verte sur le canal après la cité de Tavaux. Elle se poursuit jusqu’au centre de Dole, longe le Doubs jusqu'à l'écluse au pied des jardins Philippe, puis le canal du Rhône au Rhin, en site propre (voie verte).
Après un 1 km sous les platanes, la voie longe le canal, rectiligne mais agréable.
Après Rochefort-sur-Nenon (voir la belle église), la vallée s'encaisse, et la petite route au pied des falaises au bord de la rivière offre de belles perspectives.
Les "écluses de garde" sont impressionnantes avec les "chaussées", barrages pour réguler les flots puissants. Plusieurs haltes s'offrent aux promeneurs.
À Orchamps, la Voie Verte s'arrête et il faut prendre à gauche pour traverser Orchamps et emprunter une petite route tranquille qui mène à Ranchot (3,5 km de route en voie partagée).
NB : à Ranchot, vous pouvez traverser le village et suivre la Voie Verte de Ranchot à Arc-et-Senans (voir autre fichier la Voie des Salines sur ce site).
À Ranchot, la Voie Verte recommence et se poursuit vers Baume-les-Dames et Besançon, toujours agréable et variée, avec une alternance de parties linéaires le long du canal et de sections plus belles le long du Doubs.
Transports en commun
Accès en train : il est possible tout le long du parcours dans les gares de la voie ferrée Dijon-Mulhouse, par exemple en gare de Dole.
Voir des photos
Pour des photos de la Voie Verte entre Dole et Orchamps, voir le site d'un club roller d'Auxerre : La Chipouille
Dernière mise à jour: le 4 octobre 2019
Carte « Alsace à vélo » (itinéraires du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) que l’on peut télécharger sur le site https://www.alsaceavelo.fr/ avec des zooms et des profils en long sur les parcours principaux, et où l’on peut télécharger des fiches et traces gps pour tous les parcours présentés.
Site : eurovelo6monsite
Site personnel créé par Denis Matthieu. Propose de belles photos sur les pistes cyclables et les Véloroutes et Voies Vertes de Franche-Comté et du Haut-Rhin :
Voie Verte Promenade François Mitterrand à Belfort, Coulée verte du canal (de Belfort à Montbéliard), Véloroute du Doubs - Eurovelo 6 - dans le Doubs, Véloroute du Doubs - Eurovélo 6 - dans le Jura, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin - Eurovélo 6 - dans le Territoire de Belfort, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin -Eurovélo 6- Mulhouse-Valdieu, Voie Verte Piste de la Largue.
Décrit aussi la Piste cyclable franco-suisse en cours d’aménagement entre Belfort et Porrentruy.
Voir : eurovelo6monsite
Nantes-Budapest, en passant par la Vallée du Doubs en Franche-Comté . Brochure format A5. 24p. Ed. 2009. Gratuit.
Jolie brochure format 15X18cm, en français, anglais, allemand, qui présente l’itinéraire Eurovélo 6 dans la région Franche-Comté, c’est-à-dire les 187km aménagés dans les départements du Jura, du Doubs (135km) et du Territoire de Belfort.
Avec des cartes détaillées qui différencient pistes cyclables et passages sur routes, avec les points dangereux et les distances. Décrit les sites principaux à visiter, et les hébergements. Un véritable « mini-guide de randonnée ».
Utile pour les trois Véloroutes décrites sur le site de l’AF3V (Véloroute du Doubs dans le Jura, Véloroute du Doubs dans le Doubs, Voie Verte du canal du Rhône au Rhin dans le Territoire de Belfort).
A demander dans les offices de Tourisme et dans les Comités Départementaux du Tourisme.
A demander à : Comité Départemental Tourisme du Doubs, 13 rue de la Préfecture, 25031 Besançon Cedex. Tél. : 03 81 21 29 99. Mail : cdt@doubs.com
Site : www.doubs.com
A télécharger ici :
www.doubs.travel/upload/publication/162-11-56-eurovelo.pdf