Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de la Loire à vélo relie Orléans à Sully-sur-Loire.
L'itinéraire est constitué d'une succession de pistes cyclables et de petites routes en voie partagée, d'abord sur la rive gauche de la Loire (côté Sud), d'Orléans à Châteauneuf-sur-Loire, puis en rive droite (côté Nord) jusque Sully-sur-Loire.
< Etape EV6 précédente : Muides-sur-Loire => Orléans Sully-sur-Loire => Briare : Etape EV6 suivante >
< Étape EV3 précédente : Briare=> Sully-sur-Loire Orléans => Muides-sur-Loire : Étape EV3 suivante >
Situation
Entre Nantes et Nevers, 2 grands itinéraires cyclables se superposent :
- L'EuroVélo-route n°6 (EV6 / Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
- La Loire à vélo, désormais célèbre véloroute qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier,
L'itinéraire décrit ici se situe dans le département du Loiret (Région Centre-Val de Loire), et part d'Orléans en suivant la rive gauche de la Loire (rive sud), traverse la Loire à hauteur de Châteauneuf-sur-Loire et se dirige vers vers le sud-est sur la rive droite (côté nord-est) jusque Sully-sur-Loire.
Parcours et caractéristiques techniques
Sens Est → Ouest : de Sully-sur-Loire à Orléans
De Sully-sur-Loire à Châteauneuf-sur-Loire (18 km)
L'itinéraire commence par une traversée de la Loire sur le pont de la D948 reliant Sully-s/L. à St-Père-s/L., fort circulée et sans aucun aménagement pour sécuriser les cyclistes... 50 m après la sortie du pont, il faut traverser la D948 au niveau du passage piétons, et revenir 50 m en arrière pour emprunter la voie (Rue Montbarry) qui borde la Loire.
On passe ensuite sur une voie en site propre qui passe sous la voie ferrée, puis rejoint et traverse la D60 menant à St-Benoît-s/L. et Orléans. L'itinéraire emprunte alors une quasi voie verte longeant la D60 (seulement empruntée par quelques « véhicules autorisés »), en contrebas de celle-ci sur 2,8 km. On retraverse alors la D60 pour emprunter la digue surplombant la Loire jusqu'au port de St-Cément (commune de St-Benoit-sur-Loire).
Après St-Benoit-s/L., on longe et recroise 2 fois la D60, en restant au bord ou à proximité de la Loire, puis on emprunte le Chemin des Marois qui coupe une boucle de la Loire pour retrouver la rive droite de la Loire jusque Châteauneuf-sur-Loire.
De Châteauneuf à Orléans (30 km)
De Châteauneuf, on rejoint Orléans par une voie partagée sur digue. On traverse alors toute l’agglomération par une voie de qualité inégale mais souvent splendide sur les rives de Loire et du petit Loiret.
Le parcours a lieu entièrement sur la levée (la digue de Loire) en voie partagée sur digue et le paysage y est parfois un peu monotone, mais le plus souvent splendide sur les rives de Loire et du petit Loiret. Les vues sur le fleuve sont nombreuses et permettent des pauses paisibles.
La route (voie partagée) est étroite et le trafic heureusement calme. Par contre la traversée de Jargeau est pénible avec de larges avenues et un trafic exagérément rapide. Les chicanes sont pénalisantes par endroits (c’est à dire sans by-passes) et des sens uniques assez révoltants.
Au départ de Sandillon (rive sud) on a 13 km d’une magnifique promenade jusqu’au cœur d’Orléans. Tout d’abord en voie partagée calme sur digue sur un enrobé parfait, avec de splendides panoramas sur le fleuve. On aperçoit ainsi Chécy, Combleux, St Jean de Braye et Orléans.
Puis on descend à droite de la digue pour entrer dans l’île Charlemagne. On circule ainsi dans un ensemble naturel de toute beauté, mais très fréquenté, notamment par des piétons peu disciplinés. La largeur de la voie est très variable mais toujours confortable. Certaines pentes sont raides.
La traversée du fleuve s’effectue par l’imposant pont Thinat bien aménagé pour les circulations douces afin de rejoindre les quais du Centre Ville. Le cadre est remarquable notamment avec les installations rénovées du Canal d’Orléans.
Sens Ouest -> Est : de Orléans à Sully-sur-Loire
En cours de rédaction...
Transports en commun
Accès en train : Gares SNCF à Orléans, et Gien.
Ligne de cars : réseau Rémi entre Sully-sur-Loire et Orléans. Il est possible de placer un vélo en soute, sous réserve de place disponible.
Prolongements possibles
À partir d'Orléans :
- la Scandibérique (Eurovéloroute n°3) et La Loire à vélo (Eurovéloroute n°6) se prolongent vers l'Ouest en direction de Beaugency, Blois, Tours et Nantes. Voir le descriptif de l' EV6 : de Muides-sur-Loire à Orléans
- une branche de la Scandibérique (Eurovéloroute n°3 / EV3a) suit le canal d'Orléans jusque Châlette-sur-Loing. Voir le descriptif de la Voie Verte du canal d'Orléans
À partir de Sully-sur-Loire : la Scandibérique (Eurovéloroute n°3 / EV3b) et La Loire à vélo (Eurovéloroute n°6) se prolongent vers le Sud-Est en direction de Briare et Nevers. Voir le descriptif de l'EV6, de Sully-sur-Loire à Briare.
Voir le site: www.loire-a-velo.fr
Dernière mise à jour: le 15 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à l'océan. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr
Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique
« Loire-radweg von Orléans zum Atlantik » Bikeline Radtourenbuch. . Guide Bikeline. Ed. 2009. Editions Esterbauer. 140 pages couleur.
Prix 12,90 euros. Format à l’italienne et reliure à spirales. En Allemand seulement.
Ce guide décrit 669 km de l’itinéraire selon une formule agréable : une page de carte (au 1/75 000) et en vis-à-vis une page de texte. Beaucoup d’adresses utiles.
En librairies spécialisées.
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com
. Site : www.esterbauer.com
(Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de
. Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).
Guide Accueil Vélo en Région Centre. 44p. Ed. 2009. Gratuit.
Brochure donnant une liste d’hébergements, regroupés autour d'une charte de qualité, et ouvrant leurs portes aux touristes à vélo en leur réservant un accueil adéquat : un local fermé et sécurisé pour les vélos, une place de parking ou un garage pour leur véhicule, du matériel de réparation et d'entretien, la location de vélos dans les hébergements ou auprès des loueurs et réparateurs, le transport des bagages à l'hébergement suivant, des conseils…
Publié par : Comité Régional du Tourisme 37 av. de Paris 45000 Orléans. Tel. : 02 38 79 96 28. Fax : 02 38 79 95 10. E-mail : crtcentre@visaloire.com Site: www.visaloire.com
A télécharger sur:
www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx
L'intégrale de la Loire à vélo, de Nevers à la mer . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2010. Editions Ouest-France. 168 pages. Prix : 14 euros.
Permet de parcourir l’itinéraire officiel de la Véloroute « La Loire à vélo » déjà aménagée et jalonnée entre Nevers et la mer soit 600km. Le Guide propose 18 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l’horizontale, à spirales), contient 45 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d’intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d’hébergements.
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Pays de Loire).
Voir aussi : www.edilarge.fr
Guide « The complete Loire- à-Vélo Trail from Nevers to the Atlantic » - version en anglais du guide précédent.
Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx
Le Loiret à vélo, Guide avec cartes détaillées. Ed. 2010. 48 pages couleur. Gratuit.
Brochure format A5 décrivant 14 itinéraires de cyclotourisme, avec des cartes au 1/100 000 ème. Décrit aussi une boucle en Voie Verte en forêt d’Orléans (9km) et l’itinéraire provisoire de la Loire à Vélo en quatre itinéraires : de Tavers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (25km), de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin à St-Denis-en-Val (22km -itinéraire définitif-), de St-Denis-en-Val à Châteauneuf-sur-Loire (22km), et de Briare à Beaulieu-sur-Loire (21km).
Publié par le Conseil Général du Loiret.
Disponible dans les Offices de Tourisme et à : Comité Départemental du du Tourisme 8 rue d’Escures 45000 Orléans. Tel. : 02 38 78 04 04. Fax : 02 38 77 04 12. E-mail : info@tourismeloiret.com
Site: www.tourismeloiret.com Document téléchargeable.