Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de 21km est l’un des tronçons de la Véloroute : La Loire à vélo, qui se prolonge en Indre-et-Loire jusqu’à Candes-Saint-Martin.
Réalisée en stabilisé compacté praticable même en rollers, et bien jalonnée, cette Voie Verte commence à Tours à la Piscine du Lac, traverse ensuite un parc public, puis file en pleine campagne, au bord du Cher. On suit cet affluent de la Loire jusqu’au joli port de Savonnières, et il faut absolument visiter le Château de Villandry et ses magnifiques jardins.
< Etape précédente EV6 : Bréhémont => Villandry Tours => Amboise : Etape suivante EV6 >
Situation
Entre Nantes et Nevers, 2 grands itinéraires cyclables se superposent :
- L'EuroVélo-route n°6 (Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
- L'itinéraire « la Loire à vélo », qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier.
L'itinéraire décrit ici se situe dans le département de l'Indre-et-Loire, et relie Villandry à Tours.
Parcours
1. De Villandry à Tours
En cours de rédaction...
2. Voie Verte de Tours à Villandry
Accès depuis la gare de Tours (3km)
Cet itinéraire d accès en zone urbaine est jalonné par quelques panneaux (en nombre insuffisant !). En sortant de la gare de Tours, rejoindre par la gauche les pistes cyclables de la célèbre Avenue de Grammont. A 3 km vers le sud, après avoir franchi le Cher, nous atteignons la Piscine du Lac, où commence véritablement la Voie verte et l'itinéraire jalonné Loire à Vélo. Parking Relais à proximité.
La Voie Verte est bien balisée, et traverse agréablement l'ensemble paysager du Parc de la Bergeronnerie, au bord du lac du même nom.
Nous arrivons ainsi à l'école d Ingénieurs, où il faut emprunter sur 600 mètres une piste bidirectionnelle avant de reprendre un splendide chemin le long du « Petit Cher » ou du « Vieux Cher ». On rejoint rapidement le Cher que nous suivrons jusqu'à Villandry, à son confluent avec la Loire. A Ballan-Miré on aperçoit, sur l'autre rive, un ancien moulin construit en 1520.
Tout le long du Cher, on voit une faune passionnante (hérons cendrés, etc. ).
En zone inondable, la Voie Verte est prudemment bétonnée. On remarquera les traces impressionnantes de crues centenaires (1856 , 1866, ) sur certains murs de fermes. L'ombre est rare.
L'arrivée à Savonnières est splendide, avec son port traditionnel (avec des gabarres à fond plat du 17ème siècle et des toues, embarcations du 19ème siècle). On trouve dans ce village tous commerces, et des bars et snacks sur le mail. Aire de Pique-nique et WC près du camping. Nous sommes à 17,5 km du Lac de Tours.
Un peu plus loin, à seulement 1km, se trouvent les Grottes Pétrifiantes de Savonnières (concrétions, cascades pétrifiantes, stalactites, lac souterrain, ). On peut y faire une halte, à l'aire aménagée avec tables et bancs.
Et à 3,5 km seulement nous attend le château de Villandry et ses jardins luxuriants. Pour cela, nous continuons sur la digue, d'où l'on aperçoit le château de Villandry sous son meilleur jour. Pour rejoindre le château, il faudra bifurquer à gauche dans une grande avenue ombragée. C est l'un des derniers grands châteaux bâtis à la Renaissance dans le Val de Loire, et il doit sa renommée à des jardins étagés sur trois niveaux.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte longe la rivière le Cher sur la majorité de son parcours.
Le revêtement est du sable compacté, stabilisé et renforcé, de bonne qualité, donc praticable par les rollers. Certaines parties, dans les zones inondables, sont en béton de ciment très roulant. Il existe aussi quelques portions en asphalte (voies pour riverains).
L'itinéraire est jalonné.
On trouve des parkings aux principaux accès : à Tours à la Piscine du Lac, à Savonnières et à Villandry.
Des toilettes existent au départ (à la Piscine du Lac), et des aires de pique-nique sont aménagées à mi-parcours après le grand moulin, à Savonnières près du camping (avec toilettes), et à Villandry (près du camping, et aussi face aux grottes pétrifiantes).és, largeur, revêtement, signalisation, sécurisation, + éléments de confort : points d'eau, toilettes, abris,....),
A Villandry, hôtels, restaurants, tous commerces.
À voir et à savoir
En cours de rédaction
(points d’intérêt, histoire,…)
Transports en commun
En cours de rédaction
Gare(s) SNCF : (listes des gares SNCF et/ou routières offrant des possibilités d’accès en TC en différents points du parcours, et lignes desservies)
Autocar(s) : (idem, le cas échéant)
Prolongements possibles
En cours de rédaction
(facultatif : différentes possibilités de poursuivre sa balade ou sa randonnée, aux différents points du parcours, le cas échéant ; liens vers les descriptifs AF3V de ces prolongements éventuels)
Coordonnées géographiques
En cours de rédaction
(facultatif : coordonnées départ et arrivée, en « décimales » / UTL)
Nos demandes
En cours de rédaction
(facultatif : demandes d'améliorations, si besoin...)
Conclusion
En cours de rédaction (facultatif)
Dernière mise à jour : le 23 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Lors du 15ème Congrés du Club des Villes Cyclables, tenu à Tours du 26 au 28 Octobre 2004, une balade à vélo a été organisée sur cette Voie Verte, entre Tours et Villandry.
J’ai eu le plaisir d’y participer, avec plus de 150 élus et techniciens venant de villes et communautés d’agglomération actives pour le vélo, originaires de toute la France, y compris de La Réunion!
A l’arrivée les avis étaient unanimes: quel beau parcours ! Depuis la gare, l’accès par l’avenue Grammont est sécurisé, mais la longue contre-allée est souvent interrompue.
A partir du parc de la piscine, c’est un vrai bonheur, sur un revêtement toujours excellent, même après les fortes pluies des jours précédents.
Après la traversée des parcs, et une section en rase campagne, les derniers kilometres au bord du Cher sont trés agréables: petits chemins d’eau goudronnés, et belle voie en béton balayé, au ras de la rivière!
Passé le port de Savonnières, et ses barques à voile d’autrefois, ce fut Villandry, et la visite du château avec ses beaux jardins à la française.
Ce parcours constitue l’un des tronçons de La Loire à vélo, future Véloroute de 800km, qui empruntera aussi des petites routes peu circulées.
Lors de ce Congrés, le Conseil Régional du Centre a annoncé qu’en 2005 seront inaugurés les 130km du parcours: Tours-Villandry-Angers, alors aménagés en continu. Voilà une bonne nouvelle!
Le 28 Octobre 2004
Julien Savary
Plan départemental d'Indre-et-Loire, format de grand set de table. Échelle 1/ 250 000 Les grandes véloroutes qui sillonnent le département sont présentées par des linéaires de pointillés carrés. On y voit la Loire-à-Vélo avec ses variantes et antennes, l'Indre-à-Vélo avec ses prolongements vers Châteauroux, l'EV3 Scandibérique sous la légende « St-Jacques à Vélo », la V41 vers Rouen.
Ce document permet d'avoir une vue d'ensemble pour ceux qui souhaitent séjourner ici.
Au verso un plan de Tours très basique.
Disponible dans les offices de Tourisme.
Plan d'agglomération de Tours. C'est un plan cyclable papier de très grand format.
Au recto, toutes les communes sont présentées avec les diverses véloroutes. Hélas, le nom des rues n'est pas indiqué. Pistes et bandes, et voies en secteur apaisé (30 km/h), Tout est trop petit et ce plan est peu commode. .
Au verso, Centre de Tours. Les grandes rues sont indiquées, avec des repères intéressants.
Gratuit dans les Offices de Tourisme. En téléchargement sur le site de agglo-tours.fr
VIDEO:
La Loire-à-Vélo, sur une vidéo très fraîche, souriante et dynamique, à visionner par plaisir:
Video Voyage Blois-Saumur par Emma
Guide Accueil Vélo en Région Centre. 44p. Ed. 2009. Gratuit.
Brochure donnant une liste d’hébergements, regroupés autour d'une charte de qualité, et ouvrant leurs portes aux touristes à vélo en leur réservant un accueil adéquat : un local fermé et sécurisé pour les vélos, une place de parking ou un garage pour leur véhicule, du matériel de réparation et d'entretien, la location de vélos dans les hébergements ou auprès des loueurs et réparateurs, le transport des bagages à l'hébergement suivant, des conseils…
Publié par : Comité Régional du Tourisme 37 av. de Paris 45000 Orléans. Tel. : 02 38 79 96 28. Fax : 02 38 79 95 10. E-mail : crtcentre@visaloire.com Site: www.visaloire.com
A télécharger sur:
www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx
Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx
La Loire à vélo en Touraine. Edition 2009. 5 dépliants gratuits :
Ouest 1 - Tours-Villandry (21km)
Ouest 2 - Villandry à Rigy-Ussé (27km) et variante via Azay-Le-Rideau (22km)
Ouest 3 – Rigny-Ussé à Candes-St-Martin (30km) et variante via Chinon (22km).
Est 1 - Tours à Montlouis-sur-Loire (21km)
Est 2 - Montlouis-sur-Loire à Amboise (28km)
5 dépliants, avec au recto des informations touristiques, et au verso le tracé de la Loire à vélo sur un fond de carte IGN au 1/29 200.
Cartes topographiques précieuses pour choisir des variantes, pallier les insuffisances du balisage, et fournir toutes informations utiles.
Ces cartes différencient les Voies Vertes en site propre des parcours jalonnés sur routes, mais la légende des tracés est peu claire : ? trait orange : Loire à vélo sur route/trait orange bordé de vert : tronçon en Voie Verte.
Diffusés dans les Offices de tourisme de la région Centre, par exemple :
Office de Tourisme de La Confluence
1, Place du 11 Novembre 37510 Ballan-Miré. Tél./Fax : 02.47.53.87.47
Et : « Le Potager » 37510 Villandry. Tél. : 02.47.50.12.66 Fax : 02.47.43.59.16
E-mail : contact@tourisme-en-confluence.com
Diffusé aussi par le Comité Départemental de Tourisme Touraine Val de Loire
9 rue Buffon. BP3217. 37032-Tours-Cedex. Tel. : 02 47 31 47 48. E-mail : info@tourism-touraine.com
Site : www.tourism-touraine.com/loireavelo
Les 5 dépliants (« fiches tronçons ») peuvent être commandés et téléchargés sur ce site, qui donne aussi des informations touristiques et pratiques sur la région.
Site : www.tourisme-en-confluence.com
Site de l’Office de Tourisme de la Confluence.
Donne les lieux à visiter, les hébergements, les restaurants, des informations sur une ligne de bus, et signale –en rubrique Nature et loisirs- l’itinéraire cyclable de la Loire à vélo aménagé sur 21km (pas de carte ou plan, pas d’information precise sur le parcours).
Office de Tourisme de La Confluence
1, Place du 11 Novembre 37510 BALLAN-MIRE
Tél./Fax : 02.47.53.87.47
Et : « Le Potager » 37510 VILLANDRY
Tél. : 02.47.50.12.66 Fax : 02.47.43.59.16
E-mail : contact@tourisme-en-confluence.com