EV19 - La Meuse à vélo / Voie Verte Trans-Ardennes, de Givet à Fumay

Accueil > Résultats de recherche > La Meuse à vélo / Voie Verte Trans-Ardennes, de Givet à Fumay

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Le Conseil Départemental a aménagé entre 2002 et 2008 une Voie Verte de 83km dans la vallée de la Meuse, entre Givet (frontière belge) et Charleville-Mézières. Cette Voie Verte a été complétée dans la traversée de Charleville-Mézières.

Située dans une vallée sauvage et encaissée, cette Voie Verte est agréable et très utile pour les déplacements et les loisirs locaux, et pour les randonnées internationales. 

A Monthermé une Voie Verte de 14km le long de la Semoy, affluent de la Meuse, est directement accessible, voir : Voie Verte Trans-Semoysienne

 

< Étape précédente EV19 :  Dinant => Givet                                                                   Fumay => Monthermé : Étape EV19 suivante >

Description

Situation

Le Conseil Départemental des Ardennes a réalisé un grand projet d’aménagement en bord de Meuse : une Voie Verte sur le chemin de halage de la Meuse, entre Charleville-Mézières et Givet frontière belge (total = 83 Km), afin de se raccorder au réseau RAVEL (Réseau Autonome des Voies Lentes) en Belgique.
Au printemps 2002, un premier tronçon a été ouvert au départ de Montcy-Notre-Dame, sur 7km.
En 2005 ont été ouverts le tronçon entre Revin et Haybes (24,5km) ainsi que le tronçon Monthermé-Bogny (6,6 km) .
En 2006 Monthermé-Laifour (10,7 km) et Ham-Givet (12,4 km), et en 2008 Laifour-Revin (8,7 km) et Haybes-Aubrives (16 km).
En juin 2007 le parcours était ouvert en continu de Montcy-Notre-Dame à Givet, et a été inauguré le 7 juin 2008. 
Au sud de Charleville, la Voie Verte a été prolongée vers le sud, en amont, entre Charleville-Mézières, Sedan et Remilly-Aillicourt (29km), voir autre fiche: V54 Charleville-Mézières-Sedan


Caractéristiques techniques

Le revêtement, de 3m de large, réalisé en enrobé lisse de bonne qualité, est praticable par les rollers. Ainsi la Commission nationale randonnée de la FFRS a organisé le 20 Avril 2008 une concentration roller entre Charleville-Mézières et Revin, avec plus de 800 participants !
Comme l’emprise totale du chemin est presque partout de plus de 9 mètres, cela permet d’autoriser le passage des cavaliers sur les larges bas-côtés en herbe.
Une ligne médiane discontinue est tracée au sol. Des barrières interdisent l’accès des véhicules à moteur, et, en 2018, elles sont souvent ouvertes, ou supprimées. 
Mails les véhicules des riverains sont autorisés sur plusieurs sections courtes, avec une limitation de vitesse à 30km/h.
La Voie Verte est balisée avec des bornes kilométriques grises donnant le PR (avec un PR1 à Givet et un PR 81 à Monty-Notre-Dame), et de temps en temps un panneau donne le plan d'ensemble du trajet, avec indication de l'endroit où l’on se trouve.
Plusieurs aires de pique-nique ainsi que des bancs de repos existent sur le parcours.
Mais les points d’eau et les toilettes sont très rares.
Accès nord de la Voie Verte Trans-Ardennes à Charleville-Mézières
A Charleville-Mézières la Voie Verte Trans-Ardennes traverse, en 2018, toute la ville en continuité parfaite, mais elles est difficile d’accès.
Pour rejoindre l’accès-nord, depuis la gare (Km 0), prendre en face la rue Jean-Jaurès, puis à droite la rue piétonne. A la place Ducale (Mairie, Office de Tourisme) (Km 0,8), prendre en face la rue du Moulin, puis passer à droite du Musée A. Rimbaud, emprunter la passerelle sur la Meuse, puis suivre à droite la rue du Paquis (ou le chemin parallèle au dessus). Au pont continuez en face rue R. Coispine, puis avenue de Monty-Notre-Dame D58a. Au pont sur la Meuse (Km 2,6) traversez pour prendre sur la rive gauche la Voie verte qui va à Givet.
A ce pont sur la Meuse, si vous voulez suivre la Voie Verte Trans-Ardennes vers Sedan, ne traversez pas le pont, allez sur la Voie Verte à droite qui passe devant VNF.

 

Le parcours

La Voie Verte actuelle commence au pont de Montcy-Notre-Dame, à 1,5km du centre de Charleville-Mézières, voir paragraphe précédent. 
A Monthermé, prendre le pont et continuer sur la rive droite.
Au pont de Monthermé on peut, juste après la traversée, quand on rejoint la rive droite, aller visiter la Voie Verte Trans-Semoysienne, qui suit la vallée de la Semoy, affluent de la Meuse, sur 14km. Voir fiche: Voie Verte Trans-Semoysienne .
A Revin, la voie longe le tunnel (éclairé) par où passent les bateaux, obligés de couper un méandre de la Meuse.
Revin se trouve à mi-chemin et pourrait être un point de départ ou de retour. Devant la gare (rue Danton) il faut prendre à gauche la rue du Gazomètre, puis emprunter la passerelle sur le pont du chemin de fer pour rejoindre la Voie Verte sur l’autre rive. 
Devant Fumay, une passerelle accrochée au pont SNCF permet de rejoindre la rive gauche. La Voie Verte s'écarte un peu de la Meuse, et suit le rail dans les bois jusqu'à Fumay. 
Après Fumay, prendre le pont et continuer à la rive droite. A Ham-sur-Meuse, la voie traverse la Meuse et suit la D46d jusqu'à Chooz, sur 2,2km: il faut vaincre une colline pour couper la courbure de la Meuse. 
Ensuite, le halage continue jusqu'à Givet, jusqu'au pont des Américains. Le raccord avec le RAVeL belge, à quelques kilomètres seulement, n'est pas encore réalisé.
La Voie Verte est en majorité dégagée, sans plantations sur les bords, et donc non ombragée. Mais certaines sections très agréables sont situées en plein bois, comme entre Revin et Haybes. Avant midi, la rive droite (Givet-Laifour) reçoit l’ombre des collines latérales. Et la voie traverse des zones totalement protégées, comme la réserve naturelle de la pointe de Givet. 
Le parcours dans une vallée encaissée, aux collines boisées, est superbe. La navigation active sur la rivière est un spectacle permanent. La nature et le calme sont prédominants, sauf aux alentours de Nouzonville, où la route (D1) est proche.
De nombreux villages et des villes bordent la rivière et méritent une visite.

 

Accès en train

Possible en gare de Charleville-Mézières et dans les gares de la vallée, desservies par une ligne TER accessible aux vélos. Les gares se trouvent sur l’autre rive mais sont accessibles par des ponts (sauf Aubrives, Fépin, Devillé en Monthermé). 
Voir la fiche du site de Luc Beeusaert, avec beaucoup de photos
www.beeusaert.net/website/2009/2009-06-23_Voie-Verte_Trans-Ardennes.htm
marche target=_blank> article 6-12-2010.
Prolongement au sud entre Charleville-Mézières et Mouzon (47km)
Au sud de Charleville, la Voie Verte a été prolongée entre Charleville-Mézières, Sedan et Remilly-Aillicourt (29km), voir autre fiche: V54 Charleville-Mézières-Sedan
Et la section Remilly-Aillicourt-Mouzon est en travaux.
Deux Voies Vertes connectées: Voie Verte Trans-Semoysienne et Voie Verte de l’Ennemane
Deux nouvelles Voies Vertes ont été aménagées sur des affluents de la Meuse, et permettent des balades magnifiques:
La Voie Verte Trans-Semoysienne (14km) a été créée entre Monthermé et Nohan-sur-Semoy, voir fiche: Voie Verte Trans-Semoysienne .
La Voie Verte de l’Ennemanne (8km) a été créée entre Remilly-Aillicourt et Raucourt-et-Flaba, voir fiche: Voie Verte de l’Ennemane .

Le carnet de route de la Voie Verte
Voir à l’onglet: Informations pratiques, l’excellent « Carnet de route » de la Voie Verte Trans-Ardennes. A lire absolument pour préparer la balade. Diffusé gratuitement le long du parcours, et téléchargeable
 

 

Dernière mise à jour: le 2 Septembre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés.?Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
31,5km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
Equitation
 
 
De GIVET à FUMAY
Photos AF3V
Courbe
Courbe
J. Verwimp
Belle courbe, vers Devillé
Panneaux
Panneaux
J. Verwimp
Entre Haybes et Fumay, deux panneaux
Meuse
Meuse
A. Thomas
Vue de Givet depuis la Voie Verte
Monthermé
Monthermé
A. Adam
Courbe au niveau de Monthermé
Fin à Givet
Fin à Givet
J. Verwimp
La fin - ou le début - de la Voie Verte
Givet
Givet
J. Verwimp
Vue de Givet
Ham
Ham
J. Verwimp
Ham et la passerelle sur la Meuse
TER
TER
J. Verwimp
Le train TER qui suit la vallée
Haybes
Haybes
N. Poulouin
Une barrière ouverte à Haybes (randonnée Lorraine en Voies Vertes juillet 2006)
Joigny
Joigny
N. Poulouin
Vue de la vallée de la Meuse à Joigny-sur-Meuse
Barrières
Barrières
N. Poulouin
Des barrières bien conçues
Fortifications
Fortifications
J. Verwimp
Givet, les fortifications en bord de Meuse
Boucle
Boucle
A. Adam
Boucle du canal
Calme
Calme
A. Adam
La Voie Verte
Meuse
Meuse
O. Richet
Belle Voie Verte en aval de Charleville-Mézières, au bord de la Meuse, rivière canalisée et naviguée
Photos des usagers
Jonction avec le Ravel
Jonction avec le Ravel
Marc Linsig
A Heer-Agimont à la frontière belge
Aire d'arrêt
Aire d'arrêt
Marc Linsig
A Chooz
En route a Revin
En route a Revin
Mark Dijkstra
Une rencontre au plus bel endroit de cette voie verte
transardenne en monocycle
transardenne en monocycle
ronat michael
apres le tunnel de revin
transardenne en monocycle
transardenne en monocycle
ronat michael
pose centrale de chooz
bateau
bateau
paul Monsegur
dans la verdure
pont du chamin de fer
pont du chamin de fer
paul monsegur
la ligne change de rive.
que du vert
que du vert
paul monsegur
Dommage que le soleil ne brille pas.
TER
TER
PAUL MONSEGUR
la voie verte est parallele à la voie de chemin de fer.
Anchamps
Anchamps
René MINAIR
Le pont SNCF
Bogny-sur-Meuse
Bogny-sur-Meuse
René MINAIR
Art moderne
Fais-moi un cygne
Fais-moi un cygne
René MINAIR
Ménage à trois...
Bernaches
Bernaches
Féréen
De nombreux animaux à proximité de la voie verte
Les Dames de Meuse
Les Dames de Meuse
féréen
Entre Monthermé et Revin
Passage souterrain
Passage souterrain
Féréen
A Revin: vigilence pour la traversée du tunnel obscur
Bogny Sur Meuse
Bogny Sur Meuse
Féréen
Halte bien sympathique à proximité de la voie (possibilté de location de vélos)
Beauté inoubliable
Beauté inoubliable
Is. Lesens
Zone des "Dames de Meuse" : le silence absolu...
Le silenced de la forêt
Le silenced de la forêt
Isabelle Lesens
La voie verte s'enfonce dans la forêt et va longer la voie de chemin de fer
Contrôle d'accès
Contrôle d'accès
isabelle Lesens
Ces barrières ne gênent pas les cyclistes
Revin
Revin
Jo Verwimp
tunnel pour bateaux et vélos
Chooz
Chooz
Jo Verwimp
au loin, la fumée de la centrale nucléaire
Proche de Monthermé
Proche de Monthermé
alice
Revetement impecable pour le roller
Haybes
Haybes
Gérard LIENARD
passerelle de Haybes à Fumay
Bogny-sur-meuse
Bogny-sur-meuse
Gérard LIENARD
vers le site des "4 fils Aymon"
L'écluse
L'écluse
Gérard LIENARD
à Bogny-sur-meuse
Halte fluviale
Halte fluviale
Gérard LIENARD
à Bogny-sur-meuse
bords de meuse fleuris
bords de meuse fleuris
Gerard LIENARD
passage sous le "rocher des grands ducs" au pont de Joigny-sur-meuse
Fumay
Fumay
Jo Verwimp
entrée à la ville
entre Fumay et Revin
entre Fumay et Revin
Jo Verwimp
parcours dans les bois le long de la Meuse
pont  vélo-SNCF
pont vélo-SNCF
joverwimp@scarlet.be
pont vélo accroché au pont SNCF sur la Meuse entre Revin et Fumay
Laifour
Laifour
Jo Verwimp
pont du chemin de fer
La trans-semoysienne 2019 (ALAIN LANCE)
le 16/04/2019
En complément de mon témoignage sur AF3V publié le 25/08/2017 sur la voie verte de la Semoy,je viens de la faire intégralement le 15/04/2019 et il y a du nouveau.Elle est entièrement en enrobé lisse du pont de Monthermé jusqu'au sommet de la côte des Hautes-Rivières.Tous les types de vélos peuvent la prendre.On pourrait aussi en rollers mais les parties en sous-bois sont déjà envahies de branches et de brindilles et pourtant la piste est neuve.Il est impératif que les communes entretiennent cette superbe réalisation.Attention,les deux descentes du final ne sont pas faites et pas entretenues et elles sont toujours aussi dangereuses!A signaler aussi qu'elle souffre du même probléme que la trans-ardennes,tous les véhicules motorisées circulent dessus sans scrupules.
Suite de la transardennes (ALAIN LANCE)
le 07/09/2018
Je viens de faire le parcours aller-retour de Montcy-Notre-Dame à Rémilly-Aillicourt (la borne au pont marque 118km et la piste continue encore 2km et s'arrête net).Cette portion supplémentaire de 40km est très agréable.Certes,les montagnes de la vallée ont disparues et à la place de la plaine légèrement vallonnée.On suit à 80% la Meuse ou son canal dans un environnement naturel.Les aménagements de cette voie verte sont exellents.Une belle piste en enrobé lisse et beaucoup de structures pour faire une halte.De nombreuses barrières empêchent les véhicules d'y accéder,mais elles sont bien conçues pour passer en vélos,de plus, elles sont "blindées" pour limiter les destructions(celles en bois de la vallée ont disparues.voir sur mon témoignage du 18/05/2016).Les 40km sont absolument plat.Un aller-retour de la transardennes Givet-Rémilly-Aillicourt représente 240km,plus la transsemoysienne de 30km,la vallée de l'Ennemane de 20km,la bifurcation de Pont-à-Bar de 10km,on totalise une aventure cyclotouristique possible de 300km.Et encore,si l'on rajoute la découverte des villes et villages sur le trajet,cela devient une réelle aventure en vélos en restant uniquement dans le département des Ardennes.Le conseil général des Ardennes doit surveiller le bon entretien de cette colossale voie verte car son intérêt touristique est énorme!
La trans-semoysienne (ALAIN LANCE)
le 25/08/2017
Cette voie verte prend de l'ampleur en 2017. Inaugurée en avril 2016 son itinéraire est parfaitement équipé (nombreux panneaux indicateurs et touristiques,bancs,tables pique-nique etc...)Mais son revêtement rugueux était son point faible surtout que le trajet est plus que sportif!Les choses s'améliorent car actuellement on dispose d'un bel enrobé lisse de son point de départ de Monthermé jusqu'au camping de Haulmé.D'autres portions sont faites sur le parcours ainsi que les deux terribles montées du final avant et après Hautes-Rivières.Le projet est de faire petit à petit la totalité de cette piste.Concernant les deux montées sur le final ce n'est pas rien!La première de 18% sur 800 métres explose les plus forts et la seconde à 23% sur 2000 métres achéve les survivants.Attention aux deux descentes, elles sont dangereuses car la perte de contrôle peut être fatale!Pour voir de superbes photos de cette voie verte il faut aller sur le site de Mr Rémy Grangeot (www.photosardennes.fr/) car cet amoureux des ardennes a eu l'idée de photographier l'itinéraire du début à la fin .Il manque le final à 23% et la descente vertigineuse au panneau de Bohan en Belgique(à pied c'est déjà dur alors en vélos!).De Bohan ou de Hautes-Rivières ,je conseille de revenir en suivant la Semoy et de reprendre la voie verte à la passerelle de Naux.Paysages superbes et route peu fréquentée.
Une des plus belles ! (Famille STEPHAN)
le 05/09/2016
Une voie verte superbe que nous avons prise tout le long, de Chooz jusqu'à Remilly-Aillicourt. Un seul mot : BRAVO ! Des voies vertes comme ca, on en redemande. Des voies vertes, nous en avons parcouru beaucoup, en France et ailleurs. Celle ci est remarquable par sa longueur (plus de 120km), son revetement impeccable, l'absence de gene aux barrieres, le paysage agreable bien que parfois, comme souvent le long des cours d'eau, un peu monotone... Bref, en famille cet ete, c'etait formidable ! Merci ! A noter : le camping de Fumay a accès direct à la voie verte.
Perte de lauriers ? (ALAIN LANCE)
le 18/05/2016
Le potentiel touristique de cette superbe voie verte de 83 km est énorme.Son prolongement jusqu'à Mouzon permet maintenant plus de 50 km supplémentaires et à Monthermé la nouvelle voie verte de la vallée de la Semoy est inaugurée officiellement depuis avril 2016 et permet une variante cyclotouristique de 30km aller-retour.Elle est accessible depuis la transardennes et elle est parfaitement indiquée.Un partenariat avec la SNCF permet d'avoir un passe pour 6 euros valable pour toute la journée entre Charleville et Givet.Cette voie verte pourrait être la"NUMBER ONE" en France.Malheureusement depuis peu de temps toutes les barriéres ont disparues ou restent ouvertes (responsables:O.N.F. et surtout V.N.F.).Alors,maintenant de nombreux véhicules divers l'utilisent comme route touristique avec en plus souvent une vitesse exessive.Dans un précédent commentaire je signalai certaines horreurs qui bordent cette voie verte par moment.Pour améliorer le potenciel touristique des Ardennes le conseil général devrait être plus attentif et ne pas laisser se dégrader un atout exceptionnel.
voie verte Trans-Ardennes (Philippe Heureux)
le 02/09/2015
Refaite le WE des 29 et 30/8: je trouve le revêtement excellent, le paysage superbe. De plus, le nombre de TER permet un trajet aller et retour en train. Enfin, elle a été prolongée vers Sedan et même un peu au-delà jusqu'à Mouzon. A terme, elle devrait encore, paraît-il, être prolongée jusqu'à Stenay, toujours sur la Meuse. Question: je vois sur la carte que le canal de l'Est commence un peu plus bas que Stenay, à Dun s/Meuse. Dispose-t-il d'un halage praticable à vélo ?
Trans-Ardennes et ravel (LANCE ALAIN)
le 15/05/2015
Pour les cyclotouristes,les offices du tourisme Ardennais offre un superbe coffret contenant une carte détaillée et 12 fiches touristiques concernant la trans-ardennes(83 km de Moncy-notre-Dame à Givet)puis le ravel belge (50 km de Givet à Namur).Sur le papier,tout semble formidable.A Givet,la superbe partie française continue avec le ravel belge.Mais la réalité est autre!Aucune continuité,ni repére,ni balisage.Au bout de 5 km de galéres et de circulation dangereuse,la premiére indication à Hastiére en Belgique signale le début du ravel vers Namur.Le changement est radicale!Si le paysage reste attrayant(la suite de la vallée de la Meuse)les critéres des voies vertes belge sont déroutant.Revêtement correct,équipements,cohérance et fluidité de circulation sont inexistant.Seul le balisage est précis.Le premier tronçon Givet à Dinan est fortement déconseillé(route trop partagée).A partir de l'office du tourisme de Dinan,on nous promet la sérénité jusqu'à Namur.Après 2 km la piste est trés dégradée.Terre et pavés datant début 1900 à perte de vue.Bientôt deux cyclotouristes exténuées venant de Namur nous annoncent que le pire est devant nous!Nous décidons d'arrêter l'aventure.En conclusion,il est toujours plus facile de faire de belles voies vertes sur le papier.A part pour les aventuriers et exclusivement en VTT,je déconseille de continuer au terminus de la trans-ardennes à Givet en direction de la Belgique.Dommage...
Le grand serpent vert. (ALAIN LANCE)
le 14/03/2015
Remarquable voie verte grace au conseil général des Ardennes.Entrenue et améliorée chaque année.83 KM de paysages superbes.A faire sur les quatres saisons car les couleurs varies énormément.Pour les petits cyclotouristes ne pas hésiter à jongler avec le TER car les distances ne sont pas négligables.Les sangliers des Ardennes ne sont pas des légendes.Entre Monthermé et Laifour attention à la nuit tombée ils arpentent la voie verte (j'en ai fait l'expérience).Alors que cette vallée perdue s'oriente vers le tourisme vert (Monthermé est un petit bijou de station verte)une remarque de taille à l'attention du conseil général,de trop nombreuses épaves de caravanes et mobil-home borbent cette voie verte.mais le summum se situe entre Anchamps et Revin,de véritables bidons ville sur plus de 3km (comment les responsables locaux peuvent tolérer cela?).autrement,a Monthermé une nouvelle voie verte prend vie le long de la Semoy jusqu'au Hautes Riviéres (les travaux sont en cours)et la prolongation de la Trans-Ardennes continue vers Sedan.En conclusion cette voie verte est à découvrir absolument pour tout cyclotouriste révant vert.Ne pas hésiter à se documenter avant de la faire car il y a plein de choses à y voir.BON SEJOUR!
Charleville-Givet roller (Alex)
le 09/06/2014
Globalement les mêmes remarques que Frédéric (ci-dessous). J'ai fait le trajet dans l'autre sens, et je confirme qu'il faut être particulièrement vigilent dans la forêt vers fumay : je suis arrivé un peu vite dans la descente, et donc sur le pont pavé (petite frayeur). Dans le sens charleville-givet, les 5km autour de Chooz sont une torture : passage sur la route avec une bonne côte, descente dans le village sur des rues et trottoirs pavés...Après 70km, il faut faire attention, l'accident arrive vite. A part ces quelques détails, c'est vraiment très agréable de rouler sur cette voie. Les paysages sont très beau, le revêtement est très bon, il y a des gares SNCF tout le long. Bref, que du plaisir.
Givet-Charleville Roller (Frédéric)
le 31/07/2013
Sortie superbe avec un enrobé lisse excellent pour les rollers et des paysages magnifiques pour les yeux. Impossible de se perdre le marquage est parfait! Les difficultés (propres aux roller) se situent entre Chooz et Ham sur Meuse avec de gros pavés dans Chooz et une portion de départementale dangeureuse (cote et descente). La traversée de Fumay avec encore quelques pavés et un pont partagé avec les voitures. Après Fumay on re-traverse la Meuse avant d'arriver dans une foret qui comporte un pont pavé après une petite cote sinueuse(vigilance si vous faites le trajet inverse). La traversée de Revin par un tunel souterrain non éclairé (ambiance garantie!), glissant (ruissellements) et rugeux. Après Revin une jolie descente mais avec un beau dos d'ane à la fin (il m'a fallu sauter!). La traversée de Monthermé (idem Fumay). Dommage qu'il n'y ai pas de points d'eau directement sur le tracé (les points indiqués sur les plans VV sont prometteurs mais utilisables que pour les camping car!)
Non respect de la voie ve (Manuel)
le 14/02/2013
Je circule en VTT sur la voie verte environ deux fois par semaine et c'est super, mais voilà on rencontre de plus en plus de véhicules automobiles entre REVIN et HAYBES les barrières sont enlevées ou détruites et jamais remplacées et depuis quelques temps sur la passerelle St Joseph sortie de FUMAY jouxtant le pont SNCF et sur laquelle il est recommandé de descembre de vélo et de marcher à pied pour plus de sécurité, on constate que des véhicules tout terrain(4X4) y circulent librement étant donné que les bornes qui devraient les empêcher de passer sont couchése. Je croyais que le franchissement de cette passerelle était réservée qu'aux véhicules de secours. Quand fera-t-on respecter la réglementation sur la voie verte. merci.
Très bel itinéraire (Régis Praca)
le 31/07/2012
En une semaine nous avons fait l'aller retour entre Charleville et Givet , avec 4 étapes d'environ 40 à 50km . Nous voyageons avec le matériel de camping et avec nos trois filles . C'est une très belle voie verte , paysages somptueux , entretien et balisage parfaits , le descriptif de la voie verte est disponible partout et très clair et précis , donc pas besoin de l'imprimer à partir du fichier pdf . On recommande particulièrement le camping de Fumay et celui de Revin (à Revin , plusieurs emplacements à côté d'un abri pour les randonneurs avec tables de pique nique ). A l'arrivée à Charleville , le camping est bien mais cher , il permet de visiter la ville avant de commencer la rando . Bref , voie très recommandable et agréable .
Voie parfaite à roller (Jérôme)
le 04/07/2011
Voie verte parcourue le week-end dernier à roller : Charleville-Mézières à Givet samedi et retour dimanche. Bilan globalement très positif, le revêtement est dans l'ensemble parfait et les paysages sont agréables; de plus l'accès depuis la gare de Charleville-Mezières est très rapide. La première moitié (Charleville-Mézières à Revin) est plutôt plate et un peu rectiligne, longeant la Meuse sans aucune difficulté à part des travaux sur 200 mètres; la seconde moitié est plus variée, avec de la forêt et un peu de relief. Deux passages un peu délicat sur cette partie, un pont pavé suivi d'une descente en virage (rien d'insurmontable cependant), et surtout une petite partie sur une départementale où on se sent forcément moins en sécurité que sur la voie verte. Le plus gros reproche que je ferai à cet aménagement est l'absence de points d'eau signalés le long de la voie, ainsi que de toilettes. Encore un petit effort !
Septembre 2010 (Arnaud D)
le 06/09/2010
Très belle traversée dans des paysages variés et verts. Promenade adaptée aux enfants ; cependant il est inadmissible que la D46d entre Ham-sur-Meuse et Chooz, ne bénéficie d’aucun aménagement cyclable ou piéton (ma gamine a poussé son vélo dans la dure côte). Quelques autres portions partagées, mais sans difficultés (les quelques bosses en forêt entre Revin et Fumay sont facilement avalées). Le revêtement, l’équipement et le balisage sont parfaits. Une remorque (la mienne est monoplace) passe sans problèmes les barrières anti-voiture. Entre Revin et Fumay la dernière tempête a fait beaucoup de dégât mais la route, qui traverse la forêt, est dégagée. Certaines portions sont peu ombragées et le parcours est exposé vent (il vaut mieux l’avoir dans le dos et adapter son itinéraire en fonction, ce qui est possible si aucun resto n'a été réservé). Le train entre Givet et Charleville est facilement accessible aux vélos (au moins une douzaine d’emplacements). En gare de Charleville nous avons porté les vélos dans les escaliers (mais il existerait un ascenseur qui serait autorisé aux vélos). Parking auto gratuit à 500 m de la gare.
pas de trains vers Givet (juillet 2009)
le 17/07/2009
Attention, en raisons de travaux sur la voie ferrée Charleville Mézières Givet,aucun train ne circule sur cette ligne jusqu'au 31 aout 2009.
Vaut le détour (René MINAIR)
le 28/06/2009
On avait hésité à sélectionner cette VV compte tenu de l'environnement visible sur une carte routière: route, voie ferrée, nombreuses villes. Finalement on ne regrette pas, c'est très beau et à l'écart du tumulte. On a fait Nouzonville-Revin (AR) le 12 juin par un beau soleil. Le revêtement est impeccable, le paysage est agréable (monts boisés), il y a de nombreaux bateaux. On fera l'autre moitié l'an prochain.
Magnifique WE en famille (Claire)
le 02/06/2009
C'est un groupe de 4 adultes et de 5 enfants (de 4 à 12 ans) qui s'engouffre dans le train à Givet ce dimanche 31 mai, en direction de Charleville, avec 6 vélos, 2 troisièmes roues, 1 siège enfant, et un bagage sommaire pour nous permettre de passer une nuit sur le parcours. Déjà, le train met tout le monde en joie. La plupart du trajet suit la Meuse et nous permet déjà d'apprécier certains paysages (et puis, il faut le dire, les enfants ADORENT le train et nous font redécouvrir les joies de ce transport en commun un peu délaissé). Un accueil formidable à Nouzonville "Chez Mickey" pour l'apéritif et à la petite pizzéria pour le repas, un itinéraire fabuleux (voie confortable, bien balisée), et nous voilà à Revin. Notez le passage dans le tunnel bord de Meuse, effectivement pas trop bien éclairé, mais c'est super comique avec les enfants. A Revin (qui est exactement à mis parcours), nous avions réservé à l'Hôtel François Premier. L'accueil là aussi est formidable. Les vélos ont passé la nuit dans la réserve fermée à clés, le repas inclus dans la demi-pension étape est très bon, les enfants sont bien accueillis et c'est un Patron amusé qui a aidé tout le monde à se remettre en route le lendemain, en offrant des bouteilles d'eau, vu que la journée se promettait d'être chaude. Revin-Givet se passe sans encombre, en longeant la Meuse d'un côté et de splendides jardins de l'autre côté. C'est un itinéraire de toute beauté, sans difficulté majeure, à recommander chaudement à tout amateur de vélo !!!!!! Vivement Charleville-Reims !
A conseiller à tous (Féréen)
le 07/05/2009
Le 1er mai, nous avons parcouru en vélo cette trans-ardennaise de Montcy Notre Dame à Givet par une journée splendide. Les paysages sont magnifiques avec ces différentes nuances de vert dans les forêts accrochées aux flancs de la vallée et la proximité appaisante du fleuve. Un calme est presque total à l'exception des traversées des villes. Nous avons trouvé des arrêts sympathiques dont une terrasse de bistrot près de la voie à Bogny avec un excellent accueil. Nous avons effectué le trajet retour Givet Charleville par le train pour un montant forfaitaire de 6€ par personne. Notez deux points importants: la traversée du tunnel de Revin qui n'est pas éclairé (descendre de vélo et surtout pas de lunettes de soleil) la traversée de la boucle de Chooz qui s'effectue par une route assez fréquentée. A noter également le très bon accueil des ardennais y compris du chef de gare de Givet qui nous a autorisé a attendre au soleil sur le quai. Le parcours peut se faire également en roller (une amie a fait Haybes, Charleville). Si vous voulez passer une exellente journée, regardez la météo et partez (même avec des enfants), vous ne le regretterez pas
Merci à Isabelle Lesens (Michel PHILIPPE)
le 08/12/2008
En souvenir d'une rencontre le long de la piste cyclable en octobre dernier à l'occasion de la découverte de la voie verte "Trans Ardennes" pour Isabelle Lesens. Merci pour son témoignage tout à fait réaliste de la pleinitude à pédaler sur ce chemin de halage le long de la Meuse. J'ai la chance d'habiter à Anchamps, petit village en bordure du fleuve et de pouvoir emprunter cet itinéraire pour aller travailler à Revin dès que la météo le permet (c'est à dire très souvent !...). Soyez nombreux à venir découvrir cette randonnée dès le retour des beaux jours. Cordialement. Le Maire d'Anchamps, Michel PHILIPPE
très beau le 8/11/08 (Claude Gillet)
le 11/11/2008
J'ai découvert partiellement cet itinéraire (de Charleville à Revin). Promenade superbe dans de beaux paysages. J'envisage d'effectuer le reste du parcours prochainement et ai déjà recommandé cette balade à plusieurs amis. A bientôt !... et bravo pour votre site
Bientôt parfaite (isabelle Lesens)
le 18/10/2008
Peu de barrières, jamais gênantes, beaucoup de bancs, pas mal de tables. Le jalonnement directionnel est soigné, on ne se perd pas, mais il est encore insuffisant car ne renvoie que de localité en localité. Les indications de l'itinéraire entier ne sont présentes que sur quelques panneaux d’information, par ailleurs très bien faits, mais il est impossible de savoir où on est. L’intérêt majeur est ce grand silence quand nous sommes seuls avec la rivière... Nous longeons la Meuse, ou la ligne de chemin de fer, dans des paysages de forêt profonde, gorges profondes aussi : l'impression de passer là où aucun cycliste n'était passé depuis plus de 50 ans... Vous trouverez de nombreux hébergements, chambres, hôtels, campings. On s'approche de Chooz, par la route (la seule de l'ensemble, mais un peu trop circulée, il semble que cela soit provisoire), ce qui permet une vue de haut sur la vallée, et sur une carrière d'ardoise. Cependant, si votre intention n’est pas de poursuivre en Belgique, vous pouvez vous arrêter à Aubrive. Vous n’aurez eu alors que de la voie verte, ou de la « piste cyclable autorisée aux autos » car c’est vraiment ainsi qu’il faut qualifier les parties non interdites aux véhicules à moteur. Il y a toutes les caractéristiques de la piste cyclable, largeur et axe, sauf le panneau ! A la fin manquent 2 ou 3 km dans Givet pour se raccorder à la Belgique. Ceci est donc une nouvelle voie vers la Belgique, qui permet des parcours en boucle, avec le réseau belge : Charleville-Mézières à Namur, puis retour par Maubeuge. Accès : Dans Charleville, l’itinéraire indiqué par l’AF3V est le plus court. Mais il utilise une route fortement circulée et en côte. Si on a le temps, il peut être un meilleur choix de suivre la première boucle de la Meuse : passer le premier pont par la rue Forest, ou par la passerelle qui se trouve au bout de la rue du Moulin, dans l’axe de la Place ducale. Rejoignez l’entrée du camping par la rue des Paquis, à main gauche, puis en face prenez la piste qui passe dans la plaine de jeux. Ensuite, vous pouvez longer la rivière par un chemin de terre, ou retrouver la rue des Paquis. Vous retrouverez le deuxième pont, qui donne accès, à sa droite, au début de la voie verte. Dans Givet, la jonction avec la Belgique est ignorée. L’accès le plus court est de prendre la route de Philippeville (RD 949) sur environ 3 km. Vous croiserez le RAVel, et le prendrez vers votre droite en direction de Namur.
Extraordinaire (Isabelle Lesens)
le 09/10/2008
Magnifique. Au niveau des plus belles de France. Songez que jusqu'alors nul cycliste ne pouvait passer par là. Nous pénétrons les gorges profondes et silencieuses de la forêt ardennaise. Ceci est une nouvelle voie vers la Belgique, et permet des parcours en boucle, avec le réseau belge.
la trans- ardennaise (annie adam)
le 12/06/2008
Superbe voie verte inaugurée depuis peu, de maintenant 83 km, de Charleville Mézière à Givet au coeur du massif ardennais et longeant la Meuse. La voie en très bon revêtement,sans difficulté nous permet apprécier toute la beauté de ce paysage sauvage.
Pas mal ;-) (alice)
le 29/11/2007
voir ce site : http://www.csb-roller.net/spip.php?article893 Résumé avec photos Tres belle balade
trajet recommandé (Jo Verwimp)
le 24/07/2007
Nous avons suivi le trajet de Laifour à Charleville : 35 km superbes, avec retour en train qui longue la Meuse (horair : www.ter-sncf.com/Images/web%2008_tcm29-20667.pdf ) Devant Laifour, suivre le poteau indicateur vers ‘Petite Commune’ Terminus devant Charleville, au pont D 58 a Le trajet entre Revin et Haybes est aussi asphalté (16 km)
balade magnifique (Jo Verwimp)
le 24/07/2007
dans mon mail précédent, j'oubliais de mentionner quelque chose. La voie verte se situe sur la rive gauche de Charleville à Monthermé. Ensuite rive droite de Monthermé à Laifour.
voie agréable (Vincent Marmion)
le 18/02/2004
Témoignage d’un cycliste (en Février 2004):
J’ai parcouru la Voie verte de la Meuse en Janvier 2004. C’est un trajet agréable.
Dommage que les riverains puissent emprunter la voie avec leur véhicule.
Attention aux enfants, donc.

Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».

Guide fluvial La Meuse, n°17. 72pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 16,90 euros (plus port 5 euros pour Guide fluvial La Meuse, n°17. 112pages. Editions du Breil. Ed. 2018 . Tarif : 19,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant décrivant le canal des Ardennes (98km), le canal de la Meuse (165km) et la Meuse navigable (100km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable-voie verte (exemple : la Voie Verte Trans-Ardennes le long de la Meuse), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,…. Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 24,50€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59.
E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com

Agence de Développement Touristique des Ardennes
Agence de Développement Touristique des Ardennes
22, place Ducale, 08000 Charleville-Mézières. Tel. : 03 24 56 06 08.
A voir pour les informations touristiques sur le département des Ardennes.
Site : Agence de Développement Touristique des Ardennes

Site du Conseil Général des Ardennes
Le site du Conseil Général des Ardennes donne une description des travaux d’aménagement de la Voie Verte de la Meuse (83km), avec les dates prévues d’ouverture. Permet de télécharger une carte du projet, achevé au printemps 2008.
Voir : www.cg08.fr/vivre_et_decouvrir_les_ardennes/tourisme/la_randonnee/la_randonnee_en_bord_de_meuse

Voie Verte Trans-Ardennes de Givet à Mouzon- 130km- Carnet de route. Ed. 2018. Gratuit.
Brochure éditée par le Conseil Départemental.
Décrit la Voie Verte Trans-Ardennes (La Meuse à vélo V54), entre Givet, Charleville-Mézières et Remilly-Aillicourt (120km environ), avec une carte d’ensemble, 12 cartes détaillées, et 11 cartes Zoom sur une ville, donnant le tracé et les distances (avec les PR points kilométriques), avec mention des services disponibles et des sites, par des pictogrammes (les adresses et tel. ne sont pas indiqués).
Il manque les points d’eau et toilettes.
La carte générale indique la Voie Verte Transemoysienne (14km, au départ de Monthermé) et la Voie verte de l’Ennemane (8km, au départ de Remilly-Aillicourt).
La partie Remilly-Aillicourt-Mouzon est en travaux et n’est pas décrite.
Format pratique, très clair, à télécharger pour préparer votre balade et à demander sur place.
Disponible sur place dans tous les Offices de Tourisme du parcours (pas d’envoi postal).
A demander au Conseil Départemental ou à l’Agence de Développement Touristique des Ardennes. 22-24, place Ducale. B.P. 419- 08107 Charleville-Mézières. Tél. : 03 24 56 06 08.
Brochure à télécharger ici :
Agence de Développement Touristique des Ardennes

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V