Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, qui commence au cœur de Rennes, a été aménagée sur les berges du canal d’Ille-et-Rance : 63km bien jalonnés en Ille-et-Vilaine, et 22km en Côtes d’Armor.
Elle offre un parcours aux paysages très variés, en pleine nature, avec des écluses fleuries qui ponctuent la promenade.
Elle se prolonge par une Voie Verte de 17km jusqu’à Dinard. Elle permet de visiter des sites remarquables (échelle d’écluses d’Hédé, étang du Boulet, ….) et les villes d’art et d’histoire Rennes, Dinan, Dinard et St-Malo.
Une très belle balade.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Situation
Cette Voie Verte a été aménagée en 2002-2004 sur les berges du canal d’Ille-et-Rance. Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine a aménagé et jalonné la Voie Verte entre Rennes et Trévérien. Au-delà, la Voie verte existe dans le département des Côtes d’Armor, mais de façon confidentielle, et des panneaux indiquent : interdit à tout véhicule, passez quand même !
Ce canal est un canal à bief de partage, alimenté par cinq étangs, et reliant le port de Saint-Malo à Rennes. Il est fermé au trafic commercial depuis une quarantaine d’années, mais ouvert à la navigation de plaisance.
Caractéristiques techniques
La voie de randonnée comporte un revêtement stabilisé non accessible aux rollers, mais d’excellente qualité pour les cyclistes. Sa largeur est en général de 2,50m. Sur plus de la moitié du parcours, les deux berges sont revêtues. Sur certaines sections, l’une des deux berges est réservée aux piétons. Au niveau du bief de partage une section est autorisée aux chevaux (au pas).
La continuité du parcours est bonne, malgré une particularité à côté de l’échelle d’écluses d’Hédé, où les cyclistes doivent passer sur un chemin forestier rive gauche, en surplomb du canal, la berge bien revêtue leur étant en principe fermée.
Une autre discontinuité existe avant Dinan, entre le PK75 et le village de Lehon : sur 1km, on doit rouler sur une sente étroite (30cm) en terre, au bord du canal et de la route.
Jalonnement :Dans l’Ille-et-Vilaine, la Voie Verte étant aménagée sur 61km, il existe un jalonnement des distances, discret mais efficace : à chaque entré un panneau donne la distance jusqu’au prochain village. Les changements de côté sont aussi fléchés. Après Trévérien, dans les Côtes-d’Armor, il n’y a plus de jalonnement, et des panneaux : accès interdit !
Il existe de nombreuses aires de pique-nique.
Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).
Le parcours
L’environnement est très agréable : toutes les écluses sont habitées et fleuries. Certaines sont très décorées, comme celle de Villemorin, au bief de partage (personnages d’une cidrerie).
Les paysages sont variés ; dans la partie sud, de Rennes à St Médard-en-Ille, le canal serpente dans la vallée, et offre des paysages verdoyants. Au-delà, la vallée se rétrécit, les bois se rapprochent, jusqu’au bief de partage. Alors le canal s’encaisse dans une tranchée, et la Voie Verte devient, sur 7km, un chemin forestier dans une forêt de châtaigniers (passage superbe !).
Au-delà, c’est d’abord l’échelle de 11 écluses d’Hédé, site remarquable, puis un canal plus linéaire. Enfin, avant et après Dinan, il y a des passages encaissés grandioses, avant d’arriver à l’étang de Taden, et à la dernière écluse Le Châtelier.
La rigole du Boulet
Au bief de partage, juste après l’écluse de Villemorin, la rigole du Boulet amène au canal les eaux de l’étang du Boulet. Cette rigole est bordée d’un chemin en terre praticable à pied et en VTT (17km). L’étang du Boulet est un vaste plan d’eau, agréable, aussi accessible par des petites routes (Cf. en venant de Combourg : par Lanrigan, Chevillé, et la route forestière de la forêt de Bourgouët).
À voir
À mi-parcours, à Hédé, point le plus haut du canal, avec une belle échelle d’écluses, on peut visiter la Maison du canal (exposition sur l’histoire du canal).
Après Hédé, à Tinténiac, on peut quitter le canal pour visiter Bécherel, « cité du livre » avec ses libraires (à 9km), et le château de Caradeuc.
Et un peu plus loin, au PK53 (La Chapelle-aux-Filtzméens), on peut aussi quitter le canal pour aller voir le château féodal de Combourg, qui fut la propriété de Du Guesclin, et du père de l’écrivain François René de Chateaubriand (à 10km).
Ensuite, au PK 57 (halte fluviale de Saint-Domineuc), on peut aller visiter le château de la Bourbansais, construit au 16ème siècle, et son jardin zoologique (à 2km).
Prolongement jusqu’à Dinard sur une Voie Verte (19km)
La voie le long du canal et de la Rance s’arrête à 5km au nord de Dinan, à l’écluse le Châtelier (PK 85). 2km avant, au village de Taden, on peut quitter la Voie Verte et suivre à gauche un itinéraire jalonné de 2km qui conduit au début de la Voie Verte reliant Saint-Samson-sur-Rance à Dinard (17km) (voir description sur ce site).
Le séjour peut se terminer par une visite de St-Malo, sur l’autre rive de la Rance (navette maritime acceptant les vélos).
En conclusion
Cette randonnée, qui permet de visiter les villes d’art et d’histoire Rennes, Dinan, Dinard et St-Malo, vaut le voyage.
Accès depuis Rennes-centre
Il est très facile, car la ville possède de nombreuses pistes cyclables, notamment le long de la Vilaine et le long du canal d’Ille et Rance, depuis le confluent entre des deux voies, dans l’hyper centre.
La Voie Verte commence rue de St Malo, au pont Saint Martin et à l’écluse St Martin (halte fluviale), et à partir de là on peut prendre soit la rive gauche (piste en sable), soit la rive droite (rue puis chemin de hallage en gravier).
À partir de Betton, la Voie Verte officielle, en sable, se situe rive droite, jusqu’au bief de partage (23km).
On peut commencer à longer le canal avant, au cœur de Rennes, à l’écluse Le Mail. Elle se situe au début du canal, sur la rivière La Vilaine, place du Maréchal Foch (suivre le quai Saint Cast, à droite du canal, et, à 200m, prendre le sentier cyclable au bord du canal).
Desserte SNCF
De nombreux TER transportent les vélos de Rennes à Montreuil-sur-Ille et stations intermédiaires (la ligne longe le canal). La desserte de Dinan, qui impose un changement à Dol, est moins bonne. Rennes est bien desservi par TGV, mais le transport des vélos n’est possible qu’en juillet et août (trains Corail Paris-Rennes-St-Malo).
Dernière mise à jour: le 3 novembre 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte VELO Promenades 18 circuits . Ed. 2017. Gratuit.
Carte éditée en 2017 qui décrit 18 circuits « VELO Promenades » en Ille-et-Vilaine.
Utile pour :
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel ;
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance ;
= Voie Verte Dinard-Dinan.
Gratuit. Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47.
Site : CdT Haute-Bretagne
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple :
Office de tourisme Antrain- Office de Tourisme Intercommunal Villecartier -
2, place de l'Hôtel de Ville 35560 Bazouges-la-Pérouse. Tel :02 99 97 40 94
Site : http://www.tourisme-marchesdebretagne.com/web
>
Carte touristique Haute Bretagne Ille & Vilaine 2017 . Gratuit.
Carte publiée en 2017 qui décrit les sites touristiques principaux et les Véloroutes européennes EV4 Tour de Manche et EV1 Vélodyssée, et plusieurs Voies Vertes d’Ille-et-Vilaine :
= Voie Verte de Vitré à Moutiers
= Voie Verte de Dinard à St-Samson-sur-Rance
= Voie Verte du canal d’Ille et Rance
= Voie Verte de Fougères à Antrain (VD3)
= Voie Verte de Fougères à Saint-Hilaire-du-Harcouet (VD5)
= Voie Verte de la Baie du Mont-Saint-Michel
= Voie Verte de la Vilaine à Rennes
Gratuit. Edition: avril 2017.
Diffusion : Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine, 44 square de la Mettrie CS60606- 35706 Rennes cedex 7. Tel. : 02 99 78 47 47.
Site : www.bretagne35.com
e-mail : contact@bretagne35.com .
Et par les Offices du Tourisme d’Ille-et-Vilaine, par exemple : SI de Fougères, 2 route Nationale, 35300 Fougères. Tel. : 02 99 94 12 00
Canal Manche Océan. Brochure 28 pages plus encart. Ed. 2010. Gratuit.
Brochure de 28 pages décrivant la liaison fluviale et cyclable entre la Manche et l’Océan : le canal d’Ille-et-Rance, la Vilaine (de Rennes à Redon et de Redon à Arzal), avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
Document destiné aux plaisanciers (tourisme fluvial) et aux marcheurs, mais très incomplet pour la randonnée à vélo, car il ne donne aucune information sur la qualité du chemin de halage, alors que ce chemin n’est pas revêtu le long de la Villaine (sauf au sud de Rennes sur 10km), et n’est pas encore officiellement autorisé aux cyclistes.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com
Voies Vertes de Bretagne.
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Les itinéraires cyclables de la ville de Rennes. Edition 2009. Gratuit.
Carte qui ne distingue pas les bandes cyclables des pistes cyclables (en site propre), et qui ne décrit pas la Voie Verte du canal d’Ille et Rance et la Voie Verte de la Vilaine.
Diffusée par l’Office du Tourisme, 11 rue St Yves, CS 26410-35064 Rennes Cedex. Tel. : 02 99 67 11 11. Fax : 02 99 67 11 10. E-mail : infos@tourisme-rennes.com
Site :www.tourisme-rennes.com
Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.